Où et comment dormir semi-assis ?

La position semi-assise est généralement adoptée au moment d’une sieste ou durant un voyage en transport. Cependant, pour certains dormeurs, interposer un maximum de coussins entre leur dos et le matelas est une véritable habitude de sommeil. Alors, peut-on bien dormir en restant à moitié assis ? Quand et comment adopter cette position ? Que signifie le fait d’adopter une position semi-assise ? Existe-t-il une bonne position de sommeil ?

Quand dort-on semi-assis ? 

Pour dormir chez soi

Qui ne s’est jamais retrouvé à somnoler dans son canapé en phase de digestion ? Il est rare, dans ce cas de figure, de rencontrer des tensions musculaires ou au niveau des articulations car la sieste ne dure, par définition, que quelques dizaines de minutes voire quelques heures pour certaines personnes. S’endormir dans cette position et passer une bonne sieste ne sont donc pas incompatibles.

En revanche, si vous appréciez de vous coucher et vous endormir dans votre lit en position assise ou semi-assise, il convient de respecter quelques règles pour profiter d’un sommeil réparateur et se réveiller en forme. Placez vos oreillers de manière à ne pas “casser” votre nuque. Les coussins de nuit sont alors à glisser sous les épaules et pour soutenir aussi bien la nuque que la tête, au risque de provoquer des contractures. 

Durant un voyage en transport

À l’occasion d’un voyage en train, en avion ou en voiture, il n’est pas rare de retrouver les bras de Morphée pour quelques minutes ou quelques heures. Pour éviter les maux de dos, les tensions lombaires et les douleurs cervicales, il est recommandé d’investir dans un boudin de cou. 

Ce coussin en forme de “U” permet un bon maintien de la nuque, évitant qu’elle ne soit tendue dans le vide. En l’absence de cet accessoire et suivant votre moyen de locomotion, dormir sur sa tablette en gardant le dos rond est une alternative, à condition de poser ses bras. L’inclinaison du siège joue également un rôle important pour mieux dormir : se rapprocher au maximum de la position allongée demeure un idéal.

Pourquoi cette position pendant le sommeil ?

La position dans laquelle nous dormons en dit long sur notre personnalité. Dormir semi-assis dans son lit est une façon de ne pas totalement s’assoupir. Si cela est indiqué dans les hôpitaux, comme en témoignent les lits médicalisés qui proposent ce type de posture, ce n’est pas la meilleure position pour respirer convenablement pendant la nuit.

Alors, se mettre dans cette position ne serait-il pas un moyen de ne pas complètement se laisser aller au sommeil ? Comme pour rester bien ancré dans la réalité…

Quelle est la meilleure position pour dormir ?

Pour certains spécialistes du sommeil, la bonne posture de sommeil serait celle dans laquelle le dormeur est le plus à son aise. Dans les faits, il existe objectivement une position confortable pour bien dormir. 

Il est conseillé de dormir sur le dos, les bras le long du corps pour passer une bonne nuit. Cette position neutre offre un bon alignement de la colonne vertébrale et du corps de manière générale, et une circulation sanguine optimale, indispensables pour une bonne qualité du sommeil. 

Outre le fait de changer de position, pour sa literie, investir dans un bon matelas est également tout indiqué pour le maintien de la colonne vertébrale, la respiration et la circulation sanguine. Cela permet également d’éviter les reflux et bon nombre de troubles du sommeil.