Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le ventre ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Votre oreiller est trop vieux ou ne vous convient plus ? Avant de vous lancer dans un nouvel achat, vous devez prendre en compte certains critères pour un confort de sommeil optimal. Quel oreiller pour dormir sur le ventre et éviter les tensions au niveau du cou et du dos ? On fait le point.
Comment choisir un oreiller quand on dort sur le ventre ?
Votre objectif : dormir confortablement en évitant les tensions et les réveils nocturnes. Pour cela, vous devez porter votre attention sur deux éléments clés.
Épaisseur et fermeté
Exit les oreillers trop épais qui créent une cambrure au niveau du cou et du dos. Pour bien dormir sur le ventre, privilégiez un oreiller plat. Le but ? Maintenir la colonne vertébrale le plus alignée possible et soulager les tensions cervicales. En bonus : une respirabilité accrue comparée aux oreillers plus épais qui ont tendance à plus retenir la chaleur. L’idéal si vous avez tendance à transpirer pendant la nuit.
Matériau
La mousse à mémoire de forme est la meilleure alliée des dormeurs sur le ventre. Et pour cause, elle procure une sensation de confort inégalée, sans aucune tension. Son secret ? Sa capacité à épouser parfaitement les contours de votre tête et de votre cou. Choisissez un oreiller à mémoire de forme, moelleux de préférence : de quoi s'endormir sur un nuage, nuit après nuit.
Bon à savoir !
Vous placez vos bras sous l’oreiller pendant que vous dormez ? Si la réponse est oui, alors voici (encore) une bonne raison d’adopter un oreiller plat. Il vous aidera à ne pas trop surélever la tête pendant le sommeil.
Pourquoi ai-je mal au dos quand je dors sur le ventre ?
Lorsque vous dormez sur le ventre, le poids de votre torse et de votre bassin exerce une pression sur le bas de votre colonne vertébrale. Résultat : votre dos adopte une cambrure qui excessive, avec une sollicite tation de manière excessive certains des muscles du bas du dos.
Tous ces inconforts sont certainement dus à l’oreiller sur lequel vous dormez : il n’est pas adapté à votre position de sommeil car trop ferme et/ou trop épais. L’élévation excessive de votre tête provoque des tensions au niveau de votre colonne vertébrale.
Des douleurs nocturnes, mais aussi matinales apparaissent. Si rien n’est fait, elles peuvent devenir chroniques. D’où l’importance de bien choisir son oreiller pour dormir sur le ventre !
Comment bien dormir à plat ventre ?
Vous l’avez compris : le choix des oreillers est le critère nº1 à prendre en compte pour dormir confortablement sur le ventre. Toutefois, voici quelques astuces pour optimiser votre position de sommeil :
- Changez régulièrement la position de votre tête. Si vous la maintenez toujours du même côté, des tensions dans les muscles du cou peuvent apparaître.
- Choisissez un matelas ferme à mémoire de forme pour répartir plus uniformément le poids de votre corps et offrir un maintien optimal à votre colonne vertébrale.
- Étirez-vous au saut du lit avec douceur pour relâcher les tensions accumulées pendant la nuit.