26/05/2025

7 façons simples de décorer un lit avec des oreillers

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

La décoration d’un lit participe grandement à l’ambiance générale qui se dégage d’une chambre à coucher. La disposition des oreillers peut rehausser une ambiance. Vous êtes plutôt du genre minimaliste, classique, romantique ? Si vous êtes fan de déco, voici 7 techniques simples pour disposer vos oreillers sur votre lit, sans faire de faute de goût ! 

Disposer des oreillers de façon classique 

Cette composition, indémodable, apporte un sentiment de confort immédiat quand on regarde le lit :

  • commencez par disposer les oreillers contre votre tête de lit ou le mur ;
  • ajoutez des oreillers devant ;
  • terminez par un petit coussin au milieu. 

Vous pouvez mixer les couleurs, les textures, les formes : par exemple, cassez les lignes droites en déposant un oreiller rond au centre ! 

Décorer un lit de manière symétrique

Si vous aimez que tout soit carré, alors le style symétrique vous plaira ! Placez simplement deux, quatre ou six coussins les uns devant les autres. Cela donnera une impression à la fois nette et épurée. Vous pouvez mélanger les couleurs et les imprimés afin d’apporter votre touche personnelle à l’ensemble.

 

Opter pour la touche romantique

C’est le moment d’être dans l’abondance ! Pour une ambiance romantique, associez vos oreillers et coussins décoratifs en nombre impair. Ils peuvent être carrés, rectangulaires, en cylindre, à motif ou uni. Disposez-les en V sur votre lit. Effet conte de fées garanti !

Bon à savoir !

Pour un rendu de votre lit encore plus cosy, ajoutez un édredon sur votre couette. Cela apportera une touche déco chic tout en vous réchauffant pendant la nuit !

Faire une montagne d’oreillers

Qui peut résister à l’envie de s’allonger sur une montagne de coussins ? Ici, allez-y franchement sur le nombre ! L’important sera surtout de choisir des matières de taies d’oreillers et des palettes de couleur harmonieuses. Pour un effet encore plus cocooning, déposez un plaid ou un couvre-lit en travers du matelas.

Choisir l’option minimaliste

Votre préférence se porte sur la simplicité et les lignes épurées ? Dans ce cas, disposez vos coussins devant votre traversin de la façon suivante : 

  • vos deux oreillers carrés côte à côte ; 
  • et deux éléments décoratifs plus petits devant. 

Une composition à la fois minimaliste et élégante ! 

Craquer pour le pêle-mêle

Si vous n’êtes pas fan de déco, alors ce style vous plaira ! Tout ce que vous avez à faire, c’est mixer les matières, les formes et les textures de vos oreillers et coussins décoratifs. Velours, satin, fausse fourrure, à motifs ou unis, tout est permis ! Ensuite, déposez-les sur votre lit de façon légèrement désorganisée.

Déposer vos coussins en pétale

Pour ce faire, prenez trois oreillers carrés de grande taille et disposez-les sur la couette de manière asymétrique, afin de former un triangle.

À retenir

Vous pouvez à présent choisir de décorer votre lit de manière simple ou élaborée grâce à l’une de ces 7 techniques. Souvenez-vous qu’il est important d’associer vos couleurs, de mixer les motifs unis et imprimés, et de varier les textures de vos coussins et oreillers !

Nos conseils pour bien placer vos oreillers sur le lit

Combien d'oreillers placer sur lit ?

Habituellement, dans un lit deux places, on trouve deux oreillers. Si l'on veut décorer sa literie, il est possible d'ajouter deux autres oreillers. Pour les plus téméraires, on peut également ajouter deux coussins soit plus petits, à positionner devant, soit plus grands, à placer contre la tête de lit.

Quelles dimensions d'oreillers choisir pour la déco du lit ?

Concernant les dimensions des oreillers, il est préférable de partir des oreillers avec lesquels vous dormez pour les harmoniser au reste des coussins du lit.

Exemple : 

Pour des oreillers rectangulaires 50 x 70 cm : ajoutez des oreillers carrés 65 x 65 cm et placez-les derrières les rectangulaires. Ajoutez ensuite deux coussins carrés de 45 x 45 cm. Il est également possible de placer deux coussins rectangulaires de 30 x 50 cm à la place.

Pour des oreillers carrés de 65 x 65 cm : ajoutez deux oreillers rectangulaires de 40 x 60 cm devant ou deux coussins de 40 x 40 cm, pour un rendu esthétique.

Les bonnes associations de couleurs et de matières

Afin d'obtenir un résultat harmonieux sur votre lit, il est important de tenir compte des coloris et des matières.

Pour disposer des oreillers supplémentaires sur votre lit, tenez compte de votre parure de lit.

Les associations de couleurs qui fonctionnent : 

  • bleu et blanc
  • vert et jaune
  • beige et vert céladon
  • blanc et toutes les couleurs

Côté matières, le coton se marie avec à peu près tout. De manière générale, évitez de marier deux matières différentes au toucher soyeux car le visuel sera différent d'une matière à l'autre.

Vous pouvez marier : 

  • le lin avec le coton, le chanvre
  • la percale de coton avec le coton

Disposer les oreillers sur les lits : nos conseils pour les professionnels

✅ Symétrie et cohérence : Veillez à ce que les oreillers soient parfaitement alignés et identiques en termes de forme, de taille et de densité de garnissage pour un rendu visuel professionnel.

✅ Hiérarchie visuelle : Disposez les oreillers du plus grand au plus petit, de l’arrière vers l’avant, pour donner du relief.

✅ Nombre impair pour l’impact visuel : Préférez un nombre impair d’oreillers décoratifs (3 ou 5 par exemple), qui est plus esthétique et attire l’œil.

✅ Qualité des matériaux : Les oreillers doivent paraître moelleux et donner envie de s'y lover. Dans un hôtel ou un gîte, leur apparence compte autant que leur confort. Secouez-les et redonnez-leur du volume avant chaque mise en place.

✅ Les codes du luxe : Ajoutez un traversin ou un long coussin rectangulaire le long de la tête de lit pour un aspect raffiné.

✅ Couleurs et textures complémentaires : Les oreillers doivent s’intégrer harmonieusement avec le linge de lit et la décoration de la chambre, mais en apportant un contraste subtil pour éviter la monotonie et la monochromie.

✅ Disposition selon les saisons ou les événements : Jouez avec les accessoires (coussins décoratifs) pour varier les ambiances selon les saisons ou les thèmes (Noël, été, Saint-Valentin, etc.).