Comment disposer des oreillers sur un lit ?

7 façons simples de décorer un lit avec des oreillers

La décoration d’un lit participe grandement à l’ambiance générale qui se dégage d’une chambre à coucher. Que vous aimiez la déco ou non, voici 7 techniques simples pour disposer vos oreillers sur votre lit, sans faire de faute de goût ! 

Disposer des oreillers de façon classique 

Cette composition, indémodable, apporte un sentiment de confort immédiat quand on regarde le lit :

  • commencez par disposer les oreillers contre votre tête de lit ou le mur ;
  • ajoutez des oreillers devant ;
  • terminez par un petit coussin au milieu. 

Vous pouvez mixer les couleurs, les textures, les formes : par exemple, cassez les lignes droites en déposant un oreiller rond au centre ! 

Décorer un lit de manière symétrique

Si vous aimez que tout soit carré, alors le style symétrique vous plaira ! Placez simplement deux, quatre ou six coussins les uns devant les autres. Cela donnera une impression à la fois nette et épurée. Vous pouvez mélanger les couleurs et les imprimés afin d’apporter votre touche personnelle à l’ensemble. 

Opter pour la touche romantique

C’est le moment d’être dans l’abondance ! Pour une ambiance romantique, associez vos oreillers et coussins décoratifs en nombre impair. Ils peuvent être carrés, rectangulaires, en cylindre, à motif ou uni. Disposez-les en V sur votre lit. Effet conte de fées garanti !

Astuce : pour un effet encore plus cosy, ajoutez un édredon sur votre matelas ! 

Faire une montagne d’oreillers

Qui peut résister à l’envie de s’allonger sur une montagne de coussins ? Ici, allez-y franchement sur le nombre ! L’important sera surtout de choisir des matières de taies d’oreillers et des palettes de couleur harmonieuses. Pour un effet encore plus cocooning, déposez un plaid ou un couvre-lit en travers du matelas.

Choisir l’option minimaliste

Votre préférence se porte sur la simplicité et les lignes épurées ? Dans ce cas, disposez vos coussins devant votre traversin de la façon suivante : 

  • vos deux oreillers carrés côte à côte ; 
  • et deux éléments décoratifs plus petits devant. 

Une composition à la fois minimaliste et élégante ! 

Craquer pour le pêle-mêle

Si vous n’êtes pas fan de déco, alors ce style vous plaira ! Tout ce que vous avez à faire, c’est mixer les matières, les formes et les textures de vos oreillers et coussins décoratifs. Velours, satin, fausse fourrure, à motifs ou unis, tout est permis ! Ensuite, déposez-les sur votre lit de façon légèrement désorganisée.

Déposer vos coussins en pétale

Pour ce faire, prenez trois oreillers carrés de grande taille et disposez-les sur la couette de manière asymétrique, afin de former un triangle.

Comment disposer des oreillers sur un lit : ce qu’il faut retenir

Vous pouvez à présent choisir de décorer votre lit de manière simple ou élaborée grâce à l’une de ces 7 techniques :

  • classique ;
  • symétrique ;
  • romantique ; 
  • en montagne ; 
  • minimaliste ; 
  • pêle-mêle ; 
  • en pétale. 

Souvenez-vous qu’il est important d’associer vos couleurs, de mixer les motifs unis et imprimés, et de varier les textures de vos coussins et oreillers !