À partir de quel âge mettre un oreiller à un enfant ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 18/04/2023

Un bébé passe beaucoup de temps à dormir dans son berceau ou son lit bébé les premiers mois de sa vie. Indispensable à son développement et son bien-être, le sommeil doit se faire dans des conditions idéales. En tant que parents, il est normal de se poser des questions quant aux éléments de literie à choisir dès la naissance puis au cours des premières années de son enfant. Lit, oreiller, couette, couverture, comment lui apporter le meilleur confort tout en assurant sa sécurité lors des siestes et la nuit ? Deux ans, c'est le bon âge pour introduire l'oreiller dans le lit d'un bébé.

L’oreiller : dangereux pour le nourrisson ?

Cette question taraude beaucoup de parents. Il faut savoir qu’un nourrisson, comme un bébé de plusieurs mois, n’est pas en mesure de dégager son visage d’un éventuel élément qui viendrait le gêner durant la nuit ou pendant une sieste. Un enfant bouge beaucoup pendant son sommeil, et un oreiller peut alors devenir source de danger et notamment d’étouffement. De nombreux cas de mort subite du nourrisson sont attribués à ce phénomène.

Avant ses 2 ans, pour surélever la tête de bébé en cas de rhume par exemple, il est tout à fait possible d’équiper sa literie d’un oreiller pour bébé adapté. Il s’agit d’un coussin type plan inclinable qui lui apporte le soutien nécessaire à une bonne respiration. Cet oreiller bébé se glisse entre le matelas de l’enfant et le drap. Cet accessoire de literie est tout à fait adapté pour les bébés qui sont sujets aux reflux. Votre pédiatre vous conseillera peut-être d’utiliser une serviette de bain à positionner sous le drap housse du lit bébé. Cela reste une option, moins confortable toutefois.

Avec ce modèle d’oreiller, les voies respiratoires de bébé sont bien dégagées et sa sécurité est assurée. Le confort est maximal pour le sommeil de bébé.

2 ans : l'âge idéal pour choisir un oreiller bébé

Votre petit a fêté son deuxième anniversaire et est donc en âge de profiter du confort d’un oreiller enfant. Cela constitue pour lui un grand changement. Veillez à choisir un coussin de nuit peu épais, souple et moelleux. Un oreiller enfant doit être facilement lavable, anti-acariens et hypoallergénique pour assurer l'hygiène de votre enfant et éviter d’éventuelles allergies. Selon la maturité de l'enfant, vous pouvez attendre ses trois ans pour lui faire utiliser un oreiller.

Attention !

Il en va de même pour l’utilisation de la couette bébé, fortement déconseillée avant les 18/24 mois de l'enfant, pour les mêmes dangers d'étouffement.

Questions fréquentes sur le sommeil et la literie de bébé

Un oreiller à partir de quel âge ?

Il est fortement recommandé de le choisir à l’âge de 2 ans voire 3 ans suivant l’enfant.

Une couette bébé ou une couverture à partir de quel âge ?

Il est préférable de patienter jusqu’aux 18 mois de votre bébé, dans l’idéal jusqu’à ses 2 ans.

Est-il recommandé de mettre des peluches et doudous dans le lit ?

Évitez de le faire les premières semaines, ou alors éloigner le doudou du nourrisson. Soyez vigilant au phénomène d’étouffement les premiers mois si vous introduisez des peluches dans son lit.

Quelle température pour la chambre de bébé ?

Il est conseillé de faire dormir votre enfant dans une pièce à 19°c. Mieux vaut couvrir votre bébé que d’augmenter la température.

Quelle position pour faire dormir bébé ?

La position de sommeil recommandée est le couchage sur le dos.

Bébé peut-il dormir dans le lit des parents ?

Même si cela est tentant, notamment en cas d'allaitement, cela est déconseillé par les pédiatres. Privilégiez le “co-dodo”.