femme qui dort dans un lit

Comment éviter le mal de dos au réveil ?

Le mal de dos, reconnu comme le mal du siècle, touche de nombreuses personnes. Douleurs chroniques parfois quotidiennes, les maux de dos peuvent avoir des origines diverses. Lorsqu’elles se font sentir dès le lever du lit, elles peuvent être dues à votre literie. Alors comment éviter le mal de dos au réveil ? La Compagnie du Blanc vous livre quelques conseils simples à suivre pour soulager ces douleurs. Retrouvez un sommeil de qualité et le plaisir de vous lever en pleine forme.

Conseil n°1 : acheter un nouveau matelas

Le matelas est la première chose à vérifier lorsque le mal de dos au réveil est récurrent. Il faut savoir qu’il est recommandé de changer de matelas tous les 10 ans. Si votre literie arrive en fin de vie, il n’y a pas de question à se poser : il est temps d’acheter un nouveau matelas.

Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme. Pour les personnes souffrant de maux de dos, le conseil à suivre est d’investir dans :

  • Un matelas mémoire de forme
  • Un matelas 100% latex naturel

Pour une literie récente, vous avez la possibilité de conserver votre matelas actuel et de le couvrir d’un surmatelas mémoire de forme, en latex ou un surmatelas en duvet comme dans les grands hôtels.

Ce type de produit offre confort et bien-être quelle que soit votre position de sommeil. Les matelas mémoire de forme et en latex naturel épousent parfaitement les formes de votre corps. Ils évitent les points de pression et réduisent les risques de mal de dos au réveil le matin.

Conseil n°2 : changer votre oreiller

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la douleur ressentie dans le dos et notamment au niveau des lombaires peut provenir d’un mauvais soutien au niveau des cervicales. Votre coussin de nuit est-il adapté à votre position de sommeil ? Votre oreiller correspond-t-il parfaitement à votre morphologie ?

Pour vous assurer des nuits confortables et éviter tout mal de dos au réveil, le meilleur conseil à suivre est de sélectionner un oreiller qui vous apporte un soutien optimal.

Choisir un oreiller mémoire de forme, un oreiller ergonomique peut être la solution idéale. Si vous dormez sur le ventre, un oreiller en plume et duvet sera certainement plus confortable. L’essentiel est de conserver la tête et les cervicales dans l’alignement de la colonne vertébrale pour ne pas être confronté au mal de dos au réveil.

Conseil n°3 : adopter les bonnes positions de sommeil

Dormir sur le côté, sur le dos, sur le ventre, les habitudes varient d’une personne à l’autre. Faut-il privilégier une posture en particulier pour éviter le mal de dos au réveil le matin ?

Les mouvements nocturnes sont nombreux et s’endormir sur le côté par exemple ne signifie pas passer la nuit dans cette position. L’essentiel est d’avoir le dos droit durant les phases de sommeil. Cela permet au bassin d’être bien positionné et de réduire les tensions au niveau du dos.

Il est donc primordial de choisir votre literie en fonction de votre posture habituelle de sommeil. L’oreiller notamment joue un rôle important car il permet un soutien de la tête et du cou. Adapté à votre morphologie, il vous aide à maintenir le dos bien droit, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.