06/08/2024

Choisir la fermeté de son oreiller

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

C'est quoi la fermeté d'un oreiller ?

La fermeté d'un oreiller s'exprime selon sa densité. La densité correspond à la quantité de garnissage dans l'enveloppe de l'oreiller. Elle est indiquée en kg/m3 ou en g/m². Les oreillers ont des densités variables allant de 35 à 90 kg/m3 ou de 500 à 1000 g/m².

Plus le chiffre est élevé, plus la densité est importante et plus l'oreiller sera ferme.

Fermeté de l'oreiller Niveau de densité en kg/m3 Niveau de densité en g/m²
confort souple entre 65 et 75 entre 500 et 650
confort médium entre 75 et 80 entre 700 et 850
confort ferme entre 80 et 85 au-delà de 850

Ferme ou moelleux : pour quelle fermeté d'oreiller opter ?

Trouver l’oreiller au confort parfait est souvent une question de goût, mais aussi de morphologie : les oreillers fermes sont davantage conseillés aux personnes corpulentes, tandis que les oreillers souples et moelleux correspondent aux plus petits gabarits.

On peut classer les différents oreillers selon trois degrés de confort :

  • Oreiller souple : offrant un confort mou et d’aspect plat, ce type d’oreiller maintient la tête et le haut des épaules. Il est recommandé aux dormeurs sur le ventre. 
  • Oreiller moelleux : souvent décrit comme douillet, cette catégorie d’oreiller donne une sensation enveloppante. Il maintient la tête, la nuque et le haut des épaules, convenant ainsi aux dormeurs sur le côté et sur le dos.
  • Oreiller ferme : grâce à son niveau de maintien et de résistance, l’oreiller ferme accueille le poids de la tête et apporte un bon soutien à la nuque et aux cervicales. Il offre un confort compact et soutenu.

Différences entre l’accueil et le maintien de l'oreiller

On parle d’accueil pour désigner la première impression que l’on ressent en posant sa tête sur un oreiller. De son côté, le maintien correspond à la capacité de l’oreiller à soutenir la tête et à la maintenir alignée avec la colonne vertébrale.

L’accueil d’un oreiller peut-être plus ou moins moelleux, cependant un accueil moelleux n’est pas forcément synonyme d’oreiller mou. Le confort d’un oreiller dépend du type et de la densité de son garnissage, de la position du dormeur mais aussi des préférences de chacun. Une semaine d’adaptation est souvent nécessaire pour réellement juger du confort d’un oreiller !

Position de sommeil et choix de la fermeté de l'oreiller

Même si le choix de l’oreiller ou du traversin demeure un choix personnel, un indicateur précieux doit être pris en compte : votre position pendant le sommeil. La fermeté de l’oreiller est ainsi conseillée :

  • dormir sur le dos : oreiller ferme, confort medium, ergonomique et fin ;
  • position de sommeil sur le ventre : oreiller moelleux et fin ;
  • sommeil sur le côté : oreiller confort medium, ergonomique et épais.

Bon à savoir !

Pour un confort optimal, il est recommandé de choisir un traversin de la même largeur que votre matelas.

Le garnissage de l’oreiller

Le garnissage de l'oreiller (et du traversin) joue également un rôle dans sa fermeté. Synthétique ou naturel, il doit avant tout vous apporter le confort souhaité.

L'oreiller en garnissage naturel : plumes ou duvet ?

Bon à savoir

Les oreillers garnis de balles d'épeautre, sarrasin et coton, offrent un niveau de fermeté encore supérieur.

Un oreiller garni de duvet est moelleux et léger. Il offre une douceur et un gonflant confortables durant votre nuit et assure un sommeil réparateur.

Pour un oreiller plus ferme, il est préférable de choisir un garnissage en plumes et plumettes. En effet, les plumes et plumettes sont plus lourdes moins moelleuses. Ce type d’oreiller vous promet un soutien et un maintien enveloppant tout en offrant du gonflant et malgré tout, un peu de moelleux.

Le conseil de John

Si vous êtes un amoureux de l'oreiller naturel en plumes mais que vous attendez un niveau de fermeté élevé, choisissez un oreiller avec une proportion de plumes et plumettes élevée par rapport au duvet. Par exemple, notre oreiller 100 % naturel Mondor est composé de 70 % de plumettes pour 30 % de duvet. Il vous offrira un accueil moelleux et un gonflant extraordinaire pour un maintien optimal.

Le garnissage synthétique : bon choix pour un oreiller ?

Le garnissage d'un oreiller synthétique peut être ferme, médium ou souple. Tout dépend de la quantité de matière présente dans l'enveloppe. Les oreillers synthétiques d'entrée de gamme ne sont pas très moelleux et manquent souvent de gonflant. Mais ils ne sont pas fermes pour autant !

La Compagnie du Blanc propose une sélection d'oreillers synthétiques offrant le confort d'un oreiller naturel.

Faites votre shopping

Découvrez notre sélection d’oreillers pour vous :

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Autre garnissage pour une fermeté optimale : la mousse à mémoire de forme. Elle reprend sa forme initiale et enveloppe la tête et le cou du dormeur, sans les laisser s'enfoncer dedans. 

L'oreiller à mémoire de forme a un densité élevée, entre 80 et 90 kg/m3, ce qui permet une bonne répartition des points de pression et une parfaite adaptation à la morphologie du dormeur. Ce type d'oreiller est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de dos et de cervicales.

L'oreiller à mémoire de forme ne convient cependant pas à tous les profils de dormeurs. Les personnes cherchant un accueil moelleux risquent de ne pas apprécier ce type de modèle.

Quel garnissage choisir pour un oreiller ferme ?

La fermeté d'un oreiller dépend aussi du garnissage utilisé. Un oreiller en duvet sera toujours moins ferme qu'un oreiller en mousse ou en latex. Si vous cherchez un oreiller ferme, privilégiez les oreillers synthétiques. La Compagnie du Blanc propose un duo d'oreillers synthétiques avec une sensation duvet. Le compromis idéal pour ceux qui préfèrent un garnissage naturel !

Bon à savoir !

Pour conserver la qualité du garnissage et le gonflant de l’oreiller, il faut le secouer tous les jours. Vous pouvez aussi le laver avec des balles de tennis pour répartir le garnissage.