27/01/2026

Pourquoi choisir un oreiller bio ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

En matière d'oreiller, tous les modèles ne se valent pas. Mais qu'il soit ergonomique, à mémoire de forme, synthétique ou naturel, il y a un critère qui peut mettre tout le monde d'accord : le bio. Mais en quoi choisir un oreiller bio est bénéfique pour vous et votre sommeil ? On fait le tour des 3 bonnes raisons de choisir le bio pour vos oreillers.

Un oreiller bio se repère facilement grâce à son label "biologique". Le bio, dans l'univers du linge de lit, est un peu galvaudé parfois. Mais un oreiller bio est un oreiller confectionné à partir de matériaux 100 % biologiques. Cela inclut le garnissage et l'enveloppe dont les matières premières doivent être cultivées sans pesticides ni autres produits chimiques.

Quel garnissage pour un oreiller bio ?

Bon à savoir

Un oreiller bio n’est pas forcément végétal. Il peut être garni de fibres d’origine animale : duvet, plumes, laine. Ce qui compte, c’est le moide de production.

  • Oreiller en cosses de sarrasin ;
  • Oreiller en cosses d'épeautre ;
  • Oreiller en balles de millet ;
  • Oreiller en latex naturel.

Attention !

Il ne faut pas confondre oreiller naturel et oreiller bio. Tous les oreillers en fibres naturelles ne sont pas forcément biologiques. Mais tous les oreillers biologiques sont obligatoirement naturels.

Rien de plus simple pour vous assurer qu'un oreiller est bel et bien biologique ! Il suffit de chercher les labels textiles correspondants.

  • Label GOTS (Global Organic Textile Standard) : il garantit l'utilisation de coton bio dans la confection. Ce label concerne surtout l'enveloppe des oreillers bio.
  • Label Bio équitable : il assure une production écologique de la matière première (notamment le coton).

Le conseil de John

En plus de la certification bio, vous pouvez chercher le label Oeko-Tex Standard 100. Ce label vous garantit un produit ne contenant pas de substances nocives pour l’environnement et pour la santé.

On passe entre 7 et 8 h par jour dans notre lit. Quitte à poser sa tête sur un oreiller, autant qu'il soit de qualité et respectueux de notre santé.

Pour la préserver, il est donc préférable de privilégier des équipements de literie ne contenant pas de substances nocives. Car, vous l'ignorez peut-être mais l'utilisation de ces substances est assez courant dans l'univers du textile, et ce, à différentes étapes de la production (dès la culture). Pesticides, colorants, métaux lourds, décolorants, détergeants, etc. les produits sont tout autant nombreux que nocifs.

Dormir sur un oreiller bio vous garantit des nuits loins des produits nocifs pour votre santé.

On a tendance à l'oublier, mais le domaine du textile peut être très polluant lorsqu'il utilise des substances nocives. Ces dernières sont également dangereuses pour l'environnement. Pollution de l'air et de l'eau, notamment.

Bon à savoir

Les agents blanchissants utilisés dans la fabrication textiles sont de véritables bombes environnementales. En effet, ces produits s’infiltrent dans le sol et polluent les nappes phréatiques.

Le linge de lit bio ainsi que les éléments de literie écologiques sont fabriqués dans le respect de la planète. En faisant le choix de ne pas utiliser d'engrais lors de la culture ou de produits chimiques lors de la confection, les fabricants contribuent à limiter la pollution.

Bon à savoir

Vous souffrez de sueurs nocturnes ? Plus respirant, le garnissage naturel des oreillers bio évacue rapidement la chaleur et l’humidité. AInsi, il reste frais pour vous offrir un confort inégalé durant toute la nuit.

Comment entretenir un oreiller bio ?

Les oreillers bio ont la réputation d'être plus durables dans le temps. Vous pouvez le conserver jusqu'à 5 ans après son achat, mais pour cela, il faut en prendre soin.

Il est nécessaire de protéger votre oreiller bio avec une taie d'oreiller adaptée à sa forme et à ses dimensions.

Le conseil de John

Afin de ne pas perdre les bénéfices de votre oreiller biologique, optez pour une taie d’oreiller bio. Percale, 100 % coton, flanelle, etc. tous les tissus se déclinent en version biologique.

Vous pouvez aussi glisser une sous-taie afin qu'elle absorbe la transpiration. Cela permettra notamment de limiter les taches de sueurs sur l'oreiller.

Concernant le lavage de votre oreiller bio, il est indispensable de vous référer à l'étiquette du produit. Vous y trouverez les consignes d'entretien adéquates. La plupart des oreillers en duvet peuvent passer en machine à laver, en cycle délicat.

En revanche, les oreillers en latex naturel bio ne doivent en aucun cas être lavés au lave-linge. Comme les oreillers en cosses de céréales, ils sont munis d'une housse amovible lavable.

Nous vous recommandons de laver votre oreiller tous les trois mois afin qu'il conserve ses propriétés d'origine.

Faites votre shopping

Découvrez nos collections de linge de lit bio, pour un mariage parfait avec vos taies d'oreiller bio :