Quel surmatelas choisir en fonction de votre situation ?

Pour passer des nuits encore plus confortables, investir dans un surmatelas de qualité est la solution idéale ! Mais parmi les différents couvre-matelas existants, comment choisir le bon ? Mettre un surmatelas sur un vieux matelas permet bien entendu de lui redonner une seconde vie sans avoir à en racheter un nouveau, mais cet accessoire de literie a bien d’autres avantages. Un surmatelas épais et confortable peut compenser un matelas trop ferme ou trop mou, un surmatelas à mémoire de forme peut favoriser l’alignement de la colonne et minimiser les maux de dos tandis qu’un couvre-matelas léger s’adapte aux températures plus élevées. Alors quel est le meilleur surmatelas dans votre situation, pour améliorer le confort de votre couchage ?

Quel surmatelas choisir pour soulager un mal de dos ? 

Lorsqu’on souffre d’un mal de dos, d’une hernie, d’une sciatique ou encore de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, les nuits peuvent vite devenir très inconfortables. En adaptant votre surmatelas à votre morphologie et à votre colonne vertébrale, il est possible de réduire vos maux de dos. En cas de mal de dos sciatique, optez pour un surmatelas avec mousse à mémoire de forme, idéal pour atténuer la pression sur le dos et soulager le bas du dos. En cas de douleurs cervicales, tournez-vous vers des surmatelas et des oreillers moelleux, en duvet par exemple. Et si vous avez l’impression que vos douleurs sont liées au manque de maintien de votre matelas, choisissez un surmatelas ferme, en latex par exemple. 

Quel surmatelas acheter pour un matelas trop ferme ?

Certains aiment les matelas très fermes tandis que d’autres les préfèrent bien moelleux. Mais un matelas bien trop ferme peut vite devenir désagréable et causer des maux de dos. Pour compenser la dureté d’un matelas, il est recommandé de se tourner vers des surmatelas aux garnissages garantissant moelleux et gonflant. Vous pouvez ainsi choisir un surmatelas à mémoire de forme d’au moins 5 cm d’épaisseur, un surmatelas en plume et duvet de 10 cm d’épaisseur ou encore un surmatelas en latex naturel.

Quel surmatelas pour un matelas trop mou ?

Si votre matelas est trop mou, votre colonne vertébrale ne sera pas assez soutenue et cela peut causer des douleurs au dos et aux articulations. Pour compenser un matelas trop moelleux et le raffermir, préférez un surmatelas en latex ou en mousse à mémoire de forme haute densité, qui offriront un soutien plus ferme. Nous vous recommandons de sélectionner un couvre-matelas d’une épaisseur minimum de 7 à 4 cm.

Quel surmatelas pour ne pas transpirer la nuit ou pour l’été ?

Si vous avez tendance à avoir trop chaud la nuit, opter pour un surmatelas rafraîchissant peut être une bonne idée. Cette solution vous permet de dormir à la température idéale et donc d’améliorer votre confort. Pour choisir votre surmatelas anti-transpiration, tournez-vous vers des matières naturellement thermorégulatrices, permettant d’évacuer la chaleur et la l’humidité. Les surmatelas en mousse, en bambou, en coton ou encore en latex sont recommandés pour l’été !