Meilleur surmatelas pour le mal de dos : faire le bon choix

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 17/04/2024

Quel est le meilleur surmatelas pour le mal de dos ?

Le choix de votre literie est primordial pour soulager vos maux de dos. Du matelas au sommier en passant par l’oreiller, tout compte pour vous offrir des nuits les plus confortables possibles. Ajouter un surmatelas par-dessus votre matelas vous permet de d’apporter une couche supplémentaire de confort tout en soulageant vos douleurs dorsales.
 

Choisir un surmatelas à mémoire de forme

Pour être sûr d’obtenir le meilleur confort, le surmatelas à mémoire de forme fait incontestablement partie des meilleurs. Grâce à ce type de couchage, votre corps et votre colonne vertébrale sont maintenus dans une position la plus naturelle possible. Développé par les ingénieurs de la NASA le surmatelas à mémoire de forme est également recommandé par les ostéopathes pour vous garantir un sommeil aussi confortable que bénéfique.

Les avantages du surmatelas à mémoire de forme

Faire l’acquisition d’un surmatelas à mémoire de forme permet de soulager vos maux de dos mais pas que. Les bienfaits et les avantages que vous pouvez retirer lorsque vous achetez un surmatelas à mémoire de forme sont nombreux :

  • prolonger la durée de vie de votre matelas
  • soulager les muscles et les articulations
  • améliorer votre sommeil
  • apporter du confort à vos nuits
  • s’adapter à tout type de morphologie
  • limiter les vibrations de votre partenaire lorsque vous dormez à deux
  • limiter les mouvements d’un sommeil agité

Parce qu’il a une durée de vie équivalente à une dizaine d’années, votre surmatelas est votre meilleur allié. Pour réduire au maximum vos douleurs de dos et ce, le plus longtemps possible, il s’agit de prendre soin de votre literie. Découvrez notre article comment bien nettoyer votre surmatelas.

Comment choisir un surmatelas en cas de mal de dos

Les différents types de surmatelas

Une fois que vous êtes décidé à faire l’acquisition d’un surmatelas, il s’agit de trouver le bon modèle qui correspond le mieux à votre besoin. Parmi les différents types de surmatelas, voici ceux conçus pour soulager les maux de dos : le surmatelas en plume d’oie ou de canard, le surmatelas en latex, le surmatelas à mémoire de forme.

Les différentes matières de surmatelas

On distingue trois types de maux de dos : dorsalgie (milieu du dos), lumbago (bas du dos) ou sciatique (fessier). Quel surmatelas choisir selon les douleurs ?

  • surmatelas à mémoire de forme : idéal pour les personnes souffrant d’un mal de dos au niveau des lombaires, d’une hernie discale ou d’une scoliose par exemple ;
  • surmatelas en duvet ou en latex : pour les maux de dos de type sciatique. Il offre un accueil moelleux et confortable tout en épousant les formes de votre corps ;
  • surmatelas ferme : il convient aux personnes qui se réveillent avec des douleurs dorsales. Il offrira un meilleur maintien à votre colonne vertébrale ;
  • surmatelas haut de gamme : plus cher, il offre un confort inégalé avec un accueil moelleux et un maintien ferme.


Quel matelas pour un mal de dos aux lombaires ? Choisissez de préférence un matelas ferme, à ressorts ensachés ou en mousse avec une couche de mousse à mémoire de forme.

FAQ

Est-ce qu'un surmatelas est bon pour le dos ?

Tout dépend des dormeurs qui l'utilisent et du type de surmatelas utilisé ! Si votre matelas est trop mou, votre colonne vertébrale ne sera pas correctement alignée et vous risquez de ressentir des douleurs dorsales au réveil. À l'inverse, un matelas trop ferme augmente les points de pression et engendre également des maux de dos. Il peut être assoupli avec un surmatelas moelleux et dans ce cas, cela soulagera vos douleurs.

Quel est l'intérêt de mettre un surmatelas ?

Poser un surmatelas sur votre matelas a plusieurs intérêts. Le premier est d'améliorer le confort de votre couchage, en le rendant plus moelleux ou plus ferme. Le deuxième est qu'il permet d'allonger la durée de vie de votre matelas en le protégeant de la transpiration notamment. Le troisième atout du surmatelas est qu'il vous évite de changer de matelas tout de suite si vous n'avez pas el budget nécessaire.

Comment dormir quand on a mal aux lombaires ?

La meilleure position de sommeil quand on a mal aux lombaires est sur le côté, avec un oreiller fin pour ne pas désaxer la colonne vertébrale. Vous pouvez aussi dormir sur le dos avec un coussin sous les genoux et un sous la nuque, de sorte à ce que vos fesses soient plus basses que votre tête au vos jambes. Cette position permet de diminuer les tensions sur les lombaires. Appelée position zéro G, elle est utilisée par les astronautes pour dormir.