Quand faut-il changer son surmatelas ?

Les surmatelas jouent un rôle essentiel pour garantir la qualité de sommeil et le confort dans un lit. Ils renforcent et complètent les qualités d’un bon matelas, ou au contraire, amoindrissent ses défauts. Mais comme toute pièce de literie, il est parfois nécessaire de remplacer votre ancien surmatelas par un nouveau modèle. Alors, dans quels cas et quand changer un surmatelas ? On fait le point pour vous.

Quelle est la durée de vie d’un surmatelas ? 

La durée de vie moyenne d’un surmatelas utilisé quotidiennement est de 3 à 5 ans. Certains modèles de haute qualité ou en latex peuvent durer jusqu’à 7 ans. Une fois ce délai passé, vous pourrez vous attendre à devoir remplacer votre vieux surmatelas par un modèle neuf.

Il est donc important d’avoir une estimation de la durée de vie de votre surmatelas en tête afin de savoir quand le remplacer. Pour cela, prenez sa fréquence d’utilisation en compte dans vos calculs.

Par ailleurs, la durée de vie d’un matelas classique est située entre 8 et 10 ans. Si votre surmatelas est neuf, mais que votre couchage vous semble usé et inadapté, le problème pourrait venir davantage de l’usure du matelas. Votre matelas est vieillissant ? Observez-le de temps en temps pour rester attentif aux changements, et déterminer facilement l’origine du problème.

Votre surmatelas a-t-il changé d’aspect ?  

La première chose à vérifier pour déterminer l’usure d’un surmatelas est d’observer son aspect :

  • Est-il différent de sa forme d’origine (épaisseur, gonflant) ?
  • Présente-il des creux ou des bosses ?
  • Reprend-t-il sa forme initiale après une nuit de sommeil ?

Répondre à ces questions vous aidera à déterminer le niveau d’usure de votre surmatelas. Un changement d’aspect notable entrainera une perte de confort. Dans ce cas, il faudra changer de surmatelas.

Perte de confort d’un surmatelas usé

Un surmatelas offre généralement un accueil moelleux pour un confort optimal, et un soutien souple ou ferme selon vos préférences. Avec le temps, le surmatelas peut s’affaisser, devenir trop mou ou perdre de son moelleux. Plusieurs signes vous annonceront alors que le moment est venu de changer de surmatelas :  

  • Maux de dos ou d’articulations,  
  • Soutien du surmatelas altéré,  
  • Sommeil perturbé et peu réparateur,
  • Allergies régulières dues à l’accumulation de poussière et d’acariens au fil des années.

Surmatelas inadapté à vos besoins

Vos attentes ne sont plus les mêmes qu’à l’achat de votre surmatelas ? Vous constatez que votre nouveau surmatelas ne correspond pas à vos besoins ? Qu’il est inadapté à votre matelas trop dur ou trop mou ?

Parfois, il ne faut pas attendre l’usure de votre surmatelas pour devoir en changer. Il faut avant tout vous fier à vos sensations lorsque vous l’utilisez. Si votre surmatelas ne vous convient plus, nous vous conseillons d’en changer avant d’aggraver vos problèmes de dos ou de multiplier les insomnies. Choisissez alors un nouveau surmatelas avec un autre garnissage (mousse à mémoire de forme viscoélastique, latex, plumes et duvet, synthétique…) ou un niveau de fermeté différent.

Enfin, si deux personnes partagent le même couchage, il est possible de changer le surmatelas double et de le remplacer par 2 surmatelas simples aux propriétés adaptées à chaque dormeur.

Astuce : si votre surmatelas est toujours en bon état, profitez-en pour équiper vos chambres d’amis ou les couchages d’appoint afin que vos invités profitent d’un confort supplémentaire.