Quel surmatelas pour matelas trop mou ?

Surmatelas ferme pour matelas trop mou : comment le choisir ?

Le temps passant, votre literie s’use et se ramollit. Mal de dos, troubles du sommeil, les conséquences d’un matelas trop mou peuvent être néfastes pour le corps comme pour la vie quotidienne. Le surmatelas est alors une solution tout indiquée pour pallier ce problème. Dans cet article, découvrez tous les critères pour bien le choisir. 

Les critères pour choisir un surmatelas ferme

Posé sur le matelas et recouvert par le drap-housse, le surmatelas améliore votre qualité de sommeil. À savoir que vous pouvez tout à fait opter pour un surmatelas ferme, mais avec un soutien confortable et enveloppant. 

L’épaisseur

L’épaisseur d’un surmatelas varie généralement entre 2 et 8 cm, sachant que plus le chiffre grimpe, plus le surmatelas sera moelleux. Dans le cas où vous souhaitez raffermir votre literie, évitez de dépasser les 5 cm d’épaisseur.

La densité 

La densité est également à prendre en compte dans le choix de votre accessoire de literie. Entre 600 gr/m³ et 700 gr/m³, votre surmatelas devrait être suffisamment dur. 

Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, vous pouvez opter pour un surmatelas à mousse à mémoire de forme. Grâce à sa technologie permettant un meilleur alignement de la colonne vertébrale, vous gagnerez en qualité de sommeil. 

À savoir :
Prenez en compte également votre morphologie et votre poids pour choisir votre surmatelas. Vous n’aurez pas besoin du même soutien si vous faites 50 ou 100 kg. Plus votre poids est élevé, plus vous pouvez vous diriger vers des surmatelas de 5 cm d’épaisseur et avec une haute densité. 

Les différentes matières de surmatelas

Aujourd’hui, de nombreuses matières sont susceptibles de composer un surmatelas. Elles ont toutes leurs particularités et il est important de les prendre en compte avant d’arrêter votre choix. 

Le surmatelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est idéale si vous avez besoin de davantage de soutien, car elle s’adapte à toutes les morphologies ! 

Le surmatelas en latex

Il peut être synthétique ou naturel. Dans les deux cas, il regroupe des propriétés intéressantes pour les dormeurs.
Respirant, hypoallergénique, il est recommandé également aux personnes qui souffrent de transpiration nocturne et qui bougent beaucoup pendant la nuit. 

Le surmatelas en laine 

Souple et enveloppante, la laine est la matière parfaite si vous souhaitez ajouter un peu de moelleux sur un matelas trop ferme.
Le surmatelas en laine est aussi thermorégulateur, hypoallergénique, et résiste bien à l’usure. 

Le surmatelas en plume et duvet

Les surmatelas en plumes et duvet garantissent une protection efficace contre les bactéries et les acariens ! Toutefois, ils sont en général utilisés pour apporter plus de souplesse à un matelas trop dur. 

Quel surmatelas pour matelas trop mou : résumé

En résumé, pour bien choisir votre surmatelas, prenez en compte :

  • l’épaisseur du produit ;
  • votre morphologie ;
  • la densité ; 
  • et la matière de votre surmatelas.

Ainsi, à vous les nuits douces et les rêves paisibles !