Avis les surmatelas : notre regard d'expert en literie

Le surmatelas est une pièce de literie rendue célèbre par l’hôtellerie de luxe. Elle trouve aujourd’hui peu à peu sa place dans les chambres des particuliers. Vous vous questionnez sur l’utilité d’un surmatelas et sur les critères pour choisir le meilleur modèle ? Nous sommes là pour vous répondre en tant qu’experts en literie et vous donner notre avis sur les surmatelas, grâce à ce petit guide d’achat.

Pourquoi acheter un surmatelas ?

Tout simplement à trouver le meilleur confort de couchage. Idéal pour ajouter souplesse et moelleux à un matelas trop ferme, ou fermeté et maintien à un matelas trop souple ou usé. Le surmatelas permet également de sublimer le confort d’un matelas neuf.

Parallèlement, il offre une belle couche de protection aux matelas, qui voient leur durée de vie augmentée de manière conséquente.

Notre avis :Le surmatelas est une excellente pièce de literie, qui offre des avantages intéressants, pour un rapport avantages / prix exceptionnel. Vous pouvez ainsi donner une seconde jeunesse à un matelas en fin de vie, ou décupler votre confort de sommeil pour un prix bien inférieur à celui d’un nouveau matelas.

Quel garnissage pour un surmatelas ?

Il n’existe malheureusement pas de formule miracle qui puisse convenir à toutes les typologies de dormeurs et de matelas. Les différents types de surmatelas ont tous leurs caractéristiques, apportant ainsi des réponses différentes selon vos besoins. Voici notre avis sur les surmatelas en fonction de leur composition :

  •       Le surmatelas duvet et plumes garantit un soutien ferme, à l’accueil enveloppant et une respirabilité pour une thermorégulation optimale. Son indépendance de couchage est toutefois relativement faible.
  •       Un surmatelas en latex naturel conseillé pour sa durée de vie et ses propriétés hypoallergéniques. Ferme et très dense est également le plus lourd. Attention donc aux sommiers fragiles.  
  •       La mousse à mémoire de forme apporte un maintien du corps et un moelleux bienvenu pour les matelas trop fermes, ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Elle manque cependant beaucoup de respirabilité.
  •       Les fibres synthétiques sont une alternative de choix aux matières naturelles. Ils peuvent posséder des caractéristiques similaires, à moindre coût.
Notre préférence :Le garnissage en duvet et plumettes est le plus polyvalent, car il allie la fermeté des plumettes à la douceur du duvet. C’est le garnissage privilégié par l’hôtellerie de luxe pour son confort exceptionnel et sa qualité. Traité antiacariens, il accompagnera même les dormeurs allergiques dans un doux sommeil réparateur.

Choisir la taille et l’épaisseur d’un surmatelas

La règle est simple pour assurer votre confort : la dimension idéale pour un surmatelas doit être identique à celle de votre matelas.

Par ailleurs, l’épaisseur d’un surmatelas varie entre 3,5 et 8 cm, et dépend de la matière choisie. Généralement, une belle épaisseur vous permettra de profiter au maximum des propriétés du garnissage.

Nos conseils pour choisir le meilleur surmatelas

Nous avons préparé pour vous une liste des points de vigilance qui pourront vous aiguiller dans votre achat :

-        Lavable en machine ou housse amovible pour nettoyer votre surmatelas facilement,

-        Réversible ou avec matières thermorégulatrices pour un confort en toutes saisons,

-        Avec des élastiques pour éviter qu’il ne glisse,

-        Hypoallergénique,

-        Disposant de certifications de qualité, comme le label Oeko-Tex.

À vous de choisir les critères les plus importants pour vous, en fonction de vos préférences et de votre budget.

Quel budget prévoir pour un confort de qualité ?

Les modèles de surmatelas utilisés dans l’hôtellerie de luxe sont des produits de grande qualité aux finitions travaillées. La Compagnie du Blanc vous propose ainsi le confort exceptionnel des grands hôtels chez vous à un rapport qualité/prix imbattable. Pour acheter un surmatelas naturel grand luxe 140x200cm, prévoyez donc un budget de 200 à 300 euros environ au lieu des 400 à 650 euros proposés sur les e-commerces des grands hôtels. Un comparatif permettant de réaliser une économie d’environ 50%, que l’on retrouve également pour nos modèles synthétiques haut de gamme.