Un surmatelas, à quoi ça sert et pour quels usages ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 04/06/2024

Quoi de mieux qu'une bonne nuit de sommeil et un réveil en pleine forme ? Ajouter un surmatelas sur votre matelas vous assurera tout le confort nécessaire pour que vos nuits soient pleinement réparatrices. Découvrez dès maintenant tous les avantages d’un surmatelas et comment le choisir !


 

à quoi sert un surmatelas

Qu'est-ce qu'un surmatelas ?

Le surmatelas est un élément de literie que l'on place sur le matelas. D'une épaisseur variable selon la qualité et le matériau de rembourrage utilisé, il permet d'améliorer le confort du dormeur sans changer de matelas. Il est équipé d'élastiques permettant de le fixer sous les coins du matelas. On peut acheter un surmatelas pour rendre l'accueil d'un matelas moins ferme. On peut aussi mettre un surmatelas sur un vieux matelas pour compenser l'affaissement de la surface de couchage.

Le surmatelas améliore votre confort de couchage

Le principal intérêt d'un surmatelas est qu'il apporte un confort de sommeil optimal. Il peut rendre plus moelleux un matelas trop ferme ou augmenter la fermeté d'un matelas trop mou. Sur le marché, il existe même des surmatelas en mousse à mémoire de forme. Ce type de surmatelas épouse les formes du corps et aide à réduire les tensions musculaires et les douleurs articulaires. Il offre une sensation d'enveloppement tout en maintenant la colonne vertébrale bien alignée.

Quel est le meilleur surmatelas quand on a mal au dos ?

Vous souffrez de douleurs dorsales chroniques et vous ne savez pas quel matelas choisir pour vos maux de dos ? Le surmatelas va rapidement devenir le meilleur allié de votre sommeil car il vous évitera de changer de matelas !

Le surmatelas allonge la durée de vie de votre matelas

Positionné sur votre matelas, le surmatelas va permettre de le protéger des salissures et de l'humidité due à la transpiration qui peut dégrader la qualité de votre matelas.

Choisir un surmatelas pour l’été

De manière générale, il va permettre de limiter l’usure naturelle de votre matelas. Le surmatelas a le gros avantage de pouvoir se laver facilement. La plupart des modèles présentent une housse détachable et lavable en machine.

Le surmatelas : idéal pour dormir en couple

Comme il s’adapte à toutes les morphologies, le surmatelas va offrir une bonne répartition du poids du corps sur le matelas et ainsi allonger la durée de vie de votre matelas, d’autant plus si vous dormez à deux ! Le surmatelas va permettre de pallier la différence de poids dans un couple et par conséquent, éviter à votre matelas de se creuser.

Le conseil de John

Si vous voulez acheter un surmatelas, il convient de contrôler l'épaisseur totale de la surface de couchage, comprenant le matelas et le surmatelas, afin d'être certain que vos draps-housses ont la bonne dimension de bonnet. Dans le cas contraire, il faudra vous orienter vers des draps-housses de bonnets 35 au moins.

4 critères pour bien choisir son surmatelas

Avant de choisir votre surmatelas, il faut vous renseigner sur plusieurs critères, à commencer par vos besoins. Vous cherchez un surmatelas pour apporter plus de moelleux à un matelas trop ferme ? Ou pour raffermir un matelas trop mou ? Il est important de définir vos besoins en termes de confort. De même, si vous souffrez de mal de dos ou de transpiration nocturne, il faudra opter pour un surmatelas adapté : à mémoire de forme ou thermorégulateur, par exemple.

Les dimensions du surmatelas

Les dimensions du matelas et du surmatelas doivent être similaires. Il en existe de toutes les tailles allant du surmatelas 90x190 pour lit simple au surmatelas pour lit King size 200x200. Pour un lit double de taille standard, un surmatelas 140x190 est idéal.

L'épaisseur du surmatelas

Quelle est la bonne épaisseur d'un surmatelas ? Tout dépend de vous et de ce que vous voulez en faire ! Faites votre choix selon vos besoins. Si le surmatelas ne sert qu'à protéger le matelas, une épaisseur de 2 cm suffira. En revanche, si la mission du surmatelas est d'offrir un meilleur confort, il faudra se tourner vers une épaisseur d'au moins 5 cm. Selon les modèles de surmatelas, l'épaisseur varie de 2 à 10 cm.

La densité du surmatelas

Il faut également tenir compte de la densité du surmatelas. Exprimée en g/m², plus elle est élevée et plus le surmatelas sera résistant dans le temps et ferme. Comptez de 300 à 700 g/m² pour un surmatelas synthétique et jusqu’à 2000 g/m² pour un surmatelas en duvet !

Bon à savoir

La Compagnie du Blanc propose des surmatelas synthétiques haut de gamme avec des densité de 700 à 1400 g/m², comme c'est le cas de nos surmatelas qualité hôtellerie. Découvrez notre surmatelas de luxe pour un confort comme à l’hôtel !

Le garnissage du surmatelas

Vous trouverez différentes matières de garnissage de surmatelas. Choisissez-le en fonction de vous. Vous transpirez ? Vous êtes allergique ? Vous préférez les matières naturelle ?

  • Surmatelas synthétique : en polyester ou polyuréthane, il convient aux personnes à tendance allergique et qui transpirent peu ou pas du tout.
  • Surmatelas en latex : qu’il soit naturel ou synthétique, le latex offre un bon soutien et est durable dans le temps. Gros avantage, il est hypoallergénique et résistant aux acariens, donc idéal pour les personnes souffrant d’allergies.
  • Surmatelas naturel : en plumes, duvet, bambou ou coton, il en existe à tous les prix et pour tous les goûts.

Bon à savoir

Les surmatelas en plumes de canard, avec leur moelleux et leur confort, permettent de conserver la chaleur du corps en hiver. Un surmatelas en duvet apporte un accueil douillet. Les surmatelas en bambou apporteront à vos nuits d’été un peu de fraîcheur ! Les surmatelas en coton vous permettent de bénéficier d’une aération optimale ainsi que d’une hygiène irréprochable ; Le surmatelas en laine offre un confort haut de gamme et incomparable, comme à l'hôtel.

  • Surmatelas à mémoire de forme : idéal lorsque l'on souffre du dos et/ou des cervicales. La mousse à mémoire de forme apportera un grand confort en limitant les points de pression exercés sur le corps.

Les inconvénients du surmatelas

Bien que pratique, le surmatelas ne peut pas se substituer au remplacement de votre matelas. Passé 10 ans, il faut changer de matelas. Le surmatelas a ses limites avec une durée de vie plus courte. On conseille de changer de surmatelas tous les 3 à 5 ans.

De plus, on y pense moins mais un surmatelas ajoute une épaisseur supplémentaire à celle du matelas. Cela peut nécessiter de changer de bonnet de drap-housse. Même si le surmatelas est plus simple à laver, il n’en reste pas moins que son entretien doit se faire de préférence chez un professionnel. Un lavage en machine est impossible (sauf pour un surmatelas très fin ou un surmatelas déhoussable).