Comment laver son surmatelas ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 13/06/2024

Installer un surmatelas sur votre matelas permet d'améliorer votre confort et de prolonger la durée de vie de votre literie. Pour laver les draps, les oreillers, la couette, vous savez comment faire. Mais comment nettoyer un surmatelas ? On vous donne nos conseils d'entretien pour une literie propre et saine !

Nettoyer un surmatelas à la main

La meilleure façon de laver votre surmatelas sans l’abîmer est le nettoyage à la main.

Bon à savoir

Plus la densité du surmatelas sera élevée, plus il sera difficile de le plier pour le laver en machine ou dans une baignoire.

Nettoyer un surmatelas rapidement

Voici les 5 étapes du lavage d'un surmatelas peu sale :

  • Mélangez un demi litre d’eau et une tasse de vinaigre blanc ;
  • Imprégnez ensuite une éponge ou un torchon de ce mélange avant de presser l'éponge pour ôter le surplus ;
  • Appliquez sur le surmatelas en tamponnant ;
  • Rincez à l’aide d’un second tissu ou éponge imbibé(e) d’eau claire ;
  • Laissez sécher au soleil.

Nettoyer un surmatelas en profondeur

Si votre surmatelas est taché ou qu'il n'a pas été lavé depuis longtemps, il est préférable d'opter pour un lavage complet à l'eau et avec de la lessive, dans une baignoire, par exemple.

Pour ce faire :

  • placez votre surmateals dans la baignoire et fermez la bonde ;
  • remplissez d'eau pour couvrir le surmatelas ;
  • ajoutez votre lessive habituelle en plus grande quantité ;
  • ajoutez du désinfectant du linge efficace même à froid ;
  • mélangez pour répartir la lessive ;
  • frottez le surmatelas sur ses deux côtés ;
  • videz la baignoire et rincez abondamment avant de laisser le surplus d'eau sécouler ;
  • après 20 minutes, essorez le surmatelas sans le tordre ;
  • étendez au soleil pour faire sécher.

Le conseil de John

Avant de nettoyer votre surmatelas, utilisez un aspirateur pour ôter la poussière et une partie des acariens, squames, cheveux, poils… Cela évitera de les voir flotter dans l’eau de lavage et qu’ils s’incrustent de nouveau dans le surmatelas. Vous pouvez aussi le secouer dehors ou le laisser quelques heures au soleil. Les rayons UV ont un pouvoir désinfectant efficace.

Autres méthodes pour nettoyer un surmatelas

Laver un surmatelas au pressing

Pour éviter les accidents de lavage, vous pouvez confier votre surmatelas à un pressing. Prenez bien soin de renseigner le professionnel sur les matières de garnissage du surmatelas afin d'éviter un nettoyage inapproprié.

Laver un surmatelas dans un lavomatique

Compte tenu du volume que représente un surmatelas, il est souvent indiqué de le laver en lavomatique. C'est moins coûteux qu'au pressing et plus pratique qu'à la maison dans un lave-linge standard. Les lavomatiques sont équipés de lave-linge grand volume avec des tambours et des portes XXL permettant d'y laver des couettes.

Laver un surmatelas en machine

Le lavage en machine est possible pour les surmatelas déhoussables. Dans ce cas, il suffit de le déhousser et de ne laver que la housse. en mousse à mémoire de forme qui sont généralement déhoussables. Pour les surmatelas non déhoussables, il faut être équipé d'une machine à laver grande capacité. Concernant l'essorage, privilégiez un essorage doux : maximum 8000 tours/minutes.

Quelle température de lavage pour un surmatelas ?

La température de lavage d’un surmatelas lavable en machine varie entre 30 et 40°C selon la matière de garnissage. Pour les surmatelas en plumes, le lavage ne doit pas excéder 40°C. Pour un surmatelas en laine, tout lavage est interdit. Le pressing est donc la seule alternative. Les surmatelas synthétiques peuvent passer en machine sans problème et même au sèche-linge !

Le conseil de John

Confirmez toujours les méthodes de lavage en vérifiant l’étiquette et les pictogrammes d’entretien du linge.

Comment bien entretenir votre surmatelas pour prolonger sa durée de vie ?

Que ce soit pour nettoyer des taches diverses ou enlever la poussière et acariens, l'entretien d'un surmatelas est semblable à l'entretien d'une couette. Un lavage tous les six mois ou une fois par an suffit à le garder propre.

Comme pour le reste de votre literie, votre surmatelas a besoin d'être aéré. Ventiler la chambre une fois par jour pendant une dizaine de minutes permet de réguler le taux d'humidité et de limiter la prolifération de bactéries et virus dans l'air et des acariens dans votre lit.

Pour augmenter la durée de vie de votre surmatelas, vous pouvez aussi nettoyer votre sommier une fois par an en frottant les lattes avec un chiffon microfibre imprégné de savon.