Densité d'un surmatelas : comment choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 17/06/2024

Votre matelas est trop dur ou trop mou et vous souhaitez profiter d’un confort optimal ? Le surmatelas est une excellente solution pour améliorer la qualité du sommeil. Pour cela, il faudra trouver la combinaison matelas/surmatelas parfaite grâce à certains critères. Parmi eux, la densité du surmatelas est une donnée essentielle. Voici les clés pour bien choisir votre surmatelas.

Qu’est-ce que la densité d’un surmatelas ?

La densité d’un surmatelas correspond au poids du garnissage sur 1m². Plus il y a de garnissage, plus la densité est élevée. Elle s’exprime en g/m² et est indépendante de l’épaisseur du produit.

Il s’agit d’un critère important lors de l’achat d’un surmatelas, car sa densité influera sur sa fermeté. Une densité élevée équivaut à un surmatelas ferme, et un surmatelas à la densité plus faible sera, au contraire, souple. La densité d'un surmatelas varie de 300 à 700 g/m².

La densité est également un gage de qualité et de résilience du surmatelas. Une densité de 300g/m² offrira un accueil moelleux tandis qu'un surmatelas d'une densité de 700g/m² sera ferme.

Enfin, notez qu’un surmatelas au soutien ferme pourra tout de même offrir un accueil très moelleux, comme c’est généralement le cas pour les surmatelas mixtes ainsi que pour les garnissages en plumes ou en mousse.

Comment choisir la densité d'un surmatelas ?

Pour connaître la densité de surmatelas idéale pour vos nuits, il faut avant tout déterminer le degré de fermeté qui  convient à votre morphologie, vos habitudes de sommeil et du garnissage de surmatelas souhaité.

Le conseil de John

Pour choisir la densité de votre surmatelas, tenez compte de la densité de votre matelas. Si vous avez un matelas à faible densité et donc trop mou, il faudra opter pour un surmatelas ferme pour compenser le manque de maintien. À l’inverse, si vous voulez améliorer le confort d’un matelas trop ferme, il faudra choisir un surmatelas de densité faible, entre 300 et 500 g/m², pour apporter du moelleux à votre literie.

Densité de surmatelas et morphologie du dormeur

Choisir un surmatelas moelleux apporte de la souplesse au couchage, tout en permettant de maintenir le corps grâce à des points de soutien confortables. Un surmatelas très ferme apporte, quant à lui, maintien et bon alignement de la colonne vertébrale en répartissant le poids du corps.

Le type de maintien nécessaire est directement lié à la corpulence du dormeur : 

Poids du dormeur Maintien du surmatelas Densité du surmatelas La Compagnie du Blanc vous recommande
Au-delà de 130 kg Très ferme Très forte : 600 à 700g/m² Surmatelas haut de gamme haute densité "Confort Nuage"
Entre 100 et 130 kg Ferme Forte : 500 à 600g/m² Surmatelas mémoire de forme ferme
De 70 à 100 kg Intermédiaire Moyenne : 400 à 500g/m² Surmatelas mémoire de forme moelleux
En dessous de 70 kg Souple / moelleux Faible : 300 à 400g/m²


Ces données varient également selon la fermeté du matelas lui-même, qui contribuera au confort global de votre literie. Vous pourrez également choisir le meilleur surmatelas selon vos préférences personnelles.

Densité de surmatelas et garnissage

La densité et le degré de dureté d’un surmatelas varient selon sa composition. C’est pourquoi vous devez avant tout choisir le type de garnissage qui composera votre nouveau surmatelas selon les caractéristiques recherchées : produit hypoallergénique, facile d’entretien, résistant, disposant d’une belle indépendance de couchage, etc.

Densité du surmatelas
Surmatelas mousse à mémoire de forme 300 à 700g/m²
Surmatelas polyuréthane haute résilience 700g/m²
Surmatelas en latex 500 à 600g/m²
Surmatelas en plumes et duvet jusqu'à 2000 g/m²

Quelle densité pour un surmatelas à mémoire de forme ? Tout dépend de la fermeté attendue : moelleux pour 300g/m² et ferme pour 700g/m². N'hésitez pas à vous référer à notre guide afin de savoir comment choisir un surmatelas. Notez que les surmatelas haute densité (au-delà de 700g/m²) ne conviennent pas à tous les types de dormeurs.

Surmatelas ou synthétique ou surmatelas naturel ?

Vous hésitez entre un garnissage naturel et un garnissage synthétique pour votre surmatelas ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir le type de surmatelas adapté à vos besoins.

Avantages Inconvénients
Surmatelas synthétique ferme et confortable peut augmenter la transpiration nocturne
Surmatelas naturel bonne ventilation ne convient pas aux personnes souhaitant un confort moelleux

Les surmatelas synthétiques

La densité de la mousse est comprise entre 300 et 700g/m². Le garnissage d'un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique :

  • est ferme ;
  • propose généralement des zones de confort soulageant les points de pression pour les dos fragiles.

Les fibres synthétiques de type polyester :

  • offrent un maintien plus moelleux ;
  • offrent une faible ventilation naturelle.

Les surmatelas naturels

Les surmatelas naturels offrent :

  • une bonne résilience ;
  • une bonne aération ;
  • une densité plus élevée que les surmatelas synthétiques.

Pour un soutien ferme, privilégiez les surmatelas en latex naturel jusqu’à 800g/m² ou les surmatelas haute densité en  plumes et duvet, jusqu’à 2000g/m², qui permettent de bénéficier d’un accueil moelleux très confortable.

Faites votre shopping

Découvrez notre surmatelas haute densité Élysées

Vous savez désormais quels critères prendre en compte pour choisir la densité de surmatelas adaptée à vos besoin. Prenez également bien soin de choisir un surmatelas adapté à la taille de votre matelas. S'il est plus petit que le matelas, il ne couvrira pas entièrement la surface de couchage et s'il est plus grand, il va déborder et ne sera pas correctement maintenu. Si vous avez un matelas 160x200 cm, vous devez choisir un surmatelas 160x200 cm pour un parfait maintien et des nuits confortables.