Quelle épaisseur choisir pour son surmatelas ?

On dit souvent que le surmatelas offre une sensation de nid moelleux. Complémentaire du matelas, il apporte un plus grand confort à vos nuits tout en conservant le degré de fermeté de votre literie. Quelle épaisseur choisir pour son surmatelas ? Suivez le guide.

Des surmatelas de 2 à 10 cm

S’il allonge la durée de vie de votre matelas, le surmatelas est aussi et surtout l’allié d’un sommeil réparateur. Son rôle : corriger votre position de sommeil, que vous ayez la sensation d’un couchage trop ferme ou inversement trop moelleux. On trouve des surmatelas dans des proportions allant de 2 à 10 cm. 

Pour dormir sur ses deux oreilles, il est conseillé d’opter pour un surmatelas de 5 cm minimum. En déca, le surmatelas devient inutile puisque sa densité ne sera pas suffisante. Entre 6 et 8 cm d’épaisseur, votre corps est maintenu et votre colonne vertébrale alignée. Le poids de votre corps est réparti de manière uniforme afin d’éviter l’accumulation des points de pression au niveau des hanches, du dos, du cou et des lombaires.

La densité du surmatelas

Choisir l’épaisseur de son surmatelas, ce n’est pas seulement raisonner en hauteur. La densité de sa mousse joue en effet sur son confort. Que vous optiez pour un surmatelas en duvet, en laine ou en micro-fibres synthétiques, la densité correspond au poids du garnissage sur une surface donnée. Elle est exprimée en grammes ou en kilogrammes par mètre carré. 

Plus la densité est élevée, plus le surmatelas est ferme et dense. Un grammage au-dessus de 700 gr/m2 est également synonyme de durabilité, car il comprend plus de matière. À l’inverse, moins la densité est élevée, et plus le surmatelas est moelleux. Une densité de 400 gr/m2 est le minimum pour bien dormir.

Le conseil de John

Si votre morphologie est très différente de celle de votre conjoint (plus de 15 kg de différence), n’hésitez pas à investir dans deux surmatelas une personne. La garantie de gagner en qualité de sommeil !

Épaisseur et densité du surmatelas en fonction du type de matelas

Comment choisir son surmatelas ? En fonction de vos besoins et de l’état de votre literie, voici les critères de densité et d’épaisseur à connaître : 

Pour un matelas fermeSi votre matelas est trop dur, optez pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme ou en mousse haute résilience suffisamment épais (6 cm minimum) et d’une densité de 400 à 500 gr/m2.
Pour un matelas moelleuxSi vous souhaitez un cofort ferme, il est recommandé d’utiliser un surmatelas en latex naturel ou synthétique d’une densité de 600 à 800 gr/m2.
Pour un confort moelleuxUn surmatelas en duvet ou en plumes vous apportera un meilleur confort. Avec une haute-densité allant de 700 à 2000 gr/m2 et une épaisseur de 8 à 10 cm, vous bénéficiez d’un modèle d’hôtellerie haut de gamme, alliant fraicheur et bon maintien.

Même si vous possédez un bon matelas à mémoire de forme ou à ressorts, d’autres critères entrent en jeu dans le choix d’un surmatelas : votre poids, des maux de dos, votre résistance aux températures, etc. 

Vous avez investi dans un matelas dont le soutien ne vous convient pas ? Vous souhaitez offrir une épaisseur supplémentaire à un matelas trop fin ? Gagner en fermeté sur un matelas trop mou ? Un surmatelas d’épaisseur et de densité adaptée est une solution pertinente pour vous assurer un sommeil de qualité.