Ensemble housse de couette : comment choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 30/10/2023

Quel plaisir de se coucher dans des draps neufs ! Mais avant cela, il faut les choisir. SI vous êtes adepte des couettes plutôt que du lit au carré et de sa bonne vieille couverture, vous devez opter pour une housse de couette. Mais comment faire son choix entre les matières, les dimensions, les coloris ? La Compagnie du Blanc vous aide à choisir votre ensemble housse de couette et taies d’oreillers pour un lit aussi confortable que beau.

C’est quoi un ensemble housse de couette ?

Avant de partir à la recherche de votre ensemble housse de couette, demandons-nous à quoi cela correspond exactement. Lorsqu’on parle d’ensemble housse de couette, cela comprend :

  • la housse de couette ;
  • une taie d’oreiller pour un ensemble une personne et deux pour un ensemble deux personnes.


L’ensemble housse de couette est couramment appelé “parure de lit”. Comme son nom l’indique, c’est ce qui permet de parer, d’habiller le lit et ses éléments : couette et oreillers.

Bon à savoir !

Il ne faut pas confondre la parure de couette (ensemble housse de couette) avec la parure de draps qui comprend un drap housse, un drap plat et une ou deux taies d’oreillers.

À noter que si vous avez une couette, l’ensemble housse de couette est à préconiser. Il faudra néanmoins investir dans un drap housse à part, pour compléter votre ensemble de lit.

Critères de choix d’une parure de lit

Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle housse de couette pour votre lit, vous devez vous poser plusieurs questions : quelles dimensions ? Quelle matière et quelle couleur ? On vous accompagne dans votre choix.

Le conseil de John

Pour bien dormir et pour un rendu esthétique, on recommande une retombée de couette de chaque côté du lit de 50 cm environ.

Dimensions de l’ensemble housse de couette

Le premier critère est un critère de taille. Avant de parcourir nos parures de couette, mesurez votre couette et vos oreillers.

Les housses de couette de La Compagnie du Blanc sont disponibles en plusieurs tailles :

En savoir plus...

Découvrez comment choisir une housse de couette selon la taille du lit !

À La Compagnie du Blanc, les taies d’oreillers existent en deux tailles principales : taies carrées 65 x 65 cm et taies rectangulaires 50 x 70 cm.

Quelle matière pour un ensemble de linge de lit ?

Une fois que vous connaissez les dimensions de votre futur ensemble housse de couette, vient le moment de choisir la matière qui vous conviendra le mieux. Coton, lin, tencel… Apprenez-en plus sur les matières de linge de lit pour faire votre choix.

Retrouvez-ci-dessous les matières à choisir selon la saison :

Saison Matière d’ensemble housse de couette recommandée Avantages
été


percale de coton douceur
légèreté
repassage facile
coton confort
facilité d’entretien
bon rapport qualité/prix
lin respirabilité
repassage superflu
élégance
hiver flanelle indice thermique élevé
confort
mi-saison gaze de coton élégance
respirabilité
repassage inutile
tencel douceur incomparable
légèreté
respirabilité

La matière des draps selon la saison


À quelle saison souhaitez-vous utiliser votre nouvelle parure ? La matière joue un rôle important dans le confort de vos nuits. Certaines matières comme la flanelle sont parfaitement adaptées pour la saison froide en raison de leurs capacités thermiques.

À l’inverse, d’autres matières comme la percale de coton sont idéales pour l’été car elles sont naturellement respirantes en raison de leur tissage serré.

Enfin, certaines matières s’adaptent à toutes les saisons. C’est le cas du lin, même si on a tendance à l’apprécier principalement en été pour son incroyable légèreté.

Choisir la matière en fonction de l’entretien

Si vous prêtez attention au temps que vous passez à l’entretien de votre linge de lit, lisez ce qui suit.

Si on aime se glisser dans des draps propres, on aime moins le temps qu’on consacre à les laver. Aussi, le choix de la matière de votre ensemble housse de couette pourrait vous faire gagner un temps précieux.

Par exemple, le coton est connu pour être très facile d’entretien. Il se lave jusqu’à 60°C pour la couleur et jusqu’à 90°C pour la blanc et il passe au sèche-linge ! Il est idéal quand on change ses draps souvent. Contrairement à la soie qui demande une grande attention avec un nettoyage à sec et ne supporte pas le sèche-linge.

Vous n’aimez pas repasser les housses de couette ? Optez pour une parure de lit en gaze de coton ! Cette matière naturellement froissée ne nécessite aucun repassage. Très légère, elle sèche rapidement.

Quelles couleurs choisir pour une parure de lit ?

Dimensions, matières, voilà maintenant l’étape des coloris. Ici, tout est question de goût et de décoration intérieure. Si votre chambre est neutre, n’hésitez pas à la rehausser avec une housse de couette aux couleurs franches.

Le conseil de John

Osez le mélange des couleurs en choisissant des taies d’oreillers d’une couleur différente de celle de la housse de couette. Et pourquoi pas une taie d’oreiller de couleur différente pour chaque dormeur ? Une façon de se distinguer !

Vous cherchez une parure de lit originale ? Les motifs floraux sont très tendance. Les motifs géométriques, quant à eux, sont désormais désuets. Pour une chambre élégante, le noir et blanc restent un choix sûr et intemporel.

FAQ : Comment choisir un ensemble housse de couette ?

Quelle est la différence entre parure de lit et housse de couette ?

La parure de lit comprend la housse de couette et une ou deux taies d’oreiller selon que la housse de couette est pour une ou deux personnes. La housse de couette correspond uniquement à la housse qui protège la couette.

Quelle est la différence entre drap housse et housse de couette ?

Le drap housse sert à protéger le matelas. Ses bords sont cousus avec un élastique pour le maintenir en place sur la surface de couchage. La housse de couette sert à protéger la couette.

Quelle est la matière la plus agréable pour une housse de couette ?

Tout dépend de vos goûts. La percale de coton et la gaze de coton sont très appréciées pour leur douceur et leur légèreté, mais si vous êtes frileux, vous aimerez la douceur et le confort de la flanelle en hiver. Le Tencel est également très prisé pour la douceur de son toucher.