Comment sécher une housse de couette au sèche linge ?

Un linge de maison emmêlé à la sortie de la machine à laver et du sèche-linge. Nous connaissons tous le linge de lit qui se met en boule, à notre grand regret. Draps, parure, housses de couette, ce sont bien souvent les pièces de tissu de grande taille qui posent problème. Pour ne plus perdre patience et obtenir un séchage optimal, comment sécher une housse de couette au sèche-linge ? Voici quelques astuces pour faciliter votre quotidien.

Comment mettre une housse de couette au sèche linge pour un séchage parfait ?

L’erreur à ne pas commettre est de sortir la housse de couette de la machine à laver et de la placer directement au sèche-linge sans manipulation préalable. Le lavage emmêle le linge ; le rinçage le froisse. Cela ne facilite pas le séchage et le repassage de votre linge de lit quelle que soit la matière (housse de couette en lin, chanvre, percale, coton bio, etc.).

Alors comment sécher une housse de couette au sèche-linge sans risquer de la retrouver encore humide ? 

Conseils pour sécher une housse de couette au sèche-linge

À la sortie de la machine à laver

Le lavage est une étape où le linge de lit va s’enrouler. Comme pour vos draps, parures, taies d’oreiller, il est recommandé de secouer votre housse de couette à la sortie de la machine à laver. Cela permet de désaccoupler le linge de lit qui se met en boule et de le défroisser avant de le mettre au sèche-linge.

Sélectionner le linge à mettre au sèche-linge

Comment sécher une housse de couette au sèche-linge sans la retrouver mouillée à certains endroits ? L’idéal est de procéder au séchage du linge par catégorie : les petites pièces (serviettes, torchons, taies d’oreiller) ensemble et les draps et housses de couettes ensemble. Cela évite que le petit linge de maison et linge de lit ne vienne se glisser dans les grandes pièces de tissu.

L'astuce de La Compagnie du Blanc : 

Si vous êtes pressé et que vous devez sécher plusieurs pièces de tissus de différentes tailles, alors pensez à refermer vos housses de couette avant de le placer au sèche-linge. Cela évitera qu'elles avalent les linges plus petits et les empêchent de sécher. 

Ne pas surcharger la machine à sécher le linge

Une astuce à ne pas négliger : remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Le séchage n’en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n’aura ainsi pas la possibilité de s’enrouler, puisqu’il a plus d’espace pour tourner dans le tambour.

Bon à savoir : ce conseil s’applique également pour les lavages en machine.

Opter pour un modèle de sèche-linge à rotation de tambour alternée

On pense souvent que le problème d'humidité d'une housse de couette peut être dû à sa matière, qu'elle soit naturelle ou synthétique, mais il n'en est rien. Le problème vient plutôt du fonctionnement de votre appareil. 

Aujourd'hui, les modèles de sèche-linge offrent une option de rotation alternée du tambour. Ce programme alterne le sens de rotation du tambour et permet un séchage plus efficace. Les couettes sont ainsi plus sèches lorsqu'elles sortent de l'appareil, moins emmêlées et moins froissées.