Comment sécher une housse de couette au sèche-linge ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 04/03/2024

Après avoir lavé votre housse de couette, vous hésitez entre sèche-linge et séchage à l'air libre ? Voici 4 conseils pour sécher votre housse de couette au sèche-linge sans abîmer votre linge de lit ni votre machine.

Défroisser la housse de couette avant le sèche-linge

Le lavage est une étape où le linge de lit va s’enrouler. Cela ne facilite pas le séchage et le repassage de votre linge de lit quelle que soit la matière (housse de couette en lin, chanvre, percale, coton bio, etc.). N'hésitez pas à secouer votre housse de couette à la sortie de la machine à laver. Cela permet de détendre le linge de lit et de le défroisser avant de le mettre au sèche-linge.

Si vous avez une machine à laver séchante, il n'est pas obligatoire de sortir le linge entre le lavage et le séchage. En effet, l'intérêt de ces appareils 2-en-1 est de pouvoir lancer un cycle complet de lavage et séchage sans intervention entre les deux. C'est très pratique pour laver des draps dans la journée après un pipi au lit et que vous n'avez pas de parure de lit ou d'alèse de rechange.

Bon à savoir

Les lave-linge séchant ont souvent des capacités de séchage inférieures à celles d’un sèche-linge seul. Pour améliorer le séchage de vos draps dans un lave-linge séchant, vous pouvez lancer un cycle d'essorage supplémentaire entre le lavage et le séchage.

Sélectionner le linge à mettre au sèche-linge

Comment sécher une housse de couette au sèche-linge sans la retrouver mouillée à certains endroits ? L’idéal est de procéder au séchage du linge par catégorie : les petites pièces (serviettes, torchons, taies d’oreiller) ensemble et les draps et housses de couettes ensemble. Cela évite que le petit linge de maison et linge de lit ne vienne se glisser dans les grandes pièces de tissu.

Le conseil de John

Si vous êtes pressé et que vous devez sécher plusieurs pièces de tissus de différentes tailles, alors pensez à refermer vos housses de couette avant de le placer au sèche-linge. Cela évitera qu'elles avalent les linges plus petits et les empêchent de sécher.

Ne pas surcharger le sèche-linge

En ne surchargeant pas votre sèche-linge, le séchage n’en sera que meilleur et le repassage sera également plus facile. Le linge de lit qui habituellement se met en boule n’aura ainsi pas la possibilité de s’enrouler, puisqu’il a plus d’espace pour tourner dans le tambour.

Bon à savoir !

Il est conseillé de remplir aux ¾ au maximum votre sèche-linge. Ce conseil s’applique également pour les lavages en machine.

Opter pour un modèle de sèche-linge à rotation de tambour alternée

On pense souvent que le problème d'humidité d'une housse de couette peut être dû à sa matière, qu'elle soit naturelle ou synthétique, mais il n'en est rien. Le problème vient plutôt du fonctionnement de votre appareil. 

Aujourd'hui, les modèles de sèche-linge offrent une option de rotation alternée du tambour. Ce programme alterne le sens de rotation du tambour et permet un séchage plus efficace. Les couettes sont ainsi plus sèches lorsqu'elles sortent de l'appareil, moins emmêlées et moins froissées.

Le conseil de John

Concernant le cycle de séchage, reportez-vous à la matière des draps de lit. Sur les modèles de sèche-linge récents, il existe des programmes de séchage pour le coton, le synthétique, les matières fragiles. Il est aussi possible de programmer un cycle avec une heure de fin précise. Dans ce cas, assurez-vous que vous serez présent pour ouvrir la machine dès la fin du cycle. Cela permettra de contrôler le séchage et de relancer un cycle immédiatement si le linge est encore humide ou de terminer le séchage en étendant les draps.

Séchage des draps : sèche-linge ou pas ?

Tout dépend de la matière de vos draps. Si la plupart des matières de linge de lit passent au sèche-linge, d'autres en revanche, sont plus fragiles. Les draps en flanelle, soie, Tencel ou encore le chanvre sont des matières qui ne supportent pas la chaleur extrême. Il est préférable de les sécher à l'air libre. 

Bon à savoir

En cas de doute, fiez-vous à l'étiquette pour ne pas faire d'erreur dans l'entretien du linge : un symbole représentant un rond dans un carré avec un point milieu signifie que le séchage au sèche-linge est possible.

Quoi qu'il en soit, le séchage des housses de couettes et des draps revêt aussi de vos habitudes. Si vous n'aimez pas le repassage, préférez sécher vos draps à l'air libre. Tendus sur un fil à linge, ils se défroisseront naturellement.

En revanche, le sèche-linge a tendance à adoucir les fibres et à rendre plus souples les draps. Vous gagnez donc en confort et en temps, surtout si vous êtes pressés pour refaire le lit.