Comment choisir une housse de couette ?

Choisir la bonne housse de couette est important, car elle permet de protéger votre couette et de vous apporter le confort dont vous avez besoin pour bien dormir. Elle a aussi une fonction décorative. Les experts de la Compagnie du Blanc vous fournissent un guide complet sur toutes les informations à considérer avant d’acheter votre nouvelle housse de couette.

Housse de couette : choisir la bonne dimension

Les tailles des housses de couettes 

Il est primordial de bien choisir la taille de votre housse de couette. Celle-ci doit être ajustée à la couette et ne pas lui laisser trop d’espace pour bouger.

Les couettes existent dans des tailles standards adaptées à la celle de votre lit, mais leur épaisseur peut varier. Une couette pour un lit simple 90×190 cm (1 personne) mesure en général 140×200 cm, et les couettes pour un lit simple extra long (120×190/200 cm), environ 200×200 cm. 

Une couette pour un lit double standard 140×190 cm (2 personnes) peut varier de 200×200 cm à 220×240 cm. 

Pour un lit Queen size (160×200 ou 180×200 cm), comptez que la housse de couette doit faire entre 220×240 cm ou 240×260 cm.

Si vous possédez un matelas King size (180×200 ou 200×200 cm), alors choisissez une housse de couette de taille 240×280 cm.

Bien choisir la taille de sa housse de couette

Le linge de lit est souvent vendu sous forme de parure de lit, soit un ensemble de trois pièces comprenant la housse de couette et deux taies d’oreiller. Vérifiez que la taille correspond à celle de vos oreillers. Pour profiter d’une retombée parfaite et d’un excellent confort, optez pour une housse de couette adaptée aux dimensions de votre matelas. 

Si votre lit est en mezzanine ou en version clic-clac, la couette idéale serait celle de 200×200 afin d’éviter une trop grande retombée. Dans un lit de 160×200 ou plus grand, la couette de 240×260 est la plus fréquente. Cependant, vous pouvez toujours choisir une couette de 220×240 qui vous laissera une retombée moyenne de chaque côté. Notez qu’une nouvelle taille est apparue : 240×280. Elle convient aux lits à partir de 180×200 cm.

Grâce à cette taille, vous bénéficiez d’une meilleure retombée de chaque côté et d’une certaine facilité pour border votre lit. Avantage qu’une couette 240×260 ne pourra vous offrir.

Si vous souhaitez tout savoir sur les différentes tailles de linge de lit pour éviter toute erreur, consultez notre guide complet

Les différentes matières de housses de couette

Sur le marché du linge, on retrouve le plus souvent des tissus à base de coton, de lin ou de fibres synthétiques. Comment choisir l’étoffe de votre parure de lit et selon quels critères ? Les housses de couette de qualité supérieure sont généralement fabriquées à partir de matières naturelles :

  • Le coton bio : une matière saine et confortable, facile à entretenir et possédant une bonne tenue. Le coton est idéal si vous souhaitez des draps colorés et adaptés à toutes les saisons. Pour une sensation plus cocooning, choisissez-le avec une densité de fil élevée. 

  • La percale de coton : un toucher très doux et un aspect lisse pour une grande fraîcheur, le chic d’un grand hôtel. Confectionnée depuis les plus longues fibres de coton, elle présente un tissage régulier et très serré. Cela en fait une étoffe durable et résistante à l’usure.

  • La gaze de coton : elle est composée de fibres fines, aérées, respirantes et offrant une grande souplesse. Avec son retombé vaporeux et souple, elle est du plus belle effet sur un lit. 

  • Le satin de coton : un toucher exceptionnel pour un lit luxueux, brillant.

  • Le lin : une matière respirante, de plus en plus douce après chaque lavage, parfaite pour l’été ou les personnes souffrant de transpirations nocturnes.

  • Une housse de couette en fibres synthétiques, facile à entretenir.

  • La flanelle : moelleux et bien-être pour les nuits d’hiver.

Il est important d’acheter une housse de couette de bonne qualité, car il faut la laver régulièrement et elle doit supporter de fréquents nettoyage sans s’abîmer.

La densité du fil d’un linge de lit

Lorsque l’on parle de densité de fils, il s’agit du nombre de fils utilisés pour confectionner 1 cm² d’étoffe. Généralement, plus la densité de fils est haute, plus votre linge de lit est de qualité. La densité est calculée en additionnant les nombres de fils verticaux (la chaîne) avec les fils horizontaux (la trame). Ainsi, quand vous lisez qu’une densité de drap est de 180 g/m², cela signifie que 90 fils forment la trame et 90 la chaîne. 

Ce sont les différentes méthodes de tissage qui ont donné leur nom au pur coton, à la percale, au satin et au jersey.

La couleur ou les motifs d'une housse de couette

Les housses de couette sont l’un des plus grands éléments visuels d’une chambre à coucher. Elles ont donc une grande influence sur son aspect général. Choisir la couleur de votre housse de couette est donc un acte esthétique d’importance. Heureusement, la Compagnie du Blanc a sélectionné pour vous une vaste gamme de housses de couette de toutes les couleurs et dans tous les styles pour s’harmoniser avec votre chambre à coucher.

Une housse de couette unie est un excellent choix si vous avez déjà aménagé le décor de votre chambre et voulez juste y ajouter un peu de couleur. 

Une housse de couette à motifs tels que des fleurs, des rayures ou des formes géométriques peut être préférable si vous voulez au contraire habiller votre pièce. Certaines housses de couette sont réversibles, avec un motif différent de chaque côté, vous permettant de changer la décoration de votre chambre en un tour de main.

Pensez à vous inspirer des couleurs déjà présentes dans votre chambre pour créer un ensemble harmonieux.

Les différentes formes de housses de couettes 

Il existe différentes formes de housses de couettes, et elles conviennent à tous les types de lits. 

  • La housse de couette à fermeture portefeuille. Elle possède un rabat intérieur qui garantit une bonne tenue de la couette. 

  • La housse de couette en forme bouteille (aussi appelée cheminée) est un indémodable du linge de maison. Elle se termine par un goulot servant d’ouverture et se rabattant sous le matelas une fois la couette à l’intérieur. 

  • La housse de couette sac, souvent de forme carré ou rectangulaire, se referme à l’aide de boutons. Vous pouvez la glisser ensuite sur le sommier ou bien la laisser retomber sur vos pieds de lit. 

  • Enfin, la housse de couette à fermeture éclair est davantage utilisée pour protéger les couettes des enfants. 

Découvrez le guide spécialement rédigé par les spécialistes de La Compagnie du Blanc pour tout savoir sur les différentes formes de housses de couette.

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/01/2022

Faisant partie intégrante de l’équipe de La Compagnie du Blanc depuis 2004, et directeur depuis 2015.