Comment choisir une housse de couette ?

Choisir la bonne housse de couette est important : une housse de couette permet de protéger votre couette et de vous apporter le confort dont vous avez besoin pour bien dormir. Elle a aussi une fonction décorative. Les experts de la Compagnie du Blanc vous fournissent un guide complet sur toutes les informations à considérer avant d’acheter votre nouvelle housse de couette

Bien choisir sa housse de couette

A chaque hiver, la couette fait son grand retour ! Mais quelle housse de couette choisir ? Vous avez déjà hâte de vous blottir dans votre lit pendant les longues soirées glaciales ? Nous avons sélectionné pour vous les plus belles housses de couette au meilleur prix afin de vous offrir à la fois confort et esthétisme tout en s’accordant parfaitement avec votre intérieur. Vous souhaitez privilégier : le confort, la douceur, la légèreté ou la facilité d’entretien ? Nous vous donnons toutes les informations à connaître pour vous aider à choisir votre housse de couette ! Le bien-être du sommeil dépend du toucher du textile et de sa résistance. On craque souvent pour une couleur ou un motif mais il devient plus difficile de s’y retrouver pour le choix de la matière, du nombre de fils ou encore de la dimension.

Quelle matière choisir pour une housse de couette ?

Sur le marché du linge, on retrouve le plus souvent des tissus à base de coton, de lin ou de fibres synthétiques. Comment choisir le tissu de votre parure de lit et selon quels critères ? Les housses de couette de qualité supérieure sont souvent fabriquées à partir de matières naturelles :

  • Le coton bio : une matière saine et confortable, simple d’entretien et avec une bonne tenue. Le coton est l'idéal si vous souhaitez des draps colorés et adaptés à toutes les saisons. Plus le nombre de fils dont il est conçu est grand, plus le tissu sera confortable. Ce sont les différentes méthodes de tissage qui ont donné leur nom au pur coton, à la percale, au satin et au jersey.
  • La percale de coton : un toucher très doux et un aspect lisse pour une grande fraîcheur, le chic d’un grand hôtel.
  • Le satin de coton : un toucher exceptionnel pour un lit luxueux, brillant.
  • Le lin : une matière respirante, de plus en plus douce après chaque lavage, parfaite pour l’été ou les personnes souffrant de transpirations nocturnes.
  • Une housse de couette en fibres synthétiques facile à entretenir
  • La flanelle : moelleux et bien-être pour les nuits d’hiver.

Il est important d’acheter une housse de couette de bonne qualité, car elle est lavée régulièrement et doit supporter de fréquents lavages sans perdre de ses vertus.

Comment choisir la bonne taille de housse de couette ?

Il est primordial de bien choisir la taille de votre housse de couette. Celle-ci doit être ajustée à la couette et ne pas lui laisser trop d’espace pour bouger. Les couettes existent dans des tailles standards adaptées à la taille de votre lit, mais leur épaisseur peut varier. Une couette pour un lit simple (1 personne) mesurera en général 140×200 cm, et les couettes pour un lit simple extra-long devraient mesurer environ 200×200 cm. Une couette pour un lit double (2 personnes) peut varier de 200×200 cm à 220×240 cm. Les dimensions des couettes pour les lits queen et king mesurent généralement respectivement 240×260 cm et 240×280 cm. Une housse de couette doit donc être légèrement plus grande que la couette. Le linge de lit est souvent vendu sous forme de parure de lit, soit un ensemble de trois pièces comprenant la housse de couette et deux taies d’oreiller. Vérifiez que la taille correspond à celle de vos oreillers. Pour profiter d’une retombée parfaite et d’un excellent confort, optez pour une housse de couette de taille standard adapté pour les lits deux personnes. Si votre lit est en mezzanine ou en version clic-clac, la couette idéale serait celle de 200×200 afin d’éviter une trop grande retombée. Dans un lit de 160×200 ou plus grand, la couette de 240×260 est la plus fréquente. Cependant vous pouvez toujours choisir une couette de 220×240 qui vous laissera une retombée moyenne de chaque côté. Notez qu’une nouvelle taille est apparue : 240×280, elle convient aux lits à partir de 180×200. Grâce à cette taille, vous bénéficierez d’une meilleure retombée de chaque côté et une certaine facilité pour border votre lit, ce qu’une couette 240×260 ne pourrait vous offrir. Vous avez fait votre choix ? Découvrez notre gamme de linge de maison à travers notre collection housses de couette au meilleur prix. Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir la meilleure housse de couette qui correspond le mieux à vos envies !

Comment choisir la couleur ou les motifs d'une housse de couette ?

Les housses de couette sont l’un des plus grands éléments visuels d’une chambre à coucher. Elles ont donc une grande influence sur son aspect général. Il est donc important de tenir compte de l’impact esthétique d’une housse de couette comme de l’ensemble du linge de lit. Heureusement, la Compagnie du Blanc a sélectionné pour vous une vaste gamme de housses de couette de toutes les couleurs et dans tous les styles pour s’harmoniser avec votre chambre à coucher. Une housse de couette unie est un excellent choix si vous avez déjà aménagé le décor de votre chambre et voulez juste y ajouter un peu de couleur. Une housse de couette à motifs tels que des fleurs, des rayures ou des formes géométriques peut être préférable si vous voulez au contraire habiller votre pièce. Certaines housses de couette sont réversibles, avec un motif différent de chaque côté, vous permettant de changer la décoration de votre chambre en un tour de main.

Pensez à vous inspirer des couleurs déjà présentes dans votre chambre pour créer un ensemble harmonieux.