Faut-il laver une housse de couette neuve ?

Faut-il laver une housse de couette neuve avant de l’utiliser ? C'est un dilemme courant auquel les gens sont confrontés après avoir acheté une nouvelle housse de couette. Vous hésitez entre vous épargner la corvée d'une lessive supplémentaire, soit vous assurer que vos draps sont parfaitement propres en les lavant une première fois avant d’en envelopper votre couette.

Notre recommandation est de vous astreindre à une lessive, avant tout premier usage. Nous vous expliquons pourquoi.

Laver une housse de couette pour éliminer saletés et produits chimiques

Une housse neuve tout juste sortie de son emballage peut sembler propre, nette et prête à être utilisés pour dormir. La réalité est que les draps sont produits en usine, sont transportés, stockés dans des entrepôts, etc. Il est donc impératif de les laver avant de les utiliser pour la première fois.

De nombreuses personnes ont rapporté avoir ressenti des démangeaisons et des irritations après avoir dormi dans des draps qui n'avaient pas encore été lavés. Cela est dû à un amidon appelé "apprêt" qui permet de garder les draps parfaitement lisses dans leur emballage. 

Cela explique aussi pourquoi le tissu peut paraître rugueux et rigide au toucher, même s’il est fait d'un matériau souple. L’amidon se dissout dans l’eau. Faites-le tremper 30 minutes dans de l’eau tiède avec un peu de gros sel, puis un tour dans la machine et vous aurez une housse de couette parfaitement douce.

Laver une housse de couette neuve pour lui donner une bonne odeur

Une housse de couette tout juste achetée a potentiellement emmagasiné les odeurs de son emballage. En lavant votre housse de couette avant la première utilisation, vous vous assurez de dormir dans une odeur de propre. 

De plus, les gens dorment mieux dans leur propre lit que dans des lits qui leur sont étrangers. Lorsque vous lavez votre nouvelle housse de couette à l'aide de votre lessive habituelle, vous apposez votre propre odeur sur votre literie, ce qui lui donne une odeur familière et vous permet d’y dormir à poings fermés dès la première nuit. 

Laver une housse de couette neuve pour s’assurer de sa qualité

Les défauts des draps deviennent plus apparents après un ou deux bons lavages. Des fils qui se défont, des déchirures ou des trous peuvent se révéler - et le plus tôt sera le mieux. Si vous constatez un défaut pendant le délai de la politique de retour, vous pourrez faire une demande de remplacement ou remboursement. 

Comment laver une housse de couette neuve ?

Une fois que vous avez choisi votre housse de couette, voici nos conseils pour un premier lavage : 

> Quand vous faites tremper votre housse de couette avant son premier lavage, ajouter éventuellement un peu de vinaigre blanc à l’eau salée. Il aide à fixer les couleurs et assouplir le drap. 

> Faites sécher votre housse de couette à l’air libre et attendez qu’elle soit parfaitement sèche pour en garnir votre lit.

> Si vous aimez l’aspect draps neuf, repassez votre housse de couette avant d’en garnir votre couette.