Combien de fils pour housse de couette ?

Pour vos achats de linge de lit, vous recherchez la qualité et le confort. Outre la couleur et la matière, un critère sur lequel se porte l’attention est généralement le tissage. Des draps, une parure, une housse de couette, des taies d’oreiller, chaque article présente des caractéristiques particulières selon sa composition et son tissage. Qu’il s’agisse de coton, percale, lin ou encore soie, il est mentionné le nombre de fils, indicateur de qualité, mais pas toujours. Combien de fils pour housse de couette notamment ? La Compagnie du Blanc vous indique les principaux éléments à retenir pour choisir une housse de couette résistante, confortable et de belle qualité.

Le nombre de fils, c’est quoi ?

Cela correspond au nombre de fils utilisés pour un centimètre carré de tissu. Pour une housse de couette en percale ou coton bio, une housse de couette en lin, le procédé est le même : le calcul du nombre de fils du linge de lit se fait en additionnant le nombre de fils verticaux (chaîne) et le nombre de fils horizontaux (trame) qui sont tissés ensemble pour fabriquer le textile.

Pour exemple, combien de fils pour une housse de couette de 60 fils de trame et 60 fils de chaîne ? Il s’agit là d’un tissage de 120 fils par cm2.

Combien de fils pour une housse de couette de qualité ?

Lorsque vous vous apprêtez à choisir une housse de couette unie ou imprimée, vous tenez compte de la matière (coton bio, satin de coton, percale, lin, soie, etc.). Le tissage représente aussi pour vous un indicateur de la qualité de votre linge de lit. 

Mais, il faut savoir qu’un textile au tissage élevé n’est pas forcément synonyme de haute qualité et de meilleure résistance. Les fils peuvent être de mauvaise qualité. Leur nombre important n’assure donc pas une housse de couette confortable et résistante dans le temps. Bien que le nombre de fils ne soit pas lié à la qualité du produit, il reste un élément de référence. 

Alors, combien de fils pour une housse de couette de qualité ? Nos experts de La Compagnie du Blanc se sont longuement penchés sur cette question. 

Après de nombreux tests de tissage différents et une collecte rigoureuse de vos ressentis, nous avons estimé les meilleures combinaisons possibles pour votre linge de lit. Un tissage de 80 ou 120 fils/cm2 offre un rendu doux au toucher comme au coucher. Un tissu filé à partir de fibres longues caractérise un article de qualité, un bien-être et un confort de sommeil accrus.

Pour des nuits paisibles, privilégiez l’achat d’une housse de couette, de taies d’oreiller, drap-housse et parure de lit avec un nombre de fils/cm2 raisonnable.