Surmatelas en été : bonne ou mauvaise idée ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 25/08/2023
Utiliser un surmatelas en été est une solution idéale, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, bien qu’il soit connu pour son côté moelleux, cet équipement abordable n’a pas d’impact sur la thermorégulation nocturne et n’engendre donc pas une sensation étouffante pendant la saison estivale. Plus encore, un surmatelas en été permet de bénéficier d’avantages significatifs pour améliorer la qualité de votre confort et de votre sommeil. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article.
3 raisons d’utiliser un surmatelas en été
Conserver son surmatelas en été peut présenter plusieurs avantages intéressants à connaître. Le premier d’entre eux repose sur le fait que ce type d’équipement est plus facile à laver qu’un matelas en lui-même. Pendant la saison estivale, il est ainsi plus facile d’entretenir votre literie, notamment, de nettoyer les traces de transpiration nocturne, si vous utilisez un surmatelas.
En plus de cet avantage hygiénique, le surmatelas en été vous permet de bénéficier d’un niveau de confort supérieur. Confectionné en laine ou en plume, cet équipement de literie thermorégulateur permet aussi de limiter les points de pression de votre corps avec le couchage et d’assurer le bon alignement de votre colonne vertébrale tout au long de l’année. De quoi soulager efficacement vos éventuelles douleurs dorsales ou améliorer le confort initial de votre matelas, notamment si celui-ci est un peu trop ferme.
Le conseil de John
Pour les enfants, comme pour les adultes, le peignoir éponge peut être pourvu d’une capuche : une solution idéale pour préserver toute la famille du froid en sortant de l’eau !
Comment bien choisir son surmatelas d’été ?
Pour bien choisir votre surmatelas d’été, nous vous recommandons d’observer quelques critères importants :
- déterminez tout d’abord l’utilisation que vous souhaitez faire de votre surmatelas : si votre matelas initial a tendance à être trop dur, il convient de choisir un accessoire de literie plus moelleux pour ajuster votre confort. A l’inverse, si votre couchage est un peu trop mou, faisant de lui un matelas trop chaud pour l’été, n’hésitez pas à sélectionner un surmatelas plus ferme pour pallier cet inconvénient ;
- choisissez la bonne épaisseur pour votre surmatelas : ce type d’équipement présente généralement une épaisseur comprise en 4 et 8 cm. Ce critère doit être étudié selon la morphologie du dormeur et ses besoins en matière de confort ;
- optez pour le garnissage le plus adapté à vos attentes : La Compagnie du Blanc propose différents types de surmatelas au confort inégalable. Qu’ils soient confectionnés à partir du duvet de canard, de plume, de laine ou de fibres synthétiques, nos équipements vous assurent des nuits de sommeil réparateur digne des plus grands hôtels.
Nous espérons que ces quelques informations au sujet des surmatelas en été vous aideront à faire le meilleur choix possible.