12.08.2025

Faut-il dormir sans oreiller ? Bienfaits, risques et conseils d’expert

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous avez testé les oreillers carrés, rectangulaires et même ergonomiques. Qu’ils soient fins, épais, en mousse à mémoire de forme ou en plumes et duvet, rien à faire, vous dormez mal et vous vous réveillez avec des douleurs cervicales ou dorsales. Il est temps de dire stop à ces nuits peu reposantes. Pourquoi ne pas essayer de dormir sans oreiller ? Cette pratique pas si répandue présente des avantages mais aussi des inconvénients. On fait le point et on vous donne des conseils pour protéger votre santé.

À retenir

  • Tout dépend votre profil de dormeur. Dans certains cas, dormir sans oreiller aura des effets bénéfiques. Dans d’autres, non.
  • Sachez que dormir sans oreiller peut contribuer à limiter les problèmes d’acné et de peau, en général. L’oreiller a tendance à « étouffer » l’épiderme, l’empêchant de se régénérer correctement.
  • Dormir sans oreiller est bénéfique pour votre santé si vous dormez sur le dos ou sur le ventre. Dans ces positions, le fait de ne pas avoir d’oreiller permet de mieux répartir le poids du corps et limite ainsi les points de pression.

Quels sont les effets de dormir sans oreiller ?

Dormir sans oreiller peut avoir des avantages pour certains, qui seront des inconvénients pour d’autres. En fait, cela dépend du type de dormeur que vous êtes. Le tableau ci-dessous reprend les avantages et inconvénients de dormir sans oreiller.

😃 Bienfaits☹️ Inconvénients
La peau du visage respire mieux et limite les allergies et les boutons
La position de sommeil sur le dos sans oreiller est plus naturellePour les personnes souffrant du dos ou des cervicales, peut aggraver les douleurs si on dort sur le côté car l’axe entre la tête et le reste du corps est « cassé »
Peut soulager les douleurs cervicales si on dort sur le dosDormir sans oreiller peut entraîner des douleurs cervicales et/ou dorsales si on dort sur le côté
Les bébés doivent dormir sans oreillerDormir avec un oreiller est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans, car il y a des risques d’étouffement
À partir de 2-3 ans, lorsque l’enfant passe à un lit « de grand », l’oreiller est bénéfique s’il est peu épaisChez l’enfant, un oreiller trop épais pourrait provoquer des douleurs et perturber son bon développement
Économique car pas d’achat d’oreiller ni de taie d’oreillerPeut provoquer des ronflements ou des apnées du sommeil

Pourquoi l’oreiller reste-t-il indispensable ?

Il est vrai que dans la plupart des cas, on dort avec un oreiller par habitude. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pas forcément, car comme nous l’avons vu, cela dépend de la position de sommeil et des éventuels problèmes de santé. Cependant, l’oreiller permet de réduire les points de pression et de tension exercés sur le corps pendant le sommeil.

L’oreiller vous apporte un support indispensable au soutien de votre nuque. Les points de pression sont limités et les douleurs cervicales sont évitées. Dormir avec un oreiller vous apporte tout le confort nécessaire à un sommeil réparateur.  

Les avantages de dormir avec un oreiller quelle que soit votre posture :

  • Conserver un bon alignement de la colonne vertébrale ;
  • Éviter les points de pression à l’origine des douleurs cervicales et des maux de dos ;
  • Limiter les ronflements en ayant la tête légèrement surélevée.

Le conseil de John

La qualité du matelas est un critère indispensable si vous dormez sans oreiller car ce sera le seul maintien pour votre colonne vertébrale, y compris vos cervicales. Optez pour un matelas avec un soutien ferme mais un accueil moelleux pour éviter l’inconfort. Sentir un matelas dur sous votre tête ne serait pas agréable. Attention à ne pas choisir un matelas trop mou dans lequel vous vous enfonceriez. L’alignement de votre colonne ne serait alors plus garanti. Et si vous voulez essayer de dormir sans matelas, lisez notre article dédié !

Dormir sans oreiller : dans quels cas c’est bénéfique

Dormir sans oreiller ne convient pas à tous les profils de dormeurs, mais dans certains cas, adopter cette habitude peut être bénéfique.

Dormir sans oreiller quand on a des douleurs cervicales

Trop épais, trop plat, dormir sur un oreiller mal adapté peut entraîner une mauvaise posture de sommeil. Dans le cas d’un oreiller trop épais, votre nuque n’est pas alignée avec le reste de votre colonne, ce qui peut engendrer des douleurs. Dormir sans oreiller permet d’aligner la colonne vertébrale naturellement, surtout si vous dormez sur le dos.

Acné ou problèmes de peau

Cela peut vous sembler surprenant, mais dormir sur un oreiller accentue les problèmes de peau. En effet, le contact intense et prolongé avec l’oreiller empêche la peau de votre visage de respirer correctement. Or, c’est la nuit que vos cellules cutanées se régénèrent.
De plus, les oreillers accumulent des bactéries et des impuretés, favorisant les boutons. Dormir sans oreiller peut réduire ces risques.

Préférence pour dormir sur le ventre

Vous aimez dormir sur le ventre ? Dans ce cas, l’utilisation d’un oreiller n’est pas recommandée, sauf s’il s’agit d’un oreiller plat. Dormir en position ventrale avec un oreiller peut forcer une torsion du cou, entraînant des douleurs. C’est la raison pour laquelle on recommande dans ce cas, de dormir sans oreiller pour respecter le plus possible l’alignement de la colonne vertébrale.

Faut-il un oreiller selon sa position de sommeil ?

Le choix de dormir sans oreiller doit se faire selon votre position habituelle de sommeil. Selon celle-ci, votre corps n’appréciera pas forcément l’absence d’oreiller. Voici un récapitulatif des recommandations concernant les nuits sans oreiller, selon les positions de sommeil :

  • Si vous dormez sur le côté : ne dormez pas sans oreiller. Cette position a de nombreux avantages mais elle est déconseillée sans oreiller. Pour respecter l’alignement de la colonne vertébrale, de haut en bas, l’oreiller est fortement conseillé, avec une épaisseur adaptée.
  • Si vous dormez sur le dos : c’est la position de sommeil la plus naturelle, et il est conseiller de l’employer sans oreiller car l’axe de la colonne vertébrale sera respecté.
  • Si vous dormez sur le ventre (position généralement peu recommandée pour la santé) : vous pouvez dormir sans oreiller car cela sera plus confortable. Cependant, un oreiller fin est tout à fait adapté à cette position.
  • Les enfants de moins de 3 ans : ils doivent dormir sans oreiller ! En effet, cet accessoire de literie est à proscrire, car à cet âge, il existe un fort risque d’étouffement. C’est l’un des rares cas où dormir sans oreiller est obligatoire.

En savoir plus…

La meilleure position de sommeil n’existe pas vraiment. En réalité, chaque dormeur peut avoir celle qui lui convient le mieux, selon ses habitudes, son état de santé et son ressenti. Découvrez comment dormir sur le dos !

Soyez prudent si vous envisagez de ne plus équiper votre literie d’oreillers. Partir au pays des rêves sans support pour votre tête n’est pas forcément synonyme de posture naturelle et confortable. Ne pas respecter l’alignement de votre colonne vertébrale peut créer des douleurs durant la nuit comme au réveil.

En savoir plus…

Découvrez nos conseils pour choisir le bon oreiller pour bien dormir sur le côté.

Douleurs dorsales ou cervicales : peut-on dormir sans oreiller ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et/ou cervicales et que vous dormez sur le côté, ne dormez pas sans oreiller. En effet, cela risque d’aggraver vos douleurs. Un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique, sera l’allié parfait pour des nuits 100% confort.

  • dormir sans oreiller avec une bosse de bison : aucune étude scientifique n’a émis de contrindication à dormir sans oreiller avec ce type de problème. Au contraire, dormir sur le dos et sans oreiller avec une bosse de bison limite la torsion du cou et son extension ;
  • dormir sans oreiller en cas de douleurs aux cervicales : ce sera bénéfique si vous dormez sur le dos car vous serez bien à plat ;
  • dormir sans oreiller avec des douleurs lombaires : lorsque l’on dort sans oreiller et sur le dos, un creux peut se former au niveau des lombaires. Si vous souffrez du bas du dos et que vous voulez dormir sans oreiller, utilisez un petit coussin que vous glisserez sous vos genoux, de manière à supprimer le creux des lombaires.
  • dormir sans oreiller avec une scoliose : c’est tout à fait déconseillé. Il est préférable de choisir un oreiller ergonomique et de demander l’avis d’un spécialiste qui vous orientera vers le modèle adapté.

Quels sont les risques de dormir sans oreiller ?

Dormir sans oreiller peut occasionner un certain inconfort, voire des douleurs, quand on n’est pas habitué. C’est d’autant plus courant si vous souffrez des lombaires. Les personnes présentant une cambrure importante des vertèbres lombaires peuvent voir leurs douleurs augmenter si elles dorment sans oreiller.

Au-delà des douleurs dorsales que le sommeil sans oreiller peut engendrer, sachez que cela peut aussi accentuer les reflux gastriques. Les personnes souffrant de remontées acides sont souvent incommodées lorsque l’estomac est rehaussé par rapport à la tête. C’est le cas quand on dort sans oreiller

Comment choisir le bon oreiller selon votre position ?

Si malgré tout, vous préférez dormir avec un oreiller, il est bien entendu indispensable de choisir un oreiller adapté à vos habitudes de sommeil et vos préférences. Pour cela, La Compagnie du Blanc vous propose une gamme complète d’oreillers aux différents garnissages : oreiller en duvet et plumes, oreiller à mémoire de forme, oreiller synthétique (100 % polyester, enveloppe coton), oreiller ferme, etc.

Si vous souffrez de douleurs cervicales ou dorsales, vous pouvez choisir un oreiller à mémoire de forme ou un oreiller ergonomique. Ces modèles d’oreillers sont conçus pour s’adapter à la forme du cou et des épaules pour en épouser les courbes.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un coussin de nuit, vous pouvez toujours tenter de dormir sans oreiller. Nous vous invitons tout de même à essayer les oreillers à mémoire de forme surtout si vous dormez sur le côté, compromis idéal pour préserver votre santé. Si vous cherchez encore la meilleure position de sommeil, lisez notre article dédié.

Nos conseils pour bien dormir sans oreiller

Dormir sans oreiller n’est pas sans risques si toutes les conditions ne sont pas réunies. De même, cette pratique ne doit pas être habituelle, sous peine d’engendrer des problèmes de santé.

  • Testez progressivement le sommeil sans oreiller pour habituer muscles et articulations. Ne persistez pas si vous ressentez toujours des douleurs après quelques jours.
  • Choisissez un matelas offrant un soutien adapté à la nuque et à la colonne vertébrale. Vous pouvez compléter votre literie avec un surmatelas à mémoire de forme pour un maintien optimal.
  • Dormez de préférence sur le dos pour limiter les tensions cervicales et respecter l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Dormez sur le ventre de manière occasionnelle.
  • Glissez une serviette roulée ou un petit coussin sous votre nuque si vous dormez malgré tout sur le côté. Cela permettra de combler l’écart entre le côté de votre tête et l’extrémité de l’épaule.
  • Étirez délicatement la nuque et les épaules avant le coucher pour relâcher les tensions et faites de même au réveil.
  • Surélevez légèrement la tête du lit si vous disposez d’un sommier électrique.