bruit rose

Bruit rose

Habituellement considéré comme l’ennemi numéro 1 du sommeil, l’élément perturbateur d’un endormissement dans les meilleures conditions, le bruit serait une aide précieuse pour trouver le sommeil. Catégorisé par couleur (bruit rose, bruit blanc ou encore bruit marron), il s’invite désormais dans votre chambre. Envie d’en savoir plus sur le bruit rose et la thérapie sonore ? Suivez le guide !

Bruit rose et bruit blanc, quelle différence ?

Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences que peut capter notre système auditif. Il est la combinaison de toutes les couleurs imaginables. Il rassemble tous les bruits qui nous entourent. Certaines personnes réussissent à faire des siestes et même se coucher et trouver le sommeil profond avec pour fond sonore le bruit blanc.

Le bruit rose, quant à lui, est un signal sonore aléatoire qui équilibre les octaves, rendant les sons plus agréables et plus graves pour notre audition.

Il existe également le bruit brun (bruit marron) qui lui accentue les basses fréquences. Il est assimilé par exemple à un faible ronflement, l’écoulement de l’eau ou encore un bourdonnement.

Pourquoi le bruit rose aide à trouver le sommeil ?

L’oreille perçoit toujours les sons, quel que soit le niveau de décibels. Ce n’est pas pour autant que cela nous réveille. Il n’empêche que pour certains le sommeil peut être grandement perturbé et sa qualité altérée. 

Cependant, certains bruits peuvent aider à s’endormir, permettre de trouver un sommeil profond et ainsi de passer une bonne nuit. Du fait de sa conception adaptée à notre audition, le bruit rose est le plus agréable pour notre système auditif et le plus propice à l’endormissement et au sommeil profond. Bien que le bruit blanc fût longtemps considéré comme la solution aux troubles du sommeil, c’est le bruit rose qui a été scientifiquement reconnu comme plus efficace notamment pour lutter contre les insomnies.

Une étude a montré que le bruit rose améliore réellement la phase de sommeil profond. 

Pour les femmes enceintes victimes d’acouphènes pendant la grossesse, il est même conseillé d’écouter du bruit rose. Cela permet de se détendre lors des siestes et si besoin d’utiliser le bruit pour dormir.

Le générateur de bruit rose

Les ondes sonores émises par le bruit rose sont spécifiques. Pour bénéficier des bienfaits de la thérapie sonore, il est nécessaire de s’équiper d’un générateur de bruit qui émet le signal adéquat. Ce type d’appareils est facilement disponible et n’est pas uniquement réservé à la thérapie sonore.

À quoi porter attention pour bien dormir ?

Certes le bruit de fond au moment de se coucher est essentiel pour une bonne nuit. Pour bien dormir et préserver la qualité de sommeil, rien de tel que de choisir de bons équipements pour votre chambre :

–       Un matelas qui convient parfaitement à votre morphologie

–      Un oreiller adapté à vos besoins (oreiller à mémoire de forme pour soulager les douleurs cervicales par exemple)

–      Une couette en plumes et duvet, une couette synthétique selon vos préférences

–     Un linge de lit aux matières et aux couleurs qui vous sont agréables (housse de couette 100% coton unie ou à motifs, parure de draps en satin, draps en lin, etc.)

Votre chambre doit être synonyme de confort et de bien-être, et ainsi favoriser l’endormissement et une nuit de sommeil des plus agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *