Le bruit rose aide-t-il à mieux dormir ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 02/08/2023
Habituellement considéré comme l’ennemi numéro 1 du sommeil, l’élément perturbateur d’un endormissement dans les meilleures conditions, le bruit serait une aide précieuse pour trouver le sommeil. Catégorisé par couleur (bruit rose, bruit blanc ou encore bruit marron), il s’invite désormais dans votre chambre. Envie d’en savoir plus sur le bruit rose et la thérapie sonore ? Suivez le guide !
Bruit rose : définition
Le bruit rose regroupe l’ensemble des bruits ambiants à basse fréquence et à basse puissance. Par exemple, l’eau d’une rivière, le roulis des vagues ou encore la pluie sont des bruits roses. La douceur du son émis par les bruits roses aurait des vertus relaxantes sur notre organisme et faciliterait l’endormissement. C’est la raison pour laquelle des activités calmes comme le yoga ou la méditation utilisent le bruit rose.
Bruit rose et bruit blanc, quelle différence ?
Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences que peut capter notre système auditif. Il est la combinaison de toutes les couleurs imaginables et rassemble tous les bruits qui nous entourent. Certaines personnes réussissent à faire des siestes et même se coucher et trouver le sommeil profond avec pour fond sonore le bruit blanc.
Le bruit rose, quant à lui, est un signal sonore aléatoire qui équilibre les octaves, rendant les sons plus agréables et plus graves pour notre audition.
Il existe également le bruit brun (bruit marron) qui, lui, accentue les basses fréquences. Il est assimilé, par exemple, à un faible ronflement, comme un bourdonnement.
Top 3 des bruits roses à écouter pour dormir
Les bruits roses sont présents naturellement, il n’est pas nécessaire d’acheter une boîte spéciale pour diffuser ce genre de bruits. Voici le top 3 des meilleurs bruits roses :
- Le bruit d’une cascade : l’eau coule à fort débit en produisant toujours le même bruit, contrairement au bruit d’une rivière, qui s’apparente davantage à un bruit blanc ;
- Le bruit d’une station de radio qui ne passe pas : vous entendez ce grésillement constant qui signifie que votre radio préférée ne capte pas ? Eh bien, c’est un bruit rose ;
- Le bruit du vent : le vent qui souffle dans les feuilles est très agréable à entendre, et pour ça, il suffit d’ouvrir la fenêtre !
Le générateur de bruit rose
Les ondes sonores émises par le bruit rose sont spécifiques mais on les trouve, pour la plupart, dans la nature. Les générateurs sont des objets marketing qu’il n’est pas nécessaire d’acheter pour écouter des bruits colorés. Toutefois, pour bénéficier des bienfaits de la thérapie sonore, il est possible de s’équiper d’un générateur de bruit qui émet le signal adéquat.
Ce type d’appareils est facilement disponible et n’est pas uniquement réservé à la thérapie sonore. Il est aussi possible de trouver des enregistrements de bruits roses sur internet, avec des durées différentes selon l’objectif recherché. Il existe même des applications mobiles pour diffuser du bruit rose.
Pourquoi le bruit rose aide-t-il à trouver le sommeil ?
L’oreille perçoit toujours les sons, quel que soit le niveau de décibels. Ce n’est pas pour autant que cela nous réveille. Il n’empêche que pour certains, le sommeil peut être grandement perturbé et sa qualité altérée. Une étude américaine publiée en 2020 a montré que le bruit rose améliore la phase de sommeil profond chez l’adulte.
Le bruit rose détend l’organisme et soulage les troubles du sommeil
Cependant, certains bruits peuvent aider à s’endormir, permettre de trouver un sommeil profond et ainsi passer une bonne nuit. Du fait de sa conception adaptée à notre audition, le bruit rose est le plus agréable pour notre système auditif et le plus propice à l’endormissement et au sommeil profond. Bien que les bruits blancs a longtemps été considéré comme la solution aux troubles du sommeil, ce sont les bruits roses qui ont été scientifiquement reconnus comme plus efficaces, notamment pour lutter contre les insomnies.
Le bruit rose pour endormir bébé : fausse bonne idée ?
Si le bruit rose a tendance à relaxer et faciliter l’endormissement, il n’est pour autant pas conseillé de l’utiliser pour endormir bébé. En effet, cela pourrait conditionner son sommeil à des stimuli et le rendre incapable de s’endormir sans diffusion de ces bruits roses. De plus, certains psychologues sont contre l’utilisation d’une machine permettant d’endormir les enfants, qu’il s’agisse d’une veilleuse, d’un doudou ou autre. La raison ? L’électronique.
S’il est vrai qu’on constate un meilleur endormissement chez les bébés écoutant des bruits roses, aucune étude ne prouve que la qualité de leur sommeil est meilleure. Pour les parents qui veulent utiliser du bruit rose pour endormir leur enfant, il faut savoir qu’une berceuse chantée de la même manière tous les soirs permettra un endormissement beaucoup plus naturel.
Bon à savoir !
Pour les femmes enceintes victimes d’acouphènes pendant la grossesse, il est même conseillé d’écouter des bruits roses. Cela permet de se détendre lors des siestes en se concentrant sur autre chose.