fatigue hivernale

Fatigue hivernale

Petit coup de mou, baisse de forme et parfois même changement d’humeur, l’hiver s’est installé et vous ressentez quelques modifications au niveau de votre organisme ? Pas d’inquiétude à avoir. Ce phénomène fréquent à cette saison peut se régler simplement grâce à quelques astuces. Envie d’en savoir plus sur la fatigue hivernale ? Définition, symptôme, causes, traitement, découvrez comment faire face à une baisse d’énergie hivernale.

Qu’est-ce que la fatigue hivernale ?

Définition

À l’arrivée du froid comme en plein cœur de l’hiver, vous pouvez ressentir une baisse d’énergie qui augmente au fil des semaines, sans pour autant l’associer à une déprime. Telle est la définition de la fatigue hivernale connue de bon nombre de personnes.

Quelles sont les causes de cette fatigue passagère ?

Les journées plus courtes avec moins de soleil entraînent un manque de lumière dont notre corps a pourtant besoin. Vous constaterez également que votre activité physique et votre alimentation sont différentes en hiver. L’envie de bouger au quotidien est moins présente. À cela s’ajoute une nourriture moins équilibrée où les fruits et légumes frais, pourtant source d’énergie précieuse, ne sont plus toujours au menu. Les préférences s’orientent bien souvent vers des repas riches en calories qui n’aident en rien à combattre la fatigue. 

Comment remédier facilement à cette baisse d’énergie ? 

Comment lutter contre la fatigue hivernale ?

En cas de fatigue hivernale, les trucs qui marchent sont souvent les plus simples. Adoptez les gestes essentiels pour que chaque hiver soit désormais agréable. Adieu manque de lumière, d’énergie et petite santé. Bonjour le quotidien 100% bien-être avec un organisme reboosté !

Une alimentation équilibrée

Tout d’abord, il faut savoir que régime rime avec déprime en hiver. Toute privation, surtout excessive, est à éviter durant la période froide de l’année. 

Pour lutter contre ce type de fatigue chronique, rien de tel que des recettes à base de fruits et légumes frais et de saison. Vitamine et énergie au rendez-vous dans vos menus du quotidien, même au petit-déjeuner. Des produits naturels tels que la gelée royale, les probiotiques, les plantes toniques sont également d’excellents alliés pour retrouver votre vitalité. Les compléments alimentaires d’origine naturelle sont parfaits pour pallier le manque d’énergie. Faites le plein de minéraux, ginseng, vitamines D et C et le tour est joué ! 

Votre objectif pour retrouver la forme ? Renforcer votre système immunitaire (pour aussi éviter certains virus), (re)équilibrer votre alimentation pour rester en bonne santé tout au long de l’hiver. 

Bouger pour retrouver la santé

Même si les journées sont plus courtes et que le manque de lumière n’appelle pas à bouger, le mot d’ordre est l’activité physique. En ayant une alimentation équilibrée, vous apportez l’énergie dont votre organisme a besoin pour pratiquer du sport. Besoin de quelques idées simple à mettre en pratique ?

–        Préférez les escaliers à l’ascenseur

–        Oubliez bus, métro et tramway et marchez au moins 30 minutes par jour 

–        Optez pour une séance piscine si le temps ne permet pas une balade à l’extérieur

Les bienfaits du sport se ressentent rapidement lorsque la pratique est régulière. N’hésitez pas !

Bien dormir pour des effets durables

Primordial pour chacun d’entre nous, le sommeil doit être de qualité pour un corps reposé et un esprit apaisé. La fatigue hivernale vous accompagne depuis quelques temps et vous ressentez des troubles du sommeil ? Assurez-vous de disposer des meilleures conditions pour bien dormir.

Le sommeil est plus réparateur grâce à de bons matelas et sommier. Aussi soyez attentif à votre literie qui doit être adaptée à votre morphologie et vos habitudes de sommeil pour éviter toute sensation de fatigue. La gamme de matelas de La Compagnie du Blanc permet de trouver l’article de literie confortable source de bien-être optimal.

Avec un matelas de grande qualité agrémenté d’un oreiller adapté et d’une couette douce et moelleuse, vous ne vivrez plus l’hiver de la même façon ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *