À quoi sert un peignoir de bain ? 6 utilisations du quotidien

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 27/03/2024

Véritable accessoire de confort, un peignoir de bain peut être utilisé de différentes manières et à différentes occasions. Bien qu’en général, ce type de vêtement soit recommandé pour éponger notre corps, il peut aussi avoir d’autres utilités au quotidien tout aussi intéressantes à connaître. 

Utiliser un peignoir de bain à la sortie d’une douche ou d’un bain

Par définition, un peignoir peut être utilisé à la sortie d’une douche ou d’un bain. Dans ce cas de figure, le vêtement est généralement confectionné en matière éponge ou en lin, ce qui lui permet d’absorber rapidement et efficacement l’humidité. Synonyme de luxe et d’élégance, un peignoir de bain est un accessoire idéal pour s’emmitoufler dans une matière duveteuse et de se préserver du froid tout au long de l’année.  

Le peignoir de bain à la maternité

A la maternité, le peignoir est un accessoire de confort idéal pour permettre à maman de passer des moments privilégiés avec bébé. Ce vêtement ample et cozy est facile à enfiler et à retirer pour allaiter. Il peut tenir chaud, tout en restant élégant et pratique. Pour bien choisir votre peignoir de maternité, nous vous recommandons surtout de tenir compte de sa matière : privilégiez ici le coton pour un maximum de confort ! 

Le conseil de John

Le peignoir de maternité est une excellente idée cadeau pour une baby shower ! Optez pour un peignoir en soie, il mettra en valeur le ventre rond de la future maman.

Utiliser un peignoir de bain pour se rendre au spa ou à la piscine

Envie de vous offrir une petite séance au spa ou à la piscine ? Pourquoi ne pas choisir de vous vêtir d’un peignoir de bain élégant et confortable pour vous rendre à votre rendez-vous ? Les peignoirs nid-d’abeilles ou en lin sont d’ailleurs des solutions tout indiquées pour vous accompagner au spa ou à la piscine ! La légèreté de ces types de peignoirs fait d’eux des éléments faciles à transporter, légers et maniables, parfaits pour une séance de relaxation. 

Le conseil de John

Choisissez un peignoir nid-d’abeille en forme de kimono pour combiner confort et style.

Opter pour un peignoir de bain comme robe de chambre

Les peignoirs sont des éléments indissociables du confort, raison pour laquelle ils peuvent facilement être utilisés le soir, comme robe de chambre ou vêtement d’intérieur. C’est notamment le cas des vêtements en modal, en satin ou en polaire, par exemple. 

Ces différentes matières permettent au vêtement de s’adapter à toutes les saisons et à toutes vos préférences en matière de confort. Pour homme ou pour femme, les peignoirs en satin ou en polaire sont idéals pour vous assurer un moment cosy, en été comme en hiver.

Enfiler un peignoir au réveil

Vous êtes un peu frileux et vous n'aimez pas sortir du lit le matin, de peur d'avoir froid ? C'est encore plus vrai en hiver ! Alors le peignoir va devenir votre meilleur allié du matin ! De quoi vous donner envie de vous lever pour vous envelopper dans votre peignoir tout doux. En hiver, il ne vous quittera pas, jusqu'à ce que vous soyez prêt à vous habiller pour partir travailler !

Le conseil de John

Si c'est pour vous réchauffer, choisissez un peignoir en polaire ou bien une robe de chambre en velours. Ces deux matières sont chaudes, douces et réconfortantes.

Mettre un peignoir après le sport

Après une séance de sport, le corps continue à transpirer et on a tendance à avoir froid. Pour éviter ce désagrément, mettre un peignoir sur vous est tout à fait possible. Il ne vous empêchera pas de transpirer (ce qui est important après el sport pour éliminer les toxines) mais grâce à lui, vous ne prendrez pas froid.

Pour ce type d'utilisation, privilégiez un peignoir de bain en coton ou en tissu éponge.

Le conseil de John

Après avoir absorbé de la transpiration, votre peignoir aura besoin d'être lavé. Pour bien entretenir un peignoir, il faut se référer aux consignes de lavage de l'étiquette. Mais pour faire partir les odeurs et les taches de transpiration sur ce vêtement absorbant, utilisez du bicarbonate de soude. Il absorbe et, détache et désodorise efficacement.

Vous connaissez maintenant toutes les utilités que peut avoir un peignoir de bain. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle et la matière qui correspondent le plus à vos attentes et à vos besoins !