Peignoir court ou peignoir long, que choisir ?

En choisissant le bon peignoir, vous pouvez retrouver chez vous le confort d’un grand hôtel ou d’un spa. Acheter un peignoir est un investissement qui dure longtemps. Il est donc important de bien définir quel est le peignoir qui répond à vos attentes, parmi toutes les options disponibles sur le marché. Une question entre autres se pose : faut-il choisir un peignoir court ou un peignoir long ?

Identifier les utilisations de votre futur peignoir 

Il existe de nombreuses utilisations des peignoirs. Si votre peignoir est uniquement destiné à votre salle de bain, achetez un peignoir long au fort pouvoir absorbant qui vous permettra d’être sec en un tour de main. 

Pour la piscine ou le spa, un peignoir plus court fera l’affaire. Moins encombrant, il permettra d’absorber l’eau de votre maillot de bain tout en vous couvrant pour vos déplacements entre les différentes salles. 

L’utilisation que vous comptez faire de votre peignoir peut ainsi vous aider à choisir entre un peignoir court ou un peignoir long.

Peignoir court ou long, que choisir ? Le facteur météo

Choisir un peignoir long ou un peignoir court est influencé par les températures des endroits où vous comptez le porter. S’il a comme fonction de vous tenir chaud pendant vos soirées d’automne ou d’hiver, un peignoir long est plus indiqué. Il vous enveloppera douillettement de la tête aux pieds. Pour encore plus de confort, vous pouvez même opter pour l’achat d’un peignoir avec capuche !

En revanche, s’il est destiné à un climat plus chaud, un peignoir court, dans une matière plus légère comme le coton, fera parfaitement l’affaire.

Choisir la longueur de son peignoir selon sa taille 

Si vous achetez votre peignoir en ligne, il est important d’avoir une idée de sa longueur. 

Pour les peignoirs, la longueur indiquée est la mesure entre le col du peignoir et son ourlet.

La taille du porteur de peignoir a en effet un rôle à jouer dans le choix de sa longueur. Si vous choisissez une robe courte alors que vous êtes grand, il se peut que la taille ne convienne pas.

En contrepartie, porter un peignoir trop long qui traîne au sol est un fashion faux pas, sans compter les risques de chute. Par conséquent, assurez-vous de choisir une longueur de peignoir qui met votre taille en valeur.

Peignoir court ou long pour un homme ou une femme ? 

En règle générale, les peignoirs d’homme sont taillés pour arriver entre la cheville et mi-mollet, s’accommodant à l’ancienne mode des pyjamas longs. Les peignoirs de femmes sont plus diversifiés et peuvent être longs ou courts, permettant de mieux s’adapter à des tenues plus variées. Un peignoir court dans une matière soyeuse est le parfait élément pour compléter une jolie nuisette.

La tenue que vous portez sous votre peignoir peut également avoir son influence dans votre choix. S’il est destiné à être porté sur un pyjama ou un maillot, un peignoir long ou court peut être choisi. Si vous avez l’habitude de vous en servir comme unique vêtement, un peignoir court pour vous exposer à en révéler un petit peu trop à votre entourage.