Comment choisir un peignoir enfant ?

Lorsqu’il s’agit de nos enfants, on veut toujours ce qu’il y a de mieux. Et ce, dans tous les domaines, y compris celui du linge de maison. Parlons justement du peignoir de bain, vêtement intérieur de référence en termes de confort et de détente. Ce dernier apporte toutes les caractéristiques requises au bien-être d’un enfant : chaleur, cocooning et sérénité.

Avec la Compagnie Du Blanc, apprenez à choisir un peignoir enfant adapté à vos chérubins. Et désormais, choisir un peignoir pour votre bambin deviendra un simple jeu d’enfant !


 

jouets de bain pour enfant


 

1. Le choix déterminant de la matière du peignoir

À commencer par le choix du tissu qui est crucial pour se sentir à l’aise dans un vêtement. La matière d’un peignoir de bain pour enfant est déterminante pour le confort de l’enfant. On ne vous l’apprendra certainement pas, les enfants aiment se sentir à l’aise dans leurs vêtements. Il faut donc privilégier des matières légères et amples où leur besoin de mobilité ne sera pas enfreint et leur peau ne sera pas irritée. C’est également le cas pour choisir un peignoir ado. Qu’il s’agisse d’un peignoir de bain fille ou un peignoir de bain garçon, vous avez le choix entre deux matières :

  • Le peignoir en éponge, généralement utilisé à la sortie du bain pour se sécher. En effet, de tous les tissus existants, l’éponge demeure celui le plus absorbant. Attention tout de même à respecter le bon dosage d’éponge, car plus il sera important, plus le peignoir enfant sera lourd.
  • Ou alors le peignoir en tissage gaufré caractérisé pour être plus léger et ainsi moins couvrant. Il est principalement utilisé à la sortie du lit ou en tant que vêtement d’intérieur. Le peignoir en tissage gaufré tient moins chaud que celui en éponge.
  • La capacité d'absorption de votre peignoir enfant est également importante. Pour cela, il doit comprendre un grammage se situant entre 300 et 500 g/m². S'il est destiné à sécher votre enfant à la sortie du bain, privilégiez une matière en coton, plutôt que synthétique. Cette matière est davantage utilisée pour les peignoirs d'intérieur. 

Bon à savoir : 

Le label international Oeko-Tex de plus en présent sur les vêtements et le linge de lit garantit que votre peignoir a été fabriqué avec des matériaux sains, et dans des conditions respectueuses de l'environnement et de l'humain. 

 

2. Modèle du peignoir : du plus classique au plus fantaisiste

Une fois le tissu et la matière déterminés pour le peignoir de bain enfant, il vous faut maintenant réfléchir au modèle souhaité. Et ce n’est pas ce qui manque ! Peignoirs à boutons, à capuche, à gros col, avec ceinture, brodés, personnalisés… Il y en a pour tous les goûts. Mais le choix du modèle sera essentiellement déterminé par l’âge de votre enfant. Un peignoir de bain 8-14 ans pourra être plus fantaisiste (broderies, oreilles de lapin…) qu’un peignoir de bain 10 ans où l’enfant sera déjà plus orienté par un modèle neutre. 

Dans le cas d'un peignoir bébé, vous pouvez opter pour une cape de bain bébé, enveloppante et couvrante. La plupart de ces modèles sont munis d'une capuche pour protéger efficacement votre bébé du froid après la douche. 

Un autre modèle apprécié des enfants comme des parents : le poncho de bain. Aisément enfilable, vous pouvez y recourir à partir de 2 ans. Ces modèles ont en plus l'avantage d'être personnalisables à souhait !