Peignoir pour le spa : lequel choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 22/02/2024

Pour se promener dans un spa ou à la sortie d’un jacuzzi, il n’y a rien de plus agréable que de s’enrouler dans un joli peignoir. Il vous permet de rester élégant et de ne pas attraper froid. Mais parmi tous les modèles de peignoirs, lequel choisir pour une séance de spa, un jacuzzi ou une piscine, chez vous ou dans un institut ? 

Quelle matière choisir pour un peignoir de spa et jacuzzi ?

Réfléchissez au moment et à l'endroit où vous souhaitez utiliser votre peignoir. Son utilité peut vous aider à sélectionner le modèle qui répond le mieux à vos besoins.

Le peignoir de bain en éponge

Si vous voulez surtout l'enfiler après un passage dans une piscine, un peignoir fabriqué dans une matière absorbante est le bon choix. Le coton, bio de préférence, ou la matière éponge sont vos meilleurs alliés. Vous serez au sec en quelques minutes, tout en étant confortablement enveloppé.

Le peignoir en nid d'abeille : léger et rapide à sécher

Sinon, vous pouvez choisir un peignoir plus respirant comme un peignoir nid d’abeille pour vous prélasser et vous détendre. Élégant et léger, facile à transporter et rapide à sécher, il est idéal à la sortie d’un hammam par exemple.

Un peignoir spa pour chaque saison !

Si un moment de détente dans un jacuzzi peut se savourer toute l'année, faut-il pour autant utiliser le même peignoir d'une saison à l'autre ? Pas forcément ! Outre l'envie de surfer sur les tendances, disposer de plusieurs peignoirs pour vos séances de spa permet de choisir le modèle adapté à la saison et à la température (si le spa est en extérieur).

  • Spa en hiver : pour une séance de spa en hiver, privilégiez un peignoir épais et très absorbant pour sécher rapidement et ne pas prendre froid, si le spa est dehors.

Découvrez notre sélection de peignoirs pour l'hiver !

  • Spa en été : vous prévoyez une sortie jacuzzi en plein été ? Un peignoir léger et absorbant sera parfait ! Optez pour le peignoir en mousseline de coton !
  • Spa à la mi-saison : entre deux saisons, c'est toujours difficile de savoir quel type de peignoir choisir pour aller au spa. Inutile de se tourner vers un peignoir au grammage élevé. Choisissez plutôt un peignoir 300 à 350 g/m². C'est le compromis idéal pour vous sécher vite sans avoir trop chaud pour autant.

Bon à savoir

Le peignoir Palace est parfait ! Sa coup au niveau du genou correspond à 100 % avec une sortie spa en automne ou au printemps. Ce peignoir 100 % coton 330 g/m²vous accompagnera à merveille entre chaque sortie du jacuzzi !

Quel que soit votre choix de peignoir, privilégiez un peignoir de bonne qualité, qui vous permet d’allier confort et chic. Un bon peignoir, capable de durer dans le temps et facile d’entretien, c’est un investissement que vous ne regretterez pas.

Quel grammage pour un peignoir de spa ?

Le grammage de votre peignoir de spa va dépendre de la façon et de la saison dont vous l'utilisez.

Pour une courte séance de spa, avec peu de sorties du jacuzzi, un peignoir 300 à 400 g/m² sera suffisant. Idem si vous allez au spa en été. Un plus faible grammage sera moins absorbant et plus léger et donc idéal si vous ne vous séchez pas toutes les 20 minutes pendant 4 heures.

En revanche, si vous prévoyez de passer toute la journée au spa et d'alterner les moments dans le jacuzzi et sur le bord de l'eau à discuter ou à siroter une tisane, il faudra un grammage plus élevé. Nous vous conseillons d'opter pour un peignoir de grammage 400 à 550 g/m². Plus absorbant, il aura le temps de sécher entre chaque session. De même, en hiver, il vous tiendra plus chaud à la sortie du jacuzzi.

Quelle longueur pour votre peignoir ?

En général, les peignoirs fournis dans les spas sont longs. Ils permettent d’être bien couvert pour se promener d’un espace à l’autre. L'un des avantages de choisir votre peignoir vous-même est que vous avez également le choix de la longueur, que ce soit basé sur des critères esthétiques ou climatiques.

Il existe généralement trois longueurs standard de peignoir de spa :

  • peignoir court : généralement jusqu'à mi-cuisse, peignoir souvent réservé aux femmes, mais il existe des modèles mixtes ou masculins ;
  • peignoir mi-long : il s’arrête à quelques centimètres au-dessus des genoux ;
  • peignoir long : généralement jusqu'à mi-mollet.

Le design : quel modèle pour votre peignoir de spa ?

Il existe trois modèles standard de peignoirs de spa parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • peignoir de spa avec capuche : pour un maximum de confort, le peignoir à capuche vous enveloppe de la tête aux pieds et peut se révéler utile pour sécher vos cheveux ;
  • peignoir kimono : si vous recherchez un peignoir élégant, le peignoir kimono vous offre la sobriété d’une robe sans col qui se drape joliment autour de votre corps ;
  • peignoir à col châle : pour un peu plus de volume, le peignoir à col châle est un grand classique.

Le conseil de John

Le choix de la couleur de votre peignoir de spa dépend évidemment de vos goûts mais si vous voulez un petit conseil pour retrouver facilement votre peignoir au milieu de tous les autres du spa, optez pour un coloris qui sort du lot ou choisissez un peignoir brodé avec votre prénom !