Quelle matière choisir pour son peignoir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 29/11/2022

Le peignoir est devenu un vêtement d’intérieur incontournable dans le dressing d’un homme, d’une femme et même d’un enfant. Ses vertus de douceur et de confort sont incontestables. Il peut également être une excellente idée de cadeau. Il n’y a pas de saison particulière pour l’offrir, le peignoir est intemporel. Le choix du tissu d’un peignoir est très important lors de la décision d’achat. Il faut veiller à choisir le tissu le plus adapté à la saison et à la principale utilité qu’en aura la personne concernée.

C’est pourquoi la Compagnie du Blanc vous dévoile quelle matière choisir pour un peignoir.


 

peignoir doux


 

1. Les différentes matières de peignoir selon la saison


 

Lorsque vous achetez un peignoir, vous devez impérativement vous référer à la saison. Le choix de la matière d’un peignoir est directement influencé par la météo. Par exemple, lorsqu’on atteint des températures hivernales très fraîches, une seule envie s’empare de nous : se blottir au chaud dans un peignoir polaire. En réalité, ce peignoir correspond plus à une robe de chambre, car il ne vous sera d’aucune utilité après la douche. Les peignoirs polaires n’absorbent pas l’eau ! Si vous cherchez un peignoir de bain, alors il faut alors privilégier un peignoir où l’éponge sera plus épaisse, plus moelleuse et donc plus lourde. Le peignoir en coton, généralement utilisé en sortie de douche ou de bain, est un indétrônable. Il est celui le plus vendu sur le marché. Qu'il soit en nid d'abeille, bouclette, éponge ou jacquard, cette matière s'invite dans nos salles de bain sous toutes ses formes. 

Bon à savoir : 

Aujourd'hui, la qualité Oeko Tex est de plus en plus présente sur le marché. Ce label international certifié garantit que votre peignoir a été fabriqué dans des conditions respectueuses de la planète et de votre santé. 


 

2. Peignoir satin ou peignoir bambou, un choix entre mode et conviction


 

Pour choisir un tissu adapté, il faut également prêter attention à l’utilité du peignoir. Par exemple, depuis quelque temps, robes de chambre et peignoirs sont redevenus tendance au point de fréquenter à nouveau les podiums des défilés haute couture. Alors pour les adeptes de mode, il faudra privilégier un tissu en vogue et opter pour un peignoir en satin. Pour les inconditionnels de la nature, le peignoir en bambou sera l’alternative idéale. Il est le plus récent à avoir été mis sur le marché. Entièrement biologique, le peignoir en bambou se veut apaisant, entièrement naturel et grâce aux fibres de bambou qui le caractérise : il est même antibactérien !