Taille de peignoir : comment bien choisir ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 04/03/2024

Choisir la bonne taille d’un pantalon ou d’un pull est simple mais pour les peignoirs, on a tendance à prendre une taille de trop ou une de moins. Il est difficile de trouver le bon compromis. Pourtant, choisir la bonne taille de peignoir relève de quelques critères simples et d’une bonne prise de mesures. La Compagnie du Blanc vous aide à ne plus jamais vous tromper de taille pour vos peignoirs, robes de chambre et kimono.

Les différentes tailles de peignoir

Les tailles de peignoirs sont établies selon la mesure du tour de poitrine. Que vous soyez un homme ou une femme, la taille de votre peignoir dépend donc d’abord de cette mesure. Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un mètre ruban et de faire le tour de votre buste, au niveau de la ligne des tétons.

En savoir plus...

Découvrez comment choisir la taille d’un peignoir enfant !

Voici un tableau récapitulatif des tailles de peignoirs femme et homme selon le tour de poitrine

Tour de poitrine (cm) 70/77 80/89 89/98 98/107 107/116 113/120
Taille femme 34 - XS 36/38 - S 38/40 ou 40/42 - M 42/44 ou 44/46 - L 46/48 ou 48 - XL 50/52 ou 52/54 - XXL
Taille homme - 34/36 - S 38/40 - M 42/44 - L 46/48 - XL 50/52 - XXL

 

Le conseil de John

Vous vous situez entre deux tailles ? Prenez la taille au-dessus pour plus de confort. Un peignoir trop petit sera difficile à fermer. Si c’est un peignoir de bain, vous ne serez pas à l’aise dedans et vous aurez froid.

Ajusté ou large : comment se porte un peignoir ?

Le peignoir est un vêtement d’intérieur dans lequel on a envie de se sentir à l’aise. Ni trop serré ni trop large. Toutefois, tous les types de peignoirs ne se portent pas de la même manière.

Bon à savoir

Hormis le tour de poitrine, il n’y a pas d’autre mesure à prendre en compte pour choisir la bonne taille de peignoir. En effet, la longueur des manches est adaptée au tour de poitrine. De plus, les peignoirs sont des vêtements qui ne demandent pas de tomber parfaitement à la taille puisqu’ils se portent large.

Les peignoirs larges

Les peignoirs de bain et robe de chambre sont des vêtements qui se portent large. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas épouser les formes du corps. Plus ample que le kimono, ce type de peignoir est aussi plus épais, pour sécher rapidement le corps après la douche.

Les peignoirs en polaire demandent aussi une certaines largeur pour être confortables.

Les peignoirs ajustés

Les peignoirs kimono sont en général plus ajustés et aussi plus courts. Il arrivent au niveau du genou alors que les peignoirs de bain et robes de chambre descendent jusqu’à mi-mollet.

Bon à savoir

Un peignoir court est idéal pour l’été mais ne convient pas pour se sécher après la douche.

Comment bien choisir la taille d’un peignoir ? Autres critères

Outre le tour de poitrine, vous pouvez aussi tenir compte du grammage et de la matière du peignoir pour choisir la bonne taille.

L’usage du peignoir

Premier critère de choix du peignoir : l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Peignoir pour se sécher : choisissez un peignoir long pour couvrir un maximum le corps et sécher rapidement.
  • Peignoir pour flâner : optez pour un peignoir court en été et un peignoir long en hiver. Préférez une taille au-dessus pour être à l’aise.
  • Peignoir pour se réchauffer : choisissez un peignoir de type robe de chambre, assez long et avec des manches longues.

Le grammage du peignoir

Le grammage du peignoir correspond au poids d’1 cm² de tissu. Les peignoirs ont un grammage compris entre 250 et 550 g/m². Un peignoir au grammage élevé sera bien plus lourd dans une grande taille. C’est un critère à prendre en compte. Si vous avez un petit gabarit, inutile de prendre une taille au-dessus lorsqu’il s’agit d’un peignoir 550 g/m². Le poids du peignoir, une fois mouillé, sera inconfortable.

La matière du peignoir

Le grammage est défini par la matière du peignoir. Lorsque vous choisissez la taille, tenez compte du tissu de confection.

Les peignoirs en mousseline de coton sont très légers. Vous pouvez donc sans problème choisir une taille au-dessus pour être à l’aise ou une taille en dessous si vous souhaitez qu’il soit ajusté. La mousseline se prête parfaitement à ce type de port car elle est souple et n’a pas pour vocation de réchauffer ni de sécher.

Quelle taille choisir pour offrir un peignoir ?

Offrir un peignoir est une bonne idée de cadeau. Encore faut-il trouver la bonne taille pour ne pas vexer la personne qui le reçoit. Il est vrai qu'on ne connaît pas forcément le tour de poitrine des gens, même celui de notre conjoint ! Pour trouver la bonne taille d'un peignoir à offrir, reportez-vous à la taille et à la morphologie de la personne.

  • Pour un homme grand et mince : peignoir L à XL
  • Pour un homme de forte corpulence : peignoir XL à XXL
  • Pour une femme de taille moyenne et mince : peignoir S
  • Pour une femme grande et mince : peignoir M
  • Pour une femme forte et de taille moyenne : peignoir L
  • Pour une femme de très forte corpulence : peignoir XL à XXL