Position de sommeil : ce qu’il faut savoir pour bien dormir

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Page mise à jour le 24/11/2023

En matière de position de sommeil, nous ne sommes pas tous d’accord ni tous égaux pour passer de bonnes nuits. Comment s’installer pour bien dormir ? Sur le dos ? Sur le ventre ? Sur le côté ? Quelle est la meilleure position pour un sommeil réparateur ? La Compagnie du Blanc vous livre ses secrets pour des nuits paisibles.

L’importance d’une bonne position de sommeil

La position de sommeil est d’autant plus importante qu’elle influe sur votre bien-être. Tout le monde a déjà expérimenté les conséquences d’une mauvaise position : douleurs cervicales ou lombaires, ronflements, trouble de la circulation sanguine, etc. 

Dans la plupart des cas, ces troubles ne sont pas dus à une mauvaise position mais lui préexistent. Il s’agit de symptômes que le dormeur ressent également en journée et qui sont exacerbés par le maintien d’une mauvaise position pendant la nuit.

La meilleure position de sommeil : dormir sur le dos

À la question “Quelle est la position idéale pour dormir ?”, on pourrait répondre : “sur le dos”. Mais pourquoi ? Dormir sur le dos permet à la colonne vertébrale d’être parfaitement alignée avec le cou et la tête. Cette position diminue ainsi les risques de douleurs au réveil.

Comment dormir sur le dos ?

Seuls 13 % des dormeurs dorment sur le dos. Lorsque l’on dort sur le dos, la respiration est plus facile et le sommeil a tendance à venir plus rapidement. Certains dormeurs ont les bras le long du corps, d’autres sur la poitrine, comme une momie.

Si vous dormez sur le dos, vous vous êtes sûrement déjà réveillé avec un ou les deux bras complètement engourdis. Cette sensation très désagréable arrive lorsque vous dormez avec les bras au-dessus de la tête, comme les nourrissons. Le sang circule plus difficilement jusqu’aux extrémités, engendrant une perte de sensibilité ou des fourmillements. Pas de panique, cela ne dure pas plus de quelques minutes. 

Quel oreiller quand on dort sur le dos ?

Attention toutefois à dormir sur un oreiller fin. Dormir sur le dos sur un oreiller trop épais provoque une torsion de la nuque, ce qui n’est pas recommandé. De même, on conseille plutôt un oreiller ferme pour les personnes dormant sur le dos. En effet, un oreiller trop moelleux permet à la tête de s’enfoncer et de descendre en dessous du niveau des épaules.

Pour dormir sur le dos, on peut aussi utiliser un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Ce type d’oreiller est idéal pour maintenir correctement les cervicales sans pour autant désaligner la colonne vertébrale. De plus, l’oreiller à mémoire de forme, comme son nom l’indique, retrouve sa forme de départ chaque matin. Vous n’aurez donc pas de sensation d’affaissement au fil du temps.

Enfin, si vous dormez sur le dos, sans bouger durant la nuit, il est tout à fait possible de dormir sans oreiller. À plat dos, votre nuque sera bien alignée, en contact direct avec le matelas.

En savoir plus…

Dormir sur le dos est la position du lâcher prise. Elle signifie que vous êtes en confiance, détendu et apaisé. Les personnes sujettes au stress ne dorment donc pas sur le dos, ou en tout cas, pas toute la nuit et encore moins dans la phase d’endormissement.

La pire position pour dormir : sur le ventre ? 

Quelle est la plus mauvaise position pour dormir ? Cela pourrait être sur le ventre pour une majorité de dormeurs. En effet, ils ne sont que 8 % à adopter cette position de sommeil. Il est vrai que ce n’est pas la plus confortable. Où mettre les bras ? Sous le ventre, le long du corps, croisés sous la tête, sous l’oreiller… Et les jambes dans tout ça ? Tendues, une repliée ? Il faut en convenir, la position de sommeil sur le ventre n’est pas la plus aisée à conserver toute une nuit. Mais est-il vraiment mauvais de dormir sur le ventre ?

Les inconvénients à dormir sur le ventre

De manière générale, dormir sur le ventre n’est pas recommandé. Cela peut entraîner divers problèmes comme :

  • reflux gastriques et œsophagiens : l’appareil digestif étant comprimé, la digestion se fait plus difficilement ;
  • mauvaise oxygénation : de même, les poumons ont moins de place pour se déployer, la respiration est donc contrainte ;
  • mauvaise cambrure de la colonne vertébrale : dormir sur le ventre creuse le dos au niveau des lombaires, entraînant des douleurs au réveil qui peuvent devenir chroniques, à terme ;
  • torsion de la nuque : pour ne pas avoir le visage dans l’oreiller, les personnes qui dorment sur le ventre tournent la tête d’un côté ou de l’autre, ce qui peut entraîner des douleurs cervicales durables si cette position est conservée toute la nuit ;
  • mauvaise respiration de la peau du visage : le visage étant en contact direct et appuyé sur l’oreiller, les pores sont obstrués, ce qui provoque une surproduction de sébum et une peau grasse au réveil.

Bon à savoir !

Dormir sur le ventre a tout de même un avantage : c’est que cette position limite les ronflements. Si vous êtes un ronfleur invétéré, essayez de dormir sur le ventre !

Comment bien dormir sur le ventre ?

Si vous voulez dormir sur le ventre parce que cela vous rassure, voici quelques conseils pour ne pas vous réveiller avec des douleurs : 

  • utiliser un oreiller fin pour conserver l’alignement de la colonne vertébrale dans son ensemble ;
  • trouver une position intermédiaire avec une jambe fléchie et légèrement remontée au niveau du ventre, en appui sur l’épaule du côté opposé pour limiter les points de pression ;
  • ne pas conserver cette position toute la nuit car elle limite la capacité respiratoire.

En savoir plus…

Lorsque l’on dort sur le ventre, on recherche une forme de protection. En effet, en se plaçant dans cette position de sommeil, les organes vitaux sont contre le matelas et donc protégés de l’extérieur. Dormir sur le ventre signifie que vous cherchez un refuge. Ce sont donc plus souvent les personnes souffrant d’anxiété qui choisissent de dormir sur le dos.

Position de sommeil : peut-on bien dormir sur le côté ?

Il n’y a pas qu’une façon de dormir sur le côté. Quelle position faut-il adopter quand on veut dormir sur le côté ? Voici les avantages et inconvénients de chacune.

Dormir sur le côté : avantages et inconvénients

Position de sommeil latéraleAvantagesInconvénients
Dormir sur le côté gaucheFavorise la circulation sanguine, la respiration et la digestion.
Limite les ronflements et les reflux gastriques.
Peut provoquer des douleurs aux épaules et aux hanches si le dormeur ne change pas de côté pendant la nuit.
Dormir sur le côté droitFavorise la digestion et la respiration.
Limite les ronflements et les reflux gastriques.
Dormir en position fœtaleRassure le dormeur, sentiment de protection.
Limite les ronflements.
Entrave la respiration en raison des genoux repliés sur la poitrine.

Quel oreiller quand on dort sur le côté ?

Une majorité de dormeurs a opté pour la position de sommeil latérale. Mais comment bien dormir sur le côté ? Quel oreiller choisir ? Pour dormir sur le côté, on préconise un oreiller rectangulaire car il permet à l’épaule de se caler contre le bord sans obliger le dormeur à se glisser plus bas dans le lit.

De plus, il est préférable de choisir un oreiller épais pour dormir sur le côté car il permet de conserver un bon alignement de l’axe tête-cou-tronc. Idéalement, on choisira un oreiller à mémoire de forme qui garde un bon maintien dans le temps.

Découvrez quel oreiller choisir pour dormir sur le côté


Privilégiez une matière respirante et donc naturelle plutôt qu’un rembourrage synthétique qui a tendance à emprisonner la chaleur et donc favoriser la transpiration. Un oreiller en plume ou duvet est idéal pour dormir sur le côté. Non seulement, la matière est respirante mais elle offre un gonflant et un moelleux incomparables.

Bon à savoir !

Si dormir sur le côté paraît anodin, le côté choisi pourrait être révélateur. On attribue communément le côté gauche à la partie féminine du corps et le côté droit à la partie masculine. Pour une femme, dormir sur le côté gauche serait ainsi le signe d’une grande sérénité et d’un bien-être psychologique.

Quelle position pour s’endormir rapidement ? 

Vous cherchez une position pour vous endormir rapidement ? Même si la phase d’endormissement est différente chez chaque individu, il semblerait que la position fœtale soit idéale pour un endormissement rapide.

La position fœtale est celle qui rassure, qui nous ramène inconsciemment à notre position dans le ventre de notre mère. C’est une position dans laquelle on se sent bien et protégé. Les organes vitaux sont protégés derrière nos jambes repliées sur la poitrine, on ne craint rien.

Dormir en position fœtale sur le côté gauche favoriserait un endormissement encore plus rapide car elle facilite la circulation sanguine, la digestion et la respiration. Ce serait la position optimale pour s’endormir rapidement.

Le conseil de John

Si vous ne parvenez pas à vous endormir rapidement, ne restez pas dans la même position. De plus, si après 30 minutes vous n’avez toujours pas trouvé le sommeil, inutile de vous entêter. Allumez une lumière douce et lisez ou relevez-vous et faites quelques pas, toujours accompagné d’une lumière de faible intensité, de sorte à ne pas stimuler le cerveau inutilement.

Quelle position pour dormir quand on est enceinte ?

La grossesse est une période qui peut compliquer le sommeil. C’est notamment le cas lorsque le ventre s’arrondit vraiment et qu’il devient alors gênant. La femme enceinte peine à trouver une position optimale pour dormir. Voici nos conseils pour trouver une bonne position de sommeil quand on est enceinte.

Premier trimestre de grossesse

Toutes les positions de sommeil sont envisageables pendant les trois premiers mois de grossesse. En effet, le ventre n’est pas arrondi, il est possible de dormir sur le ventre, sans problème.

Deuxième trimestre de grossesse

De quatre à six mois de grossesse, il n’est pas conseillé de dormir sur le ventre. Certaines femmes parviennent encore à dormir sur le dos mais en fin de deuxième trimestre, le poids du ventre commence à écraser les organes et la position de sommeil dorsale devient désagréable. Elle peut même engendrer des douleurs et des problèmes de respiration. C’est dû à la compression de la veine cave inférieure, sous l’utérus.

Troisième trimestre de grossesse

La position de sommeil la plus recommandée à ce moment de la grossesse est sur le côté gauche. Dormir sur le côté gauche libère la veine cave et permet une bonne respiration ainsi qu’une bonne circulation sanguine. À l’inverse, le côté droit n’est pas indiqué, comme la position dorsale, car ces deux dernières compriment la veine cave.

Le conseil de John

Pour encore plus de confort, glissez un coussin, un traversin ou un coussin d’allaitement entre vos deux jambes, lorsque vous dormez sur le côté. Il soulagera votre dos et votre ventre. Par ailleurs, si vous souffrez de reflux gastriques, n’hésitez pas à placer des coussins derrière votre dos afin de surélever le buste. Cela limitera les remontées acides, fréquentes pendant la grossesse.

Adapter sa position de sommeil à son état de santé

Chaque personne est différente et il est inopportun de vous forcer à dormir sur le côté sous prétexte que c’est une bonne position pour beaucoup. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre et que vous passez de bonnes nuits, sans douleurs ou gênes au réveil, inutile de changer ! Voici comment choisir votre position de sommeil selon vos problèmes de santé :

  • Maux de dos : la position sur le côté est idéale, car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Choisissez un matelas à ressorts ensachés pour un maintien optimal ;
  • Apnée du sommeil : dormir sur le côté permet de réduire les apnées du sommeil, tandis que dormir sur le dos est fortement déconseillé ;
  • Ronflements : évitez de dormir sur le dos et préférez dormir sur le côté ou le ventre ;
  • Douleurs lombaires ou cervicales : pour soulager ces douleurs, s’endormir sur le dos avec un oreiller sous les genoux est idéal ;
  • Douleurs articulaires : optez pour la position sur le côté, un petit oreiller entre les jambes, ou sur le dos, un oreiller sous les genoux.

Quelle literie pour améliorer la qualité de votre sommeil ?

Adopter une bonne position pour dormir améliore indéniablement la qualité du sommeil. Mais s’équiper d’une literie de qualité est tout aussi essentiel ! Un oreiller ergonomique à mémoire de forme par exemple, et un bon matelas feront le bonheur de tous les dormeurs !