Les meilleures positions pour dormir lorsqu’on est enceinte

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 24/05/2024

Dormir sur le dos, sur le côté, sur le ventre ? Trouver la bonne position pour bien dormir pendant la grossesse n’est pas toujours évident, d’autant que cela change d’un trimestre de grossesse à l’autre. Pour vous permettre de bénéficier d’un sommeil réparateur, La Compagnie du Blanc vous donne les meilleures positions pour dormir quand on est enceinte, selon le trimestre de grossesse.

À retenir

Les positions de sommeil idéales pour la grossesse :

  • Semi-assise
  • Sur le côté gauche ou droit
  • Sur le côté avec un coussin d’allaitement

Les positions de sommeil à éviter quand on est enceinte :

  • Dormir sur le ventre (si c’est inconfortable pour vous)
  • Dormir sur le dos (si vous ressentez une gêne)

Dans quelle position dormir enceinte ?

PositionAvantagesInconvénients
Dormir sur le côté gaucheIdéal dès le deuxième trimestre de grossesse car facilite la circulation placentaire et forme un cocon protecteur pour bébé si les jambes sont repliées sur le ventre.Peut comprimer l’artère aorte.
Dormir sur le côté droitIdéal dès le deuxième trimestre de grossesse car facilite la circulation placentaire et forme un cocon protecteur pour bébé si les jambes sont repliées sur le ventre.Peut comprimer la veine cave.
Dormir sur le dos/Peut provoquer des crampes en compliquant la circulation sanguine et écrase la veine cave, sous l’utérus.
Dormir sur le ventre/Peut entraîner une gêne en raison de la taille du ventre.
Dormir avec un coussin d’allaitementMaintien parfait et sensation de confort garantis car le ventre est posé sur le coussin./
Dormir semi-assisRéduit la pression de l’utérus sur le reste des organes et limite les brûlures d’estomac.Peut générer des douleurs dans le bas du dos : dans ce cas, glisser un coussin plat sous les jambes.

Bien dormir avec un coussin d’allaitement

Quelle est la meilleure position à adopter avec cet accessoire, véritable allié des futures mamans ?

dormir avec un coussin d'allaitement

Couchée sur le côté gauche, placez le coussin d’allaitement le long du corps. Posez votre tête sur la première extrémité, le ventre légèrement dessus si vous le souhaitez, puis l’autre extrémité entre vos jambes. Le corps repose de manière homogène sans points de pression.

L’avantage du coussin d’allaitement est qu’il est malléable grâce aux billes placées à l’intérieur. Trouver une position de sommeil agréable pour bien dormir la nuit ou lors de la sieste est ainsi plus facile.

Le conseil de John

Vous n’avez pas de coussin d’allaitement ? Placez un petit coussin et un oreiller ou un édredon entre les jambes.

Bien dormir sur le côté pendant la grossesse

Il n’y a pas de position de sommeil idéale durant la grossesse. Chaque future maman doit choisir celle qui lui est agréable et l’adapter au fil des mois.

Bon à savoir

Dormir sur le côté n’entraîne pas de risque d’écraser le bébé. C’est d’ailleurs une des meilleures positions pour dormir quand on est enceinte. Toutefois, c’est à vous d’adapter votre position selon celle de bébé dans votre ventre. S’il se sent écrasé, il vous le fera savoir !

Faut-il dormir sur le côté droit ou sur le côté gauche quand on est enceinte ? Dès le deuxième trimestre de grossesse, il est recommandé, si l’on dort sur le côté, d’opter pour le côté gauche. En effet, dormir sur le côté droit pendant la grossesse peut comprimer la veine cave (veine située sous l’utérus), ce qui peut entraîner des troubles de la circulation sanguine.

Toutefois, dormir sur le côté gauche pendant la grossesse peut comprimer l’aorte, l’artère principale. Cette dernière a un débit plus important que les autres et les risques de troubles circulatoires sont moins importants.

Quoi qu’il en soit, dormir quand on est enceinte est loin d’être facile. Le but est de trouver la position qui occasionne le moins de gêne pour vous et votre bébé. Si vous ressentez des douleurs en dormant sur le côté gauche, essayez une autre position, vous seule êtes capable de ressentir si vous êtes à l’aise ou pas.

En savoir plus…

Découvrez nos conseils pour choisir le bon oreiller pour bien dormir sur le côté.

Bien dormir sur le dos quand on est enceinte

Dormir sur le dos enceinte est possible. Pour bien dormir sur le dos, vous pouvez utiliser un petit oreiller et le mettre sous votre hanche. Il faut néanmoins savoir que dans cette position, la veine cave est écrasée par l’utérus. Cela peut entrainer un risque de malaise vagal. Ce phénomène est appelé le syndrome cave. Certains médecins déconseillent alors aux femmes enceintes de dormir dans cette position.

Peut-on dormir sur le ventre pendant la grossesse ?

Nombreuses sont les femmes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre. Si c’est votre cas, vous pouvez continuer, durant les premières semaines. Néanmoins, avec le ventre d’une femme enceinte, cette position peut devenir difficile et provoquer des difficultés d’endormissement. En effet, le ventre qui s’arrondit risque de vous mettre dans une position de sommeil très inconfortable et votre bébé risque de vous le faire sentir.

Trouver un sommeil réparateur est important. Privilégiez une position dans laquelle vous vous sentez bien et qui vous permettra de vous endormir facilement en limitant les réveils nocturnes.

Stade de la grossessePosition pour dormir
1er trimestreLe fœtus mesure environ 7 cm et ne sera pas gêné par des nuits sur le ventre. Possibilité de dormir sur le ventre car il est encore relativement plat.
2ème trimestreLa taille du bébé est d’une trentaine de centimètres et il commence à prendre de la place. La position sur le ventre est possible mais pas recommandée. Prenez appui sur la hanche gauche pour limiter la pression sur le ventre.
3ème trimestreLe ventre est trop rond pour passer une nuit agréable dans cette position. De plus, pour ne pas écraser le bébé et gêner ses mouvements, il est préférable de passer en position sur le côté gauche, avec un coussin d’allaitement.

Une position confortable pour une sieste réparatrice

Lorsque les nuits sont difficiles, que le sommeil n’est pas aussi profond que souhaité, la sieste s’avère le meilleur remède qui soit pour ne pas laisser la fatigue s’installer.

Pour bien dormir lors de ce moment privilégié de la journée, vous pouvez vous coucher sur le dos. Cette position vous apporte un confort sans pareil sous réserve de relever le haut du corps à l’aide de deux oreillers. Un coussin placé sous les genoux soulage les jambes lourdes. En position semi-allongée, la détente est au rendez-vous. Bébé apprécie lui aussi cette position. La sieste offre alors un temps de sommeil réparateur.  

Bien soutenir la tête et la nuque demeure un élément essentiel pour des nuits douces et reposantes. La Compagnie du Blanc vous conseille l’oreiller mémoire de forme qui s’adapte parfaitement à votre morphologie. Si vous appréciez le moelleux et le gonflant du coussin de nuit, optez pour un oreiller en plumes et duvet naturel. Il apporte lui aussi un maintien parfait et le confort souhaité.