Comment faire disparaître une tache sur un peignoir ?

Pour profiter le plus longtemps possible du confort de votre peignoir, il s’agit d’en assurer sa longévité. Un entretien de votre linge de bain régulier est important pour conserver sa qualité exceptionnelle. Au moment du petit déjeuner, ou avec un produit de beauté dans votre salle de bain, un incident est vite arrivé. Connaissez-vous les techniques pour enlever tous types de taches sur un peignoir ?

Si vous venez de vous tacher, pas de panique, on vous livre tous nos conseils pour nettoyer votre tache et retrouver un peignoir comme neuf !


 

éponge et savon

 


 


 

1. Quels produits utiliser pour retirer les taches de votre peignoir ?

Dans la panique certains d’entre vous auraient sûrement tendance à se tourner vers les produits détergents. Or, le peignoir en éponge est très fragile et ces produits risqueraient d’altérer sa grande qualité. De manière générale, il est préférable de nettoyer votre peignoir avec des produits moins agressifs, voire naturels comme le vinaigre blanc, l’eau oxygénée, la poudre de bicarbonate ou encore le citron.

2. Comment enlever une tache de rouille ?

Rien de plus simple. Une solution de jus de citron et de sel suffit pour enlever la tache.

3. Nettoyer une tache de graisse

 Vous avez fait tomber du beurre sur votre peignoir ? Une tache de graisse se nettoie simplement avec du talc. Laissez agir une journée avant de passer votre peignoir à la machine à laver et le tour est joué !

4. Effacer une tache de sang

Si vous avez taché votre peignoir avec du sang, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour l'effacer. 

Humidifiez la tache avec de l'eau froide (surtout pas d'eau chaude, car la chaleur fixe le sang sur le tissu). Déposez une bonne quantité de savon sur la tache, frottez à la main jusqu'à ce que la tache soit dissoute et rincez à l'eau froide. Répétez l'opération jusqu'à disparition totale du sang. 

Bon à savoir : 

Vous n'avez pas de savon de Marseille sous la main ? Pas de panique, utilisez du liquide vaisselle, de la lessive ou même du gel douche ! 

5. Enlever une tache de café

La première chose à faire si vous venez de renverser du café sur votre peignoir, c'est d'agir vite ! Épongez au plus vite avec un chiffon propre la tache avant de mettre du savon de Marseille dessus et de frotter. 

La tache est ancienne et tenace ? Dans ce cas, mélangez à parts égales de l’alcool à 70° avec de l'eau et tamponnez la tache de café avec la solution obtenue. 

6. Nettoyer une tache de confiture

On le sait, un accident de petit déjeuner est si vite arrivé ! Et quand la tartine tombe, c'est rarement du bon côté ! Si vous venez de tacher votre peignoir, agissez au plus vite en retirant le surplus de confiture. Ensuite, humidifiez une éponge ou un chiffon propre et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dessus. Tamponnez la tache, rincez et lavez votre peignoir avec votre programme habituel. 

4. Comment enlever les taches difficiles ?

 Pour les taches plus tenaces comme avec de la colle puissante, du vernis à ongles ou encore de la moisissure, utilisez une solution d’acétone. Ce produit va permettre de faire disparaître la tache sur votre peignoir. Malgré leur apparence, les taches de moisissures sont simples à nettoyer grâce à l’utilisation du savon de Marseille ou encore du citron avec du gros sel. Une fois que vous avez frotté la tache, vous pouvez passer votre peignoir en machine à laver à moins de 100 °C.

5. Entretenir votre peignoir


 Afin d’éviter ce type de manipulation, pensez à utiliser votre peignoir uniquement pour le séchage et flâner dans la maison. Si vous salissez souvent vos vêtements, habituez-vous à entretenir régulièrement votre peignoir avec des produits naturels. Passez votre linge en machine toutes les quatre utilisations afin de conserver la qualité et la douceur du tissu. Pour éviter de suspendre votre peignoir dans votre salle de bain où il sera exposé à l’humidité, il serait judicieux de plier votre peignoir avant de le ranger dans un endroit sec comme avec votre linge de bain par exemple.