L’entretien du linge de bain

Serviette de bain, tapis de bain, gant de toilette, peignoir, tous les jours, nous les utilisons ; tous les jours ils nous permettent d’avoir une bonne hygiène pendant ou après la douche. Mais comment garantir leur hygiène à eux ? Comment s’assurer de conserver son linge de bain en bon état pendant longtemps ? La Compagnie du Blanc vous dit tout sur comment laver et entretenir votre linge de bain. Pour qu’il garde tout son confort et sa douceur lavage après lavage, douche après douche.

Comment bien entretenir son linge de bain ?

Dans un premier temps, il est très important, surtout pour le linge de bain, de faire tremper vos serviettes de bain dans une grande bassine d’eau froide, toute une nuit, avec un peu de gros sel ou du vinaigre blanc. Cette technique permet d’avoir une serviette éponge tout de suite absorbante, et de fixer ainsi les couleurs. Par la suite, 1 ou 2 lavages suffisent pour obtenir le maximum de pouvoir d’absorption de votre linge de toilette. Nous déconseillons l’utilisation d’assouplissant, mais plutôt l’utilisation d’une pointe de vinaigre qui rend la serviette douce et surtout absorbante.

 

La serviette apprécie également nettement plus la lessive liquide plutôt qu’en tablette. Moins de tache, et + de confort.
Toujours dans l’optique d’accroitre la longévité de vos articles, et de pouvoir en profiter au maximum, essayez de séparer vos machines, en triant par famille d’articles les contenus de vos lavage. Eponge avec éponge, coton avec coton etc…
Pour obtenir la meilleure tenue des couleurs, lors des premiers lavages, toujours grouper par teinte. Pour le blanc, aucune exception, toujours le blanc avec le blanc ! Risque grisâtre en cas de mélange…

 

Autre question, comment faire sécher efficacement des serviettes de bain réputées pour leur si grande capacité d’absorption.
Vous avez un sèche linge ?Parfait, la serviette de toilette adore. L’éponge reprend du volume, son épaisseur et son utilité première, sécher. Nous recommandons d’éviter un nombre de tours trop important ( 1300 tours) et plutôt privilégier 700 tours. Cela vous évitera une serviette de bain rêche.

 

Dernière petite astuce, toujours laisser dans la machine à laver et/ou la machine à sécher, 3 à 4 balles de tennis ou balles de lavage. Ces balles fouettent la fibre textile et redonne vie au textile.

 

Vous n’avez pas de sèche.-linge ? Essorer au maximum vos serviettes de bain puis les laisser sécher à l’air libre. Ne pas le plier pendant le séchage, et proche d’une zone non humide ou l’air circule. Pour + de douceur, toujours du vinaigre, et surtout un petit coup de repassage redonneront à votre linge de bain toute la douceur et le moelleux d’origine.

A QUELLE FRÉQUENCE LAVER SON LINGE DE BAIN ?

Une première règle très simple à retenir : plus le linge est mouillé, plus vous devrez le laver. En effet, l’eau est porteuse de nombreuses bactéries et germes. Ils ne sont pas dangereux, mais une humidité importante et continue, est un vivier de développement pour les microbes et une source de mauvaises odeurs. La Compagnie du Blanc vous conseille donc de changer et de laver vos gants de toilette tous les jours. Pour les peignoirs et les serviettes de bain, 1 à 2 fois par semaine si vous les utilisez tous les jours.

 

Pour sécher votre linge de bain après son lavage, l’idéal reste de pouvoir l’étendre à l’air libre. Rien ne vaut les doux rayons du soleil pour conserver le confort du coton et autres fibres naturelles de votre linge de bain. Si c’est l’hiver, vous pouvez mettre votre linge de bain au sèche-linge mais attention aux fortes chaleurs qui pourraient endommager les fibres du tissu. Laver vos peignoirs, serviettes de toilette et gants ensemble, mais de préférence séparément du reste de votre linge, leur grammage et leur capacité d’absorption étant particuliers, cela pourrait nuire au bon entretien du reste de votre linge.

A QUELLE TEMPÉRATURE LAVER SON LINGE DE BAIN ?

Les étiquettes de lavage présentes sur votre linge de bain vous donneront toutes les indications nécessaires. Sauf mentions contraires, vous pouvez laver votre linge de bain à 30 ou 40°. Si vous avez des taches sur votre linge de bain, vous pouvez le laver en machine à 60°.