Comment sécher un peignoir pour qu'il reste doux ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 28/03/2024

Si les techniques pour laver un peignoir sont assez simples à appliquer au quotidien, ce n’est pas forcément le cas de celles que l’on utilise pour sécher correctement un équipement. Pour vous aider à entretenir votre vêtement et préserver sa qualité sur le long terme, voici donc quelques conseils à suivre en fonction de la matière dans laquelle est confectionné votre peignoir de bain. Voici nos techniques pour un peignoir tout doux à chaque lavage.

Bon à savoir

Sécher un peignoir en coton au sèche-linge adoucit et assouplit les fibres, ce qui le rend bien plus doux que s’il avait séché à l’air libre. De même, pour conserver sa douceur au fil des lavages, optez pour un essorage doux. 800 tours minutes suffisent.

Sécher un peignoir en éponge

Pour sécher un peignoir en matière éponge, vous pouvez utiliser votre sèche-linge sans risquer de détériorer votre équipement. Pour ce faire, nous vous recommandons de sélectionner un cycle de séchage spécial coton. Une fois le cycle terminé, n’oubliez pas de sortir et d’étendre immédiatement votre peignoir sur un cintre pour éviter qu’il ne reste froissé. 

Le conseil de John

Pour conserver la douceur de votre peignoir, nous vous recommandons aussi de placer deux balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge pendant la phase de séchage. 

Comment sécher un peignoir en soie ?

Un peignoir en soie ne peut être séché au sèche-linge, sous peine de détériorer de manière définitive la qualité de votre vêtement. Dans l’idéal, après avoir lavé votre peignoir en soie ou en satin à la main, nous vous recommandons de le laisser sécher à l’air libre, sur un cintre. Attention, si vous décidez d’étendre votre linge à l’extérieur, veillez à ne pas exposer directement votre peignoir à la lumière du soleil : celle-ci peut avoir des conséquences assez désastreuses sur la couleur de votre vêtement en soie. 

Sécher un peignoir en polaire

La matière polaire n’est pas aussi résistante que l’éponge, mais elle peut tout de même supporter un séchage automatique en machine. Il est donc conseillé de choisir un cycle de séchage doux afin de ne pas risquer d’endommager la fibre. Il existe des programmes de séchage spécial matières synthétiques, adaptés à ces tissus plus fragiles et sensibles à la chaleur.

Sécher un peignoir pour le sécher : sur cintre ou sur un sèche-serviettes ?

Entre l'humidité de la salle de bain et la chaleur qui y règne, on peut se demander si sécher son peignoir dans cette pièce est une bonne idée. Le principal est qu'il soit suspendu pour laisser circuler l'air entre les fibres. Le sèche-serviettes est un atout puisqu'il est chaud. Il accélère le séchage. En revanche, s'il est froid, autant accrocher votre peignoir sur un cintre et le mettre à sécher dans une autre pièce, bien ventilée, voire dehors quand le temps le permet.

Pourquoi est-il important de bien sécher un peignoir ?

En général, le peignoir est le vêtement que nous enfilons directement après notre douche. Le tissu mouillé peut alors vite devenir une source de prolifération des bactéries et des germes en tout genre. C’est la raison pour laquelle il convient de bien sécher votre peignoir avant de l’utiliser à nouveau, et ce, même après l’avoir lavé en machine.

Sécher correctement un peignoir limite également le risque de développement de moisissures ou de mauvaises odeurs au cœur de ses fibres. N’hésitez pas à le laisser pendre sur un cintre dans une pièce moins humide que la salle de bain pour vous assurer de son séchage complet avant de l’utiliser à nouveau ou de le ranger.  

Vous connaissez à présent toutes les techniques pour sécher un peignoir de manière efficace. Nous espérons que ces informations vous seront utiles !