Comment plier son peignoir ?
Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Si vous avez l'habitude suspendre votre peignoir dans votre dressing après son lavage, c'est sans doute parce que c'est pratique et rapide. Mais accordons-nous sur le fait que ce n'est pas très esthétique. Et si vous mettiez un peu de luxe chez vous ? Et tout ça sans dépenser un sou ? C'est possible en apprenant à plier un peignoir comme à l'hôtel ! Que ce soit pour impressionner votre moitié ou vos invités, La Compagnie du Blanc vous explique le pliage, étape par étape.
Bon à savoir
Pour un pliage impeccable, il convient de soigner le lavage du peignoir.
1. Préparez votre peignoir au pliage
Première étape pour démarrer le pliage de votre peignoir : assurez vous que le peignoir soit bien sec. Un peignoir plié alors qu'il est encore humide favorisera la prolifération de bactéries et de moisissures. Ensuite, la manipulation consiste à retirer la ceinture du peignoir et à disposer votre robe de chambre sur une surface plane comme une table ou un lit. Le dos du vêtement doit être installé face à vous.
2. Le pliage
Deuxième étape et non des moindres : le pliage du peignoir.
- Commencez par plier le bras gauche du peignoir à environ quatre pouces de la couture d’épaule.
- Recouvrez la manche sur la partie principale de votre peignoir en laissant le bras pendre vers le bas le long du dos du peignoir.
- Reproduisez le même procédé pour le côté droit.
Le conseil de John
Concernant l’ourlet du bas du peignoir, pliez le avec les deux mains, à environ un quart du chemin et lissez. Ensuite, pliez de nouveau un quart du peignoir et lissez. Enfin pliez et lissez une dernière fois.
3. La finition du pliage
La troisième et dernière étape du pliage de votre peignoir consiste à finaliser la manipulation précédente. Pour apporter une touche de finition à votre peignoir une fois plié, prenez la ceinture mise de côté au départ et disposez la de manière centrée au dos du peignoir. Retournez soigneusement le peignoir pour le garder correctement plié, puis tirez sur les deux extrémités de la ceinture et formez un joli nœud soigné.
Alors, satisfait ? Si vous avez suivi nos étapes scrupuleusement, le pliage de votre peignoir doit être digne des grands hôtels ! Ne vous en faite pas si le pliage n’est pas parfait, il s’agit simplement de prendre l’habitude d’adopter cette méthode et vous allez pouvoir obtenir le pliage que vous désirez !
Les bonnes raisons de plier son peignoir
Vous vous demandez en quoi plier un peignoir est utile ? Tout dépend de vos habitudes mais le pliage a plusieurs utilités :
Avoir un dressing bien rangé
Cela peut paraître superflu mais avoir un dressing bien ordonné, c'est bon pour le moral. C'est aussi plus agréable de voir une armoire bien rangée avec des vêtements bien pliés.
Gagner de la place
Un peignoir plié prend, sans aucun doute, moins de place que lorsqu'il est roulé en boule ou accroché sur un ceintre.
Défroisser un peignoir sans le repasser
Vous avez mis votre peignoir au sèche-linge et il est ressorti tout froissé ? Pliez-le pour faire disparaître les plis. Sitôt sorti du sèche-linge, assurez-vous qu'il soit bien sec et procédez au pliage. Il est encore souple et doux, ce qui facilite sa manipulation.
Vous n’avez pas encore votre peignoir ? Retrouvez notre gamme de peignoirs au meilleur prix !
FAQ
Faut-il plier ou suspendre un peignoir ?
Chacun ses goûts ! Plier un peignoir permet de gagner de la place dans la penderie car c'est un vêtement épais et encombrant. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, accrochez-le sur un ceintre. De plus, le peignoir en éponge ne se froisse pas ou peu, idem pour les peignoirs en polaire.
Comment faire disparaître des traces de pli sur un peignoir ?
Le plier est une excellente solution. Cela permettra de tendre le tissu et donc de le défroisser. S'il s'agit d'un peignoir en coton, vous pouvez aussi le repasser !
Faut-il repasser un peignoir avant de le plier ?
C'est possible si l'étiquette du peignoir comporte un fer à repasser non barré. C'est le cas des peignoirs en coton, nid d'abeille et éponge. Les peignoirs en velours ou en polaire peuvent aussi être repassés à basse température pour ne pas endommager les fibres. En revanche, les peignoirs en soie n'apprécient pas du tout la chaleur, il est donc vivement déconseillé de les repasser, sous peine de les détériorer de manière irréversible.