Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 23/02/2024

Le sang est sans doute la pire tache possible, surtout sur un matelas. En effet, on ne peut pas le passer à la machine à laver ou le nettoyer au jet d’eau. Si vous n'êtes pas équipé d'un injecteur extracteur, il existe tout de même des astuces pour nettoyer un matelas taché. Comment enlever une tache de sang sur un matelas ? Voici les meilleures méthodes de nettoyage que vous pouvez utiliser pour enlever des taches de sang sur un matelas.

À retenir

  • En cas de tache de sang, il faut agir rapidement pour éviter l'incrustation dans les fibres.
  • Dans un premier temps, on peut utiliser des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude, l'eau froide, l'eau oxygénée.
  • Pour éviter les taches de sang, on peut opter pour un protège-matelas imperméable, lavable en machine.

L'eau froide pour nettoyer une tache de sang sur un matelas

Si la tache de sang est récente, le sang frais devrait se dissoudre dans l’eau froide.

  1. Prenez un chiffon blanc ou un essuie-tout (les articles colorés peuvent tacher le revêtement de votre matelas) et passez-le sous l’eau froide.
  2. Commencez ensuite à tamponner la tache de sang. Ne frottez surtout pas, pour éviter de faire pénétrer la tache plus profondément dans le lit.
  3. Ne mouillez pas trop le matelas, afin qu’il sèche facilement sans former de moisissure. De plus, assurez-vous que l’eau claire est froide. L’eau chaude ou même tiède, fait “cuire” le sang, stimule la production d’hémoglobine et rend la tâche quasi impossible à enlever.

Le bicarbonate de soude pour enlever une tache de sang sur un matelas

Pour enlever une tache de sang récente ou non sur un matelas, le nettoyage peut aussi se faire à l’aide du bicarbonate de soude. Vous pouvez mélanger une dose de bicarbonate de soude avec deux doses d’eau froide, puis vaporiser le mélange sur le matelas.

Laissez reposer environ 30 minutes, puis rincez à l’aide d’un autre chiffon ou d’une serviette. Tamponnez sans frotter la zone à l’aide d’un chiffon propre, puis laissez agir et séchez à l’air libre.

Nettoyer une tache de sang sur un matelas avec de la fécule de maïs

Comment enlever une tache de sang sur un matelas avec un remède de grand-mère composé de produits naturels ? Pour un nettoyage efficace, rien de tel que de l’amidon de maïs, du sel et de l’eau oxygénée. Si vous avez ces ingrédients chez vous :

  1. Mélangez 60g de fécule de maïs, 20g de sel et 60 ml d’eau oxygénée jusqu’à l’obtention d’un mélange pâteux.
  2. Appliquez le mélange sur toute la surface tachée et laissez sécher complètement.
  3. Une fois qu’il est totalement sec, il suffit de le gratter à l’aide d’une spatule ou d’un couteau et de passer l’aspirateur dessus.

Bon à savoir

Cette méthode de nettoyage peut être effectuée plusieurs fois pour de meilleurs résultats.

Le savon de Marseille pour nettoyer une tache de sang

Le savon de Marseille est connu pour ses pouvoirs désincrustants et dégraissants. Naturel, il est aussi un excellent détachant. Pour enlever une tache de sang avec du savon de Marseille, humidifier le matelas au niveau de la tache puis frotter le pain de savon directement dessus. Laisser agir avant de rincer en tamponnant une éponge humide.

Pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi frotter délicatement à l'aide d'une brosse souple.

Enlever une tache de sang avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé dans de nombreuses tâches ménagères. Désinfectant, détartrant, désincrustant, dégraissant et détachant. Pour nettoyer un matelas taché de sang, il faut mélanger un volume de vinaigre blanc dans quatre volumes d'eau froide. Versez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur. Imbibez la tache de ce mélange te laissez agir une quinzaine de minutes avant de frotter avec un chiffon humide.

Nettoyer une tache de sang sur un matelas : les techniques plus surprenantes

Si vous avez essayé toutes les techniques précédentes, mais que rien n’a fonctionné, vous pouvez recourir à d’autres méthodes comme :

Le jus de citron

Présent dans de nombreux produits ménagers, le citron est un produit naturellement détachant. Puissant, il vient à bout de nombreuses taches. Son acidité décompose les protéines responsables des taches de sang, notamment.

Pressez le jus d'un demi citron dans un récipient et imbibez un chiffon propre avec. Tapotez la tache. Si cette technique n'est pas efficace, frottez délicatement en formant des petits cercles sur le sang. Une fois la tache disparue, rincez avec une éponge propre et humide.

L'aspirine

Humidifiez légèrement le cachet et frottez-le sur la tache. Lorsqu'il est décomposé, utilisez une éponge douce ou un chiffon humide pour continuer à frotter. Vous pouvez ensuite rincer à l'aide d'une éponge propre et imbibée d'eau. Laissez ensuite sécher à l'air libre.

L’attendrisseur de viande

Ce dernier agit en décomposant les protéines de votre viande pour la rendre tendre, mais il peut aussi agir sur les protéines d’une tache de sang.

Pour le nettoyage de votre matelas, utilisez-le en mélangeant une cuillère à café de cette poudre avec deux cuillères à café d’eau froide. Déposez la pâte obtenue sur toute la tache de sang séché et laissez sécher pendant environ une heure. Après le séchage, essuyez la pâte avec un chiffon imbibé d’eau froide, puis utilisez un autre chiffon sec pour sécher la zone.

D'autres astuces pour nettoyer une tache de sang sur un matelas

La technique du glaçon pour enlever un tache de sang

Vous venez tout juste de souiller votre matelas d’une petite tache de sang ? Direction le bac à glaçons de votre congélateur ! Récupérez un glaçon et passez-le sur la zone tachée. Il ne vous restera plus qu'à éponger le surplus d’eau avec un chiffon clair en coton.

L'ammoniaque pour les taches de sang anciennes

Si la tache est plus ancienne, testez l’indémodable ammoniaque. Commencez par enfiler des gants de vaisselle et protégez autant que possible les yeux de ce produit chimique. Aérez également la pièce pour éviter d'inhaler les vapeurs.

Imbibez un chiffon ou un linge clair d’ammoniaque, que vous aurez préalablement dilué avec un peu d’eau tiède. Et frottez-le sur la tache. Rincez et faites sécher ensuite. 

Enlever une tache de sang avec de l'alcool ménager

L’alcool ménager fonctionne également très bien sur les petites taches peu ancrées dans le tissu des matelas. Mouillez donc un chiffon clair d’eau froide et ajoutez quelques gouttes d'alcool ménager, puis tamponnez le sang avec ce mélange. Rincez et laissez sécher.

Comment enlever une tache de sang sur un matelas : sang frais et sang séché

Règles abondantes ou saignement de nez, une tache de sang sur le matelas est vite arrivée. Le sang est l’une des taches les plus difficiles à enlever, car il contient de l’hémoglobine et du fer. Ces deux composants sont particulièrement difficiles à éliminer une fois qu’ils sont oxydés et secs. Il est donc préférable de s’attaquer à une tache de sang le plus tôt possible.

Enlever une tache de sang récente VS sang séché

Vous venez de tacher votre matelas avec du sang ? Épongez tout ce qui peut l’être avec du papier absorbant. Tamponnez ensuite la tache avec un linge imbibé d’eau froide ou avec des glaçons en épongeant l’excédent d’eau au fur et à mesure. Continuez jusqu’à disparition de l’auréole, puis laissez sécher à l’air libre.

Si la tache est sèche ou incrustée, essayez de la diluer avec l’un des produits suivants :

  • Du bicarbonate de soude humidifié formant une pâte
  • Du savon de Marseille, du savon au fiel de bœuf ou un savon détachant industriel
  • De l’ammoniaque diluée avec de l’eau

Le conseil de John

Les cristaux de soude sont très efficaces pour enlever une tache de sang ancienne. Saupoudrez la tache avec des cristaux de soude pour la recouvrir. Vaporisez de l'eau sur la poudre pour l'activer. Laissez agir jusqu'à 1 heure. Ôtez les cristaux et frottez avec une éponge humide. Si la tache n'est pas totalement partie, recommencez.

Tache de sang tenace sur un matelas  ? Aux grands maux les grands remèdes !

Si le sang sec est trop incrusté dans les fibres textiles, vous pouvez opter pour un produit détachant industriel spécifiquement conçu pour éliminer les résidus sanguins. Une autre solution efficace, mais demandant un investissement, consiste à utiliser un appareil de nettoyage pour tissus de type injecteur extracteur. Parfait pour détacher, il est aussi idéal pour nettoyer en profondeur votre matelas.

Éviter les taches de sang sur le matelas

La tache de sang la plus facile à enlever, c'est celle qu'on ne fait pas. Pour éviter les taches de sang sur votre matelas, il est conseillé de l'équiper d'un protège-matelas imperméable. Cet élément permet de protéger votre matelas de toutes les taches : sang, urine, transpiration. Cette housse imperméable empêche les liquides d'être en contact avec le matelas.

Le conseil de John

Si malheureusement, il est trop tard pour votre matelas et que vous ne parvenez pas à enlever les taches de sang, tout n’est pas perdu. Vous pouvez opter pour une housse intégrale de matelas, appelée rénove matelas. 100 % absorbante, elle est lavable en machine et donne à votre matelas un aspect neuf.

Comment enlever une tache de sang sur votre linge de lit ?

Il est plus facile de nettoyer une tache de sang sur du linge de lit que sur un matelas. Il faut cependant agir vite. Il existe de nombreuses façons d'enlever une tache de sang sur des draps : bicarbonate de soude, eau oxygénée ou alcool à 70° (pour les draps uniquement)... Si la tache est déjà sèche, voire ancienne, le jus de citron ou l'eau vinaigrée sont préconisés. Si l'oreiller ou la couette sont tachés, procédez de la même manière que pour le matelas avant de les passer en machine.

Le conseil de John

Le percarbonate de soude est un excellent détachant pour le sang. Saupoudrez-le sur la tache et recouvrez-le d'eau chaude en vous protégeant les yeux et les voies respiratoires puis laissez agir 20 minutes. La tache devrait disparaître complètement après le passage en machine !