Comment éviter les bouloches sur son peignoir ?
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Contenu mis à jour le 19/03/2024
Le peignoir de bain n’est pas un vêtement comme les autres. Son entretien requiert une attention toute particulière et il faut le choyer, le préserver, le chouchouter pour le garder dans un bon état le plus longtemps possible. Alors pourquoi votre linge de bain produit-il des petites peluches ?
Vous êtes au bon endroit : nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à conserver votre peignoir comme neuf. Suivez le guide !
Pourquoi mon peignoir bouloche ?
Les bouloches sont un signe d'usure de votre peignoir. Elles apparaissent avec le temps, au fil des lavages. Les causes sont diverses mais les lavages trop fréquents et à des températures non adaptées à la matières sont les plus courantes.
Autre facteur de boulochage : le type de lessive utilisé. Si le détergent est trop agressif, il risque d'endommager les fibres. Mais ce n'est pas tout. Dans le tambour, les vêtements sont malmenés. Pour protéger votre peignoir pendant le lavage, retournez-le et placez-le dans un filet spécial machine à laver. Il sera ainsi à l'abri des frottements et des accrocs dus aux fermetures éclair, par exemple.
Quelle matière choisir pour éviter les bouloches sur un peignoir ?
Vous voulez acheter un peignoir de bain, mais vous ne savez pas quelle matière choisir pour ne pas le voir boulocher après quelques temps ?
Le peignoir en coton est la matière idéale pour éviter les bouloches. Le coton est une matière respirante et absorbante, idéale pour un peignoir. Privilégiez le coton à fibres longues : les peignoirs en coton égyptien sont plus résistant au boulochage.
À l'inverse, les peignoirs en polaire sont plus sensibles au boulochage.
Bon à savoir
Plus le tissage de votre peignoir est serré, moins le tissu sera susceptible de boulocher. En effet, le boulochage est un signe d'usure dû aux frottements répétés.
Comment laver de votre peignoir pour éviter les bouloches ?
Il est important de bien entretenir votre peignoir pour éviter que les couleurs foncées dégorgent et que la matière produise des bouloches. Voici nos conseils :
- laver votre peignoir à l'envers pour protéger les fibres
- laver à basse température
- éviter les détergents agressifs
- sécher à l'air libre
Boulochage : à quelle fréquence laver un peignoir ?
En règle générale, on enfile un peignoir après une douche, une fois propre. S'il est bien séché après chaque utilisation, votre peignoir ne sera pas un nid à bactéries. Un lavage toutes les 4 à 5 utilisations est conseillé.
À quelle température laver votre peignoir de bain ?
La température de lavage de votre peignoir peut avoir un impact sur l'apparition de bouloches. Lavées à trop haute température, certaines fibres, notamment les fibres synthétiques s'abîment et forment des bouloches.
Il est conseillé de laver votre peignoir entre 30 et 40°C et si la matière le permet, jusqu'à 60°C si le peignoir est sale.
En savoir plus...
Comment enlever les bouloches sur un peignoir ?
Si le mal est fait, voici quelques conseils pour enlever les bouloches sur votre peignoir :
- Rasoir anti-bouloches : C'est l'outil le plus simple et le plus efficace pour enlever les bouloches. Il suffit de passer le rasoir sur la surface du peignoir en effectuant des mouvements doux et réguliers. Veillez à ne pas trop appuyer.
- Pierre ponce : La pierre ponce est une pierre naturelle qui peut être utilisée pour enlever les bouloches. Frottez délicatement la pierre sur le peignoir en effectuant des mouvements circulaires.
- Ciseaux : Vous pouvez utiliser des petits ciseaux de précision pour couper les bouloches les plus grosses. Cependant, il faut être prudent pour ne pas couper le tissu du peignoir.
- Scotch : Simple et efficace. Appliquez un morceau de scotch sur la surface du peignoir et retirez-le rapidement afin que es bouloches restent collées au scotch.
- Brosse anti-bouloches : Comme un peigne à poux, cette brosse est dotée de petites lames qui permettent d'enlever les bouloches. Frottez délicatement la brosse sur la partie du peignoir boulochée en formant des petits cercles.