Entretenir son peignoir et conserver sa douceur

Lorsque l’on vient de faire l’acquisition d’un peignoir neuf, il est agréable de se plonger dedans après la douche. Soyeux, doux, confortable, le peignoir constitue l’élément de confort n°1 dans votre salle de bain mais aussi pour flâner un peu dans votre maison. Mais au bout de quelques mois d’utilisation, les tissus peuvent devenir un peu rêches.

Pour éviter cela, voici quelques conseils afin d’offrir à votre peignoir une seconde vie !

 

peignoir dehors

 

Entretenir votre peignoir : conseils

Prendre soin de votre peignoir mais aussi de l’ensemble de votre linge permet de prolonger leur durée de vie, en s’assurant de conserver leurs couleurs et leur douceur. Pour cela, il suffit de connaître les bonnes astuces et de prendre de bonnes habitudes en termes de lavage et d’entretien. Voici quelques conseils de base pour préserver la qualité de votre peignoir !

  • Lavez votre peignoir avant sa première utilisation, afin que sa matière soit bien douce et absorbante. Attention cependant, les tissus en coton éponge ont tendance à pelucher jusqu’au troisième lavage en général. Pour prévenir le dégorgement des couleurs vives ou foncées, n’hésitez pas à glisser une lingette pour absorber les excès de teinture.
  • Pour ce qui est du lavage, suivez soigneusement les indications de température indiquées sur l’étiquette de votre peignoir. Nous vous déconseillons d’employer de l’adoucissant, qui réduit le pouvoir absorbant du tissu.

Adapter l’entretien de votre peignoir en fonction de sa matière

La grande majorité des peignoirs de bain est composée de bouclette de coton ou de coton éponge, facile d’entretien et passable en machine. D’autres modèles plus haut de gamme sont cependant conçus à partir de soie, de satin de coton, de viscose de bambou, qui nécessitent davantage d’attention. Voici un guide de lavage de votre peignoir, selon sa matière :

Matière 

Méthode de lavage 

Température 

Produit d’entretien

Séchage 

Coton 

Machine à laver 

40°

Lessive douce, pas d’adouccissant, vinaigre blanc 

Sèche-linge ou air libre 

Polaire 

Machine à laver 

30° ou 40°

Lessive douce, pas d’adouccissant, vinaigre blanc 

Air libre 

Soie 

Lavage à la main 

Lavage à froid 

Lessive à main 

Air libre 

Satin 

Lavage à la main 

Lavage à froid 

Lessive à main 

Air libre 


Astuces de lavage et d’entretien pour votre peignoir de bain

Entretenir votre peignoir avec du vinaigre blanc


 

vinaigre blanc


 

Il n’y a pas de secret, les remèdes de nos grands-mères sont souvent les plus efficaces. Il en va de même pour le vinaigre blanc qui est votre meilleur allié pour conserver la douceur de votre peignoir. Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans le bac prévu aux adoucissants de votre machine. Notez que nous parlons bien ici de vinaigre blanc qui est incolore et inodore, et non de vinaigre de cuisine.

Le vinaigre blanc va vous permettre de garder les couleurs de votre peignoir tout en lui redonnant son aspect doux comme s’il était neuf !

En plus, le vinaigre blanc détartre votre machine à laver, enlève les odeurs tenaces tout en évitant de polluer avec des additifs chimiques.

Le bicarbonate de soude pour raviver les couleurs

Astuce de grand-mère : ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre tambour est conseillé pour raviver les couleurs, améliorer le pouvoir lavant et prévenir la formation de calcaire sur les tissus.

Le savon de Marseille : idéal pour les peaux sensibles

Pour préserver la peau fragile de votre bébé ou de votre enfant, nous vous recommandons de laver leur peignoir de bain à la main, à l’aide de savon de Marseille.

Garder votre peignoir doux

Lavez-vous correctement votre peignoir ? Après plusieurs utilisations, il est tout à fait normal que votre peignoir bouloche et que ses tissus raidissent. Ce compagnon du quotidien est sujet à beaucoup d’humidité et de lavage. Pour qu’il conserve son toucher doux et soyeux, il s’agit de prendre soin de votre peignoir. Premièrement, essayez de ne pas mettre de détergent lors de votre prochain lavage. Si le détergent neutralise efficacement les tâches, il n’est pas nécessaire de l’utiliser à chaque machine. Pour les petites tâches, vous pouvez ajouter la moitié de la quantité du détergent recommandée sur l’étiquette. Ensuite, notez que si beaucoup d’entre vous utilisent de l’assouplissant lorsque le peignoir est raide, ce n’est pas la bonne solution. En effet, les assouplissants ont des agents destructeurs pour le tissu qui réduisent considérablement l’absorption de votre peignoir.

Limitez donc la quantité de détergent et d’assouplissant même si cela est indiqué sur l’étiquette. Au niveau de la température de lavage, pensez surtout à éviter de dépasser les 60°C degrés tout en séparant les couleurs. Pour plus de conseils sur le lavage, découvrez notre article qui vous guide à travers les différentes étapes pour laver votre peignoir.

Avant d’acheter votre peignoir, il est important de prendre en compte la matière de celui-ci selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour cela, découvrez notre guide du linge de bain afin de trouver le peignoir qui vous correspond !