Label Oeko-Tex : un marqueur de qualité

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 20/09/2023

Vous avez repéré ou acheté un produit textile doté d’une étiquette Oeko-Tex ? Vous ne savez pas ce que cela signifie ? Vêtements, linge de maison et même couches-culottes, les marques sont de plus en plus nombreuses à se soumettre aux normes ce label de référence dans l’industrie textile. Une démarche qui s’inscrit dans un souci de transparence, de qualité, mais aussi d’éthique sociale et environnementale. Nous vous expliquons tout sur la certification Oeko-Tex.

Oeko-Tex et La Compagnie du Blanc : la qualité au cœur de nos valeurs

Depuis, 10 ans, La compagnie du Blanc propose des produits labellisés Oeko-Tex. C’est une véritable gage de qualité pour les clients. 90 % de nos produits détiennent ce label qualité et l’objectif est de proposer à court terme, 100 % de produits Oeko-Tex.

Notre linge de maison répond aux normes les plus exigeantes du label Oeko-Tex. Cette certification s’inscrit dans une démarche de production écologique et socialement responsable, de la matière première à la teinture, en passant par l’utilisation d’emballages écoresponsables.

En ce sens, nous avons décidé d’opter pour une production locale en France, en Espagne et au Portugal afin de garantir un suivi étroit de tous nos processus de fabrication. Cette obsession pour la qualité fait écho à notre volonté de promouvoir l’usage de matières écologiques plus respectueuses de l’environnement et de l’humain, tout en garantissant de bonnes conditions de travail à nos employés.

Qu’est-ce qu’un produit labellisé Oeko-Tex ?

Le label Oeko-Tex est attribué selon des critères précis aux produits textiles respectant ces critères. Savoir ce que signifie exactement ce label vous permettra de consommer de manière plus consciente et éclairée.

Les garanties du Label Oeko-Tex

Créé en 1992 dans le but de standardiser le processus de fabrication des textiles à l’échelle internationale, le label Oeko-Tex est un gage de qualité pour le consommateur. En effet, il certifie que les tissus utilisés, de la conception du fil jusqu’au produit fini, ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour la santé, et pour la peau en particulier. Véritable gage de transparence et de qualité, le label Oeko-Tex vous garantit un usage sûr de vos textiles pour toute la famille ainsi qu’un respect de la planète.

Les conditions d’obtention

Afin d’obtenir le label Oeko-Tex, il est nécessaire de répondre à des critères stricts de contrôle et de mesure. Une visite sur site est prévue pour confirmer le respect des normes établies par un cahier des charges conséquent. Une fois le label acquis, des audits réguliers sont menés à travers des tests d’échantillons aléatoires.

Un acte d’achat responsable

En achetant un textile labellisé Oeko-Tex, vous adoptez une démarche de consommation plus responsable. Et pour cause, certains acteurs de l’industrie textile utilisent des engrais chimiques de façon intensive dans la production de leur coton. Cette pratique, qui est à l’origine de nombreuses réactions allergiques, a également un impact nocif sur l’environnement.

Bon à savoir !

Le label Oeko-Tex ne vous donne aucune indication sur la provenance du textile. En effet, ce label ne prend pas en compte l’origine géographique et donc l’empreinte carbone de votre linge de lit.

Les différentes catégories du label Oeko-Tex

Depuis sa création, le label Oeko-Tex s’est diversifié et propose aujourd’hui différents niveaux de certification :

  • Label Standard 100 by Oeko-Tex : il s’agit du label de référence, qui garantit que le tissu ne présente pas de risque pour la santé. Aucun composant toxique n’a été utilisé, ni dans les fils ni dans la chaîne de production. Cette certification s’applique aux vêtements, mais aussi aux linges de lit, aux matelas et même aux couches-culottes.
  • Leather Standard by Oeko-Tex : ce label est destiné aux produits en cuir. Il certifie qu’ils ne contiennent pas de substances nocives.
  • Label Made in Green by Oeko-Tex : cette certification atteste que le fabricant utilise des procédés respectueux de l’environnement et garantit à ses employés des conditions de travail sûres et socialement responsables.

Vous voulez en savoir plus sur ce label de qualité ? Parcourez le site dédié à Oeko-Tex !

FAQ

Comment savoir si un tissu est Oeko-Tex ?

La présence du label Oeko-Tex sur l’étiquette du produit ou dans son descriptif sur la fiche produit vous garantit que le tissu utilisé est certifié Oeko-Tex. Les labels sont différents selon les pays et vous pouvez vérifier leur certification en entrant le numéro de certificat inscrit sous une des trois mentions citées plus haut, sur la page Label Chek Oeko-Tex. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer aux numéros des labels Oeko-Tex par pays.

Où sont fabriqués les tissus Oeko-Tex ?

Les textiles Oeko-Tex peuvent être fabriqués partout dans le monde, pas seulement en France ni même en Europe. Le label Oeko-Tex ne donne aucune indication géographique de fabrication du produit. Même si les textiles certifiés Oeko-Tex doivent répondre à des critères de non dangerosité des produits utilisés dans leur fabrication, ils ne garantissent pas le pays de fabrication. Pour autant, La Compagnie du Blanc a choisi de concevoir ses textiles en France, au Portugal et en Espagne.

Pourquoi choisir Oeko-Tex ?

Oeko-Tex est un label incontournable dans le monde du textile et du linge de maison. Acheter du linge de lit labellisé Oeko-Tex est un gage de qualité pour vous. Vous avez la garantie d’un textile conforme aux critères en matière d’utilisation de produits chimiques ainsi qu’une traçabilité transparente.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

À la différence d’une certification, dont le cadre est arrêté par l’État, un label s’apparente plutôt à un gage de qualité et ne relève d’aucun cadre légal. En effet, n’importe qui peut créer un label.