Quel linge de lit chaud choisir pour passer l’hiver ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 04/12/2023

Quoi de mieux que de se lover dans un lit cosy et réconfortant pendant la période hivernale ? Mais pour cela, encore faut-il savoir comment choisir du linge de lit chaud ! Entre draps, édredons et plaids… Découvrons ensemble comment allier style et confort pour passer des nuits d’hiver chaleureuses et cocooning !

Quels sont les draps les plus chauds pour l’hiver ?

Choisir les draps les plus chauds pour l’hiver est une étape indispensable pour vous assurer un bon niveau de confort thermique. Voici les matières les plus confortables à adopter pour la saison :

  • le satin de coton : appréciée pour sa douceur et son aspect visuel brillant, cette matière est l’une des plus recommandées pour l’hiver. Elle permet de conserver la chaleur corporelle du dormeur tout en lui offrant un véritable cocon de douceur ;
  • la percale de coton : matière résistante et souple, la percale est idéale pour réchauffer vos nuits d’hiver, tout en offrant une très bonne respirabilité. Elle s’adapte particulièrement aux personnes sujettes à la transpiration nocturne ;
  • le lin : même si le lin s’inscrit plutôt comme étant un linge de lit d’été, il peut tout aussi bien être utilisé en hiver. Ses fibres respirantes capturent la chaleur et son aspect froissé peut apporter une touche de style et de modernité à votre chambre à coucher ;
  • la flanelle : cette matière douce et duveteuse est idéale pour équiper les chambres des plus frileux. Toutefois, si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil, les draps en flanelle ne sont pas les plus recommandés pour assurer votre confort nocturne. 

Bien choisir sa couette chaude pour l’hiver

Une couette d’hiver fait partie du linge de lit chaud à acquérir pour cette saison. Les couettes naturelles en plumes d’oie ou de canard font partie des équipements les plus adaptés pour vous tenir chaud. Il en va de même pour les couettes synthétiques, plus adaptées aux dormeurs allergiques aux acariens, par exemple.

Pour vous assurer du niveau de chaleur d’une couette, nous vous recommandons de consulter à la fois son grammage (le volume de garnissage qui la compose par m2) et son indice de chaleur. Une couette chaude présente en général un grammage de 350 g/m2. L’indice de chaleur, quant à lui, est évalué sur une échelle de TOG. Plus celui-ci est élevé (entre 13,5 et 15 TOG), plus la couette sera capable de retenir la chaleur.

Le conseil de John

En général, l’indice de chaleur d’une couette est mentionné sur sa fiche-produit, soit sous la forme de chiffre comme évoqué précédemment, soit par les mentions légère, tempérée, chaude ou très chaude.

Les édredons et plaids pour réchauffer les nuits d’hiver

Si malgré l’utilisation de draps et d’une couette chaude vous ne parvenez pas à maintenir un bon niveau de confort thermique pendant votre sommeil, vous pouvez opter pour un édredon en duvet de canard ou un plaid en matière polaire à placer sur votre lit. Ce type de linge de lit chaud vous aidera à accumuler de la chaleur et à la conserver tout au long de la nuit. 

Pour assurer la qualité de votre sommeil au quotidien, rappelez-vous qu’il est impératif de maintenir la température de votre chambre en dessous de 18 C°. Nous espérons tout de même que tous ces équipements de literie vous aideront à dormir au chaud pendant toute la saison hivernale.