28/11/2025

Linge de lit en satin : du linge chic et luxueux

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Vous souhaitez vous offrir du linge de lit en satin, mais vous ne connaissez pas encore toutes les spécificités de ce type de tissu ? Découvrons ensemble les caractéristiques, les avantages et les conseils d’entretien importants à prendre en compte avant d’opter pour des draps en satin !

Qu’est-ce que le satin ?

Contrairement aux idées reçues, le satin n’est pas une matière à part entière. On obtient du satin par une méthode de tissage particulière du coton, du polyester, de la soie ou du nylon. Cette dernière est basée sur un entrecroisement de fils, connu pour donner au tissu cette douceur et cette brillance propre au satin. Cette méthode est généralement utilisée pour confectionner du linge de lit (housse de couette en satin, taie d’oreiller, drap-housse, drap-plat, taie de traversin…), mais également du linge de maison.

Type de satinBudgetEntretienUsages les plus courants
Satin de soie Élevé Délicat : lavage main ou programme soie, pas de chaleur forte Linge de lit haut de gamme, taies d’oreiller, lingerie luxe, robes habillées
Satin de coton Moyen Assez facile : lavage machine doux, repassage possible Linge de lit confortable, pyjamas, chemises de nuit, vêtements du quotidien
Satin de polyester Faible à moyen Très facile : lavage machine, sèche-linge souvent possible Vêtements de soirée accessibles, déco, linge de lit entrée de gamme

En savoir plus...

Pour en apprendre davantage au sujet des différentes matières qui peuvent composer votre linge de lit (flanelle, chanvre, soie, Tencel®, laine, percale, lin, velours ou coton), n’hésitez pas à consulter notre guide des matières !

Comment est fabriqué le satin ?

L'armure satin s'obtient en tissant de manière serrée des fils de chaîne et des fils de trame. Dans une armure tissu standard, un fil de chaîne enjambe un fil de trame puis passe en dessous et ainsi de suite. Dans l'armure satin, le fil de chaîne enjambe plusieurs fils de trame avant de passer sous un seul fil de trame. C'est le principe des flottés. Ce mode de tissage offre un côté brillant au tissu : celui où les fils de chaîne sont en majorité au-dessus des fils de trame. De l'autre côté, le tissu est mat.

D'où vient le satin ?

Le satin est originaire de Chine, où l’art du tissage était déjà hautement perfectionné. Le satin est principalement utilisé dans la confection de vêtements de nuit et de linge de lit en raison de sa légèreté et de sa souplesse.

Le satin tire son nom occidental du port de Zayton (l’actuelle Quanzhou), l’un des plus grands ports commerciaux de la route maritime de la soie, d'où il était exporté dès le Moyen Âge. Arrivé en Europe, il devient un produit de luxe réservé à une certaine élite.

Les usages du satin

Bien qu'il soit perçu comme luxueux, le satin est en réalité un tissu très polyvalent au quotidien. Utilisé pour les vêtements et le linge de maison, on l'apprécie pour sa brillance et sa fluidité, qui se rapprochent de celles de la soie.

Mode : robes de soirée, lingerie, accessoires

 Dans le domaine du prêt-à-porter, le satin est utilisé pour confectionner des robes de soirée, de cocktail, des tenues de cérémonie. Grâce à son tombé fluide et à sa brillance, on l'apprécie aussi dans l'univers de la lingerie où il est décliné en nuisettes, caracos, pyjamas « satin » pour le confort qu'il procure sur la peau.

On le retrouve aussi dans des accessoires modes tels que les foulards, cravates, pochettes, bandeaux, chouchous, doublures de vestes...

Linge de maison et literie

Draps, housses de couette, taies d’oreiller, le satin est également très apprécié pour le linge de lit. Son toucher glissant limite les frottements sur la peau et les cheveux. Le niveau de confort varie d'une matière à l'autre : le satin de soie sera plus doux que le satin de polyester, par exemple.

Le conseil de John

Pourquoi choisir du satin pour son linge de lit ? Choisir du linge de lit en satin, c’est profiter d’une douceur inégalé, qui limite les frottements sur la peau et les cheveux. Fini les plis de l'oreiller sur la joue, le matin ! Sans oublier que la finition brillante apporte un charme supplémentaire au lit. Pour un bon compromis entre confort et durabilité, optez pour un satin de coton mercerisé avec un tissage serré. Veillez à choisir un drap-housse bien ajusté à la taille de votre matelas, avec un bonnet adapté pour éviter que le satin ne glisse sur le matelas.

Quels sont les avantages et les limites du satin ?

Le satin présente plusieurs avantages intéressants à connaître. Mais malgré tout, il a ses limites.

Les avantages du satin

Le premier d’entre eux réside dans son aspect très chic et luxueux. En effet, son apparence soyeuse et brillante confère à ce tissu une esthétique inégalable, parfaite pour agrémenter votre intérieur d’une touche de coquetterie. 

Parallèlement à cela, le satin est également très confortable et hypoallergénique. Sa grande douceur promet au dormeur des nuits de sommeil réparateur et un confort optimal, quelle que soit la saison. 

Enfin, le satin est également reconnu pour ses qualités thermiques : il demeure plus chaud que la percale de coton et s’affiche donc comme une alternative de premier choix pour agrémenter votre couchage pendant l’hiver. 

Les limites du satin

Si le satin est un tissu réputé pour sa qualité, il peut toutefois s’avérer très glissant. Il vous faudra donc replacer régulièrement vos draps sur votre lit. En outre, la matière satin peut mettre un peu plus longtemps à s’adapter à la chaleur du corps du dormeur la nuit, ce qui peut donner une sensation de fraîcheur des draps sur la peau. Pas toujours agréable en hiver...

Autre inconvénient : l'entretien du satin. Ce tissu est délicat et n'apprécie pas la chaleur ni les lavages trop énergiques. De plus, il peut faciliter la transpiration lorsqu'il s'agit de satin en fibres synthétiques.

Entretien et nettoyage du linge de lit en satin

Le satin est considéré comme un tissu délicat. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour le nettoyer correctement et assurer ainsi sa durabilité. 

  • En machine à laver, optez pour un cycle doux, toujours inférieur à 60 °C en termes de température ;
  • N’utilisez pas de lessive composée d’agents blanchissants, sous peine d’user prématurément votre linge de lit ;
  • N’exposez pas le satin à la lumière directe du soleil si vous décidez de l’étendre à l’extérieur ;
  • Si vous souhaitez repasser vos draps, nous vous recommandons vivement de passer le fer à température moyenne sur la partie qui n’est pas satinée (la partie non brillante). 

Comment choisir un bon satin ?

Voici quelques critères à observer pour bien choisir vos textiles en satin :

  • Type de fibre : satin de soie = luxe et respirabilité ; satin de coton = confort et élégance ; satin de polyester = budget et entretien facile.
  • Nombre de fils : plus il y en a, plus le toucher sera lisse et meilleure sera la tenue.
  • Densité du tissu (g/m²) pour évaluer la solidité et la durabilité.
  • Finition, notamment la mercerisation pour le satin de coton (plus de brillance et de résistance).
  • Labels textiles qui garantissant l’absence de substances nocives ou l'utilisation de coton bio (Oeko-Tex, GOTS, etc.).
  • Toucher : surface lisse, sans accrocs ni irrégularités.
  • Tenue du drapé selon l’usage.

Vous souhaitez créer un petit cocon de douceur au sein de votre chambre à coucher ? N’hésitez pas à consulter notre gamme de linge de lit en satin ! Nous proposons différents éléments de literie en satin, comme : 

Nous espérons que ces quelques informations au sujet du linge de lit en satin vous seront utiles !

FAQ & mythes

Le satin fait-il transpirer ?

Oui et non. Tout dépend de la fibre utilisée. Le satin en fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon est moins respirant. Le satin de soie et le satin de coton régulent mieux l’humidité et la chaleur. En fait, plus le tissage est dense et lourd, plus la sensation de chaleur peut augmenter.

Le satin glisse-t-il vraiment autant qu’on le dit ?

Cette réputation sur le satin est surtout liée aux satins synthétiques, peu denses et non glissants.

Le satin de coton accroche davantage et glisse moins que certains polyesters. Une housse bien ajustée au matelas limitera fortement la sensation de glisse.

Le satin est-il adapté pour les draps et taies d’oreiller ?

Oui. Le satin est apprécié pour son toucher doux et la réduction des frottements sur la peau et les cheveux. Il permet notamment de limiter les frisottis et les marques de l’oreiller. C'est pourquoi on le recommande pour les cheveux bouclés et les peaux sensibles. Il est conseillé de choisir la fibre selon vos besoins : soie et coton pour la respirabilité, polyester pour le budget.