personne attrapant du linge dans la machine à laver

Comment bien laver son linge de maison ?

Article mis à jour le 25 mai 2021 par La Compagnie du Blanc

Afin de garder son linge de maison le plus longtemps possible, il y a des astuces pour qu’il reste comme neuf même au bout de plusieurs mois.Que ce soit pour votre linge de lit, vêtements ou serviettes de toilette, la Compagnie du Blanc vous livre ses conseils pour que votre linge de maison traverse le temps tout en étant préservé !

Trier son linge avant de le laver

La préservation de votre linge de maison passe par une action de base qui est: trier son linge en fonction de la matière mais aussi de la couleur.En effet, il ne faut pas mélanger les couleurs et le blanc sous risque de décoloration.De plus des draps en coton lavés à la même température qu’une nappe en synthétique ne leur fera pas le plus grand bien.

Voici quelques indications pour trier votre linge en fonction du programme de votre machine.

Quel programme de machine pour laver son linge

D’une machine à une autre, le nom des programmes peut varier. Mais pas de panique, tout est indiqué dans la notice de votre machine.Ainsi, vous trouverez le programme délicat idéal pour laver sans abîmer votre linge de maison en laine ou soie car il est à basse température.

Dans un programme à 90°, vous pourrez y mettre tout ce qui est grand linge de maison blanc comme les draps, housses de couette ou les serviettes de toilette. Pour nettoyer vos  oreillers et votre couette, vous pouvez aussi les faire en machine.

Pour ce qui est de la préservation du linge de couleur, privilégiez un lavage à 60°.

De plus n’hésitez pas à laver le linge le plus fragile à la main.

Comment bien laver son linge à la main ?

Laver son linge à la main peut apparaître comme une tâche fastidieuse. Cela est cependant nécessaire pour certains textiles qui ne supportent que très mal le passage en machine. En réalité il est facile de laver son linge à la main, le plus difficile est de trouver un récipient adapté à votre linge de maison. Si vous disposez d’une baignoire alors, pas d’inquiétude.

Choisissez donc un récipient et versez-y de l’eau chaude. Incorporez-y ensuite de la lessive. Sachez qu’il existe des lessives spécialement conçues pour le lavage à la main, la quantité de produit nécessaire devrait être indiquée sur l’emballage. Une fois le produit d’entretien dilué, ajoutez votre linge dans votre récipient. Frottez votre linge puis laissez reposer dans le mélange pour plus d’efficacité.

Il est désormais temps de rincer votre linge de sorte à éliminer toute trace de lessive. Essorez délicatement puis mettez le à sécher sur votre étendoir.

Enlever les tâches avant passage en machine

Dernière astuce, pensez à retirer les taches sur le linge avant de le mettre en machine afin de ne pas l’abîmer. En effet, il sera plus facile de retirer une tache avant le lavage que après.

Frottez la tache avec du savon ou du détachant, laissez reposer puis vous pouvez mettre le linge à laver en machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *