Comment enlever les bouloches ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Article mis à jour le 15/12/2023

Nous vous avions soumis nos conseils pour éviter les bouloches sur votre peignoir mais qu’en est-il des bouloches sur vos tissus du quotidien ? Tapis, couette, serviette de bain, on vous livre nos astuces pour retrouver un linge tout doux !

zoom sur de la laine

Enlever les bouloches en un clin d’œil

Vous avez envie de dormir avec votre couette préférée mais voilà que les peluches font leur apparition ? Vous sortez votre tapis de bain de la machine mais son tissu est plein de bouloches ? De même que pour les vêtements en maille ou en cachemire, les frottements et lavages à répétition en machine à laver ont tendance à abîmer le linge. L’usure peut déformer vos textiles et causer l’apparition de peluches aussi bien sur vos manteaux que votre linge de maison. L’entretien du linge permet de limiter l’apparition des bouloches. Si celles-ci sont déjà présentes, sachez qu’il existe des moyens efficaces de les faire disparaître.

Pour les retirer, rien de plus facile. Découvrez 10 astuces pour faire disparaître les bouloches de votre linge de maison :

1. Enlever les bouloches avec une éponge

Munissez-vous d’une éponge et frottez la surface boulochée avec la face verte. Les bouloches resteront accrochées à la partie abrasive. Attention à ne pas frotter trop fort pour éviter d’abîmer le tissu.

2. Enlever les bouloches avec un rasoir ou des ciseaux

Électrique ou non, le rasoir est très efficace pour enlever les peluches sur les tissus de votre linge de maison. Avec des gestes doux, passez la lame du rasoir sur le tissu. Les bouloches seront ainsi prisent dans la lame pour laisser un aspect doux et net.

Vous pouvez utiliser des ciseaux pour couper les bouloches. Pour éviter d’endommager le tissu, optez pour des petits ciseaux de précision, comme des ciseaux de couture.

Le conseil de John

Il existe aussi des rasoirs spécialement conçus pour enlever les bouloches. Compacts et pratiques, ils permettent de déboulocher n’importe quel textiles en un rien de temps !

3. Enlever les bouloches avec du velcro

Si vous avez sous la main, le velcro peut s’avérer utile pour retirer les bouloches. Prenez la bande de velcro puis passez là sur le tissu du côté le plus doux avec les crochets. Par des gestes délicats, les peluches s’éliminent petit à petit. Vous pouvez compléter cette manipulation avec du ruban adhésif.

4. Enlever les bouloches avec du papier de verre

Avec du papier de verre ou du papier sablé, les bouloches s’en vont très facilement. Il vous suffit de bien tendre le tissu puis de frotter délicatement pour enlever les peluches qui dépassent.

5. Enlever les bouloches avec du ruban adhésif

Enroulez le ruban adhésif autour de votre main ou de votre doigt en laissant le côté collant vers l’extérieur. Vous pouvez ensuite tamponner les zones où se situent les bouloches tout en restant dans le sens de la fibre. Si vous avez un rouleau large, vous pouvez le placer sur une grande surface, frottez et ensuite tirez la bande pour enlever une plus grande zone de bouloches.

6. Enlever les bouloches avec de la pierre ponce

La pierre ponce est très efficace pour enlever les bouloches mais il s’agit de la manipuler délicatement. La matière de la pierre élimine la couche supérieure du tissu. Attention de ne pas insister sur une zone en particulier, cela pourrait faire un trou dans votre tissu.

7. Enlever les bouloches à la main

Une technique criante de simplicité : utiliser vos mains pour ôter les bouloches. En plus, cette méthode a l’avantage de provoquer un sentiment de satisfaction très agréable. Si vous avez des ongles longs, mesdames, c’est encore plus facile !

8. Enlever les bouloches à la pince à épiler

L’alternative à la méthode précédente est d’utiliser une pince à épiler. Veillez toutefois à tirer délicatement les bouloches pour ne pas abîmer davantage le tissu.

9. Enlever les bouloches avec un vieux collant en nylon

On a toutes un vieux collant dans nos placards, qu’on garde, au cas où ! Si ce collant est en nylon, il enlèvera les bouloches en deux temps trois mouvements. Passez la main à l’intérieur d’une des jambes et frottez de haut en bas sur les bouloches qui s’accrocheront dans les fibres de nylon.

10. Enlever les bouloches avec un peigne

Dernière astuce pour enlever les bouloches : le peigne. Choisissez-en un avec des dents fines et serrées, idéalement un peigne à poux. Ses dents agiront comme avec les poux en attrapant les bouloches. Prenez tout de même garde à ne pas tirer les mailles du tissu avec le peigne, surtout si le textile bouloché est en laine.

Comment éviter les bouloches ?

Vous en avez assez de retrouver vos pulls et gilets recouverts de bouloches après le lavage ? Et si votre cycle de lavage, votre lessive ou votre méthode de séchage étaient en cause ?

Le lavage en machine à laver

Si vous voulez éviter d’enlever les bouloches après chaque lavage en machine, pensez à laver vos tissus comme votre housse de couette en les mettant à l’envers dans la machine à laver. Choisissez un programme de lavage doux à 30 ou 40°C maximum pour ne pas user les tissus. Le choix de la lessive est également important : préférez une lessive liquide qui ne va pas frotter les fibres. Pensez également à éviter l’utilisation d’adoucissants qui favorisent le développement des bouloches.

Le conseil de John

Pour protéger les tissus fragiles du boulochage, n’hésitez pas à les glisser dans un filet spécial lavage en machine. C’est un bon moyen de limiter les frottements directs avec les autres vêtements.

Éviter le sèche-linge

Au moment du séchage, il est préférable de privilégier l’air libre plutôt qu’un sèche-linge pour éviter les frottements entre les différents textiles.