19/01/2026

Qu'est-ce que la flanelle ?

Auteur
John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc

Blottissez-vous dans des draps chauds et moelleux lorsque les nuits rafraîchissent. Au toucher, le linge de lit en flanelle présente une douceur incroyable. Son apparence duveteuse vous invite à la détente et à la sérénité. Grâce aux draps, housses de couette et taies d’oreiller en flanelle, faites de votre lit un véritable cocon douillet. Découvrez notre guide des matières sur cette matière incomparable.

Qu'est-ce que la flanelle ?

La flanelle remporte un franc succès en France depuis le Moyen Âge. Cette étoffe provient d’une fibre naturelle : la laine de mouton. La laine est filée, tissée puis feutrée, ce qui lui confère sa légèreté et son toucher enveloppant.

Le linge de lit en flanelle à base de coton peigné ou gratté présente exactement les mêmes caractéristiques que la flanelle de laine. D’ailleurs, la qualité de la flanelle de coton ne se mesure pas au tissage de la fibre mais à son poids. Comptez 170g/m² pour un tissu de qualité.

Bon à savoir !

Le saviez-vous ? La flanelle trouve ses origines au Pays de Galles. Le nom français flanelle provient du nom anglais flannel, lui-même issu du terme gallois gwlanen, signifiant « lainage ».

Les différents types de flanelle

Dans le monde de la flanelle, on distingue trois sortes de cette matière : 

  • la flanelle de laine ;
  • la flanelle de coton ;
  • la flanelle mélangée.

La flanelle de laine

La flanelle de laine est fabriquée à partir de fibres de laine qui sont filées et tissées avant d'être grattées. La flanelle de laine et chaude et douce tout en étant respirante. Très résistante, elle est idéale dans les climats rudes.

La flanelle de coton

Le même procédé s'applique pour fabriquer de la flanelle de coton, à la différence que les fibres sont issues du coton ! La flanelle de coton est souvent conçue avec des fibres de coton peigné, ce qui lui vaut son incroyable douceur au contact de la peau.

La flanelle mélangée

Il existe également une flanelle mélangée, qui contient des fibres de coton et de polyester ou de laine et de polyester. On peut aussi parler de la flanelle écossaise, aussi appelée tartan. Ses carreaux caractéristiques sont tissés avec de la laine.

Bon à savoir

Plus rare mais pas moins douce, la flanelle de bambou tire son épingle du jeu par ses aspects écologiques et hypoallergéniques.

Les avantages de la flanelle

Du linge de lit chaud

Le linge de lit en flanelle est réputé pour la chaleur qu’il dégage au contact du corps. En effet, l’étoffe est grattée durant le processus de fabrication. Les parures de lit en flanelle sont parfaites lorsque les températures baissent. Vous vous glissez dans des draps cosy sans ressentir une désagréable sensation de froid.

Bon à savoir

Bien qu’elle soit réputée pour sa chaleur, la flanelle est thermorégulatrice. Cela signifie que même quand les températures remontent, vous ne subirez pas la chaleur.

La douceur de la flanelle

Outre ses propriétés thermiques incontestables, la flanelle est très appréciée pour sa douceur. Son toucher duveteux, presque velouté, offre une sensation de confort incomparable.

Un tissu durable et facile d'entretien

Il s’agit d’un tissu extrêmement résistant, qui se froisse très peu. Malgré les lavages répétés à 40 °C, votre parure de lit en flanelle ne bougera pas. Cycle standard en machine, séchage à l'air libre ou au sèche-linge, repassage superflu, la flanelle est facile à entretenir.

Des draps élégants

Pour ne rien gâcher, les draps en flanelle ont aussi un atout de taille : leur élégance. Leur douceur au toucher est aussi visuelle et offre un design à la fois chic et intemporel. Dans une chambre de chalet à la montagne, ces draps feront leur petit effet, à coup sûr ! 

Les utilisations de la flanelle

La flanelle se glisse partout dans le linge de maison. On la retrouve dans le lit avec des housses de couette, taies d'oreillers et draps. On l'apprécie aussi dans l'habillement : pyjamas tout doux, vêtements de bébés (flanelle de coton principalement)... Sa douceur en fait une matière de choix pour le contact direct avec la peau.

Vous connaissez les fameuses chemises bûcheron ? Originaires du Canada, elles sont les dignes ambassadrices de la flanelle en habillement.

Le conseil de John

Vous cherchez une idée cadeau originale pour un couple ? Offrez du linge de lit en flanelle à des mariés qui célèbrent leur 43 ans de mariage ! Un joli clin d’œil quand on sait que les noces de flanelle symbolisent la 43e année de mariage.

Le nettoyage et l’entretien de la flanelle

La résistance de la flanelle de coton la rend facile d’entretien. Pour préserver sa douceur et son élégance, privilégiez toutefois un programme de lavage doux en machine, ne dépassant pas 40°C. Si vous utilisez un adoucissant, suivez les recommandations données par le fabricant.

Le séchage en machine a tendance à rétrécir la fibre et à la brutaliser. Vous ne souhaitez pas que votre belle parure de lit en flanelle se transforme en parure enfant, n’est-ce pas ? Faites plutôt sécher vos taies d’oreiller, draps et housses de couette à l’air libre.

Le conseil de John

Confiez l’entretien de votre linge de lit en flanelle de laine à un pressing.

Flanelle vs autres matières de linge de lit

Vous êtes convaincu par la flanelle mais vous avez besoin de comparer pour savoir si cette matière de linge de lit vous convient ? On vous comprend. On compare les caractéristiques de différentes matières pour vous aider.

MatièreToucherChaleur ressentieRespirabilitéIdéal si
Coton Doux, variable selon qualité et tissage. Moyenne, plutôt neutre toute l’année. Bonne, surtout en fibres longues. Vous cherchez une option polyvalente et facile.
Percale de coton Frais, “crisp”, sensation nette. Faible à moyenne, plus fraîche la nuit. Très bonne, idéale pour limiter la chaleur. Vous avez vite chaud ou la chambre est tempérée.
Lin Texturé, s’assouplit avec le temps. Faible à moyenne, thermorégulation efficace. Excellente, gère bien l’humidité. Vous voulez respirabilité et confort en été.