6 chiffres insolites sur le sommeil

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Page mise à jour le 14/08/2022

Le sommeil est une fonction vitale pour notre corps. Bien dormir permet de rester en bonne santé. Le repos nous apporte l’énergie nécessaire pour tenir la journée. Nous ne sommes pourtant pas tous égaux face au sommeil. Vous pensiez que tout le monde dort sensiblement de la même façon ? Détrompez-vous, voici 6 chiffres et statistiques insolites sur le sommeil qui ne manqueront pas de vous étonner !

19 minutes pour s’endormir sous la couette

19 minutes, c’est le temps moyen que les Français, entre 25 et 45 ans, mettent à s’endormir. C’est rapide et cela prouve à quel point notre corps a besoin de se reposer après nos longues journées de travail ou d’étude. Pendant ces 19 minutes, le cerveau va enclencher différents mécanismes biologiques pour favoriser l’endormissement : diffusion d’hormones, abaissement de la température du corps et décontraction des muscles.  

13% des Français ont besoin d’aide pour s’endormir

Malheureusement tout le monde ne s’endort pas en 19 minutes. Pour certain d’entre nous, trouver le sommeil est beaucoup plus difficile. Stress, ruminations, consommation d’excitants avant d’aller se coucher sont autant de facteurs qui perturbent notre endormissement. En conséquence, 13% des Français utilisent des produits pour les aider à dormir : psychotropes, tisanes et homéopathie.

1 Français sur 5 souffre d’insomnie chronique

Pour les 20 % de Français insomniaques, dormir relève du parcours du combattant ! L’insomnie se caractérise par plusieurs troubles : mauvaises qualité du sommeil, réveil précoce, coucher tardif et sensation de fatigue au réveil. Certains insomniaques souffrent de leur problème de sommeil, d’autres pas du tout. En effet, les besoins en sommeil sont très différents d’un individu à l’autre. Ils évoluent en fonction de notre âge et de nos modes de vie.

27 % des Français font la sieste en semaine

La petite sieste de l’après-midi est vraiment une bonne habitude santé ! Pas forcément facile à mettre en œuvre quand on est au bureau, elle est pourtant source d’une plus grande énergie et efficacité pour le reste de la journée. La durée idéale d’une sieste est de 30-45 minutes. Plus d’un quart des Français s’y adonnent au moins une fois dans la semaine. Regardez bien votre agenda, et trouvez un créneau pour une petite sieste sur le canapé, enroulé dans une bonne couverture bien chaude.

1 couple sur 4 dort dans des lits séparés

Pas facile de dormir à deux dans le même lit. Entre les ronflements, les mouvements nocturnes intempestifs et la bataille de la couette, on comprend qu’un couple français sur deux préfère dormir dans des lits séparés ou des lits jumeaux. Le sociologue Jean-Claude Kaufmann considère même le lit comme une ligne de front, un champ de bataille, entre les amoureux. Voyons le bon côté des choses, en plus de favoriser la paix dans votre couple, deux lits, c’est aussi deux fois plus d’occasions de se faire plaisir avec du beau linge de lit !

Le temps de sommeil moyen des Français par nuit est de 6h55

Selon une étude Santé Publique France, les Français adultes dormiraient en moyenne en-dessous des 7 heures de sommeil recommandées pour être en pleine forme ! On remarque sans grande surprise que les Français dorment plus le week-end que la semaine et que les plus jeunes (18-24 ans) dorment plus longtemps. 16 % d’entre eux dorment plus de 9 heures par nuit !

En moyenne, 60 % des Français dorment entre 6 et 8 heures par nuit, 8 % entre 8 et 9 heures et 22 % entre 5 et 6 heures pour les plus de 55 ans.