Les différents stades ou phases du sommeil

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Page mise à jour le 06/10/2023

Avant les années 1950, les scientifiques considéraient le sommeil comme un moment où le corps se mettait en veille. Nous savons maintenant qu’il s’agit d’un phénomène actif bien plus complexe. Notre sommeil est découpé en 4 phases distinctes. Que se passe-t-il au cours de ces différentes phases ? Apprenez-en plus sur votre sommeil dans cet article.

Comment est décomposé le sommeil ?

Le sommeil se compose de cycles, eux-mêmes découpés en phases.

Les cycles du sommeil

Le sommeil est composé de 4 à 6 cycles de 90 minutes de sommeil par nuit. Chaque cycle est composé des phases de sommeil. Le premier cycle commencent par l’endormissement et les suivants alternent entre sommeil lent léger, sommeil lent profond et sommeil paradoxal. Le dernier cycle se termine par la phase d’éveil qui survient pendant le sommeil léger.

Bon à savoir !

Plus on avance dans les cycles, et plus la durée de sommeil profond diminue. Pendant la première moitié de la nuit, les cycles comptent environ 40 % de sommeil profond alors que la seconde moitié est plus riche en sommeil paradoxal et en sommeil lent léger.

Les phases du sommeil

Il y a quatre phases ou stades de sommeil répartis en deux types :

  • le sommeil non-REM (NREM) (stades 1, 2 et 3) ;
  • le sommeil REM ou paradoxal

REM vient de l’anglais Rapid Eye Movements (mouvements rapides des yeux). Le sommeil est organisé autour de ces différents stades qui s’enchaînent au cours de la nuit. 

Phase 1EndormissementSommeil non-REM
Phase 2Sommeil lent légerSommeil non-REM
Phase 3Sommeil lent profondSommeil non-REM
Phase 4Sommeil paradoxalSommeil REM

Phase 1 : L’endormissement

Votre corps se relâche, votre respiration devient plus lente et régulière. Dans ce demi-sommeil, vous pouvez facilement vous réveiller. Cette phase qui dure jusqu’à 7 minutes est celle où vous pouvez ressentir des contractions musculaires qui vous donnent l’impression de tomber dans le vide.

Phase 2 : Le sommeil lent léger

Vous entrez vraiment dans le sommeil. Votre rythme cardiaque commence à ralentir et votre température à baisser. Il est un peu plus difficile de vous réveiller de cette phase qui représente 50% de vos nuits : un bruit, une lumière, un mauvais mouvement peuvent vous réveiller. C’est le sommeil lent léger. Cette phase dure environ 20 minutes, et c’est la durée idéale pour une sieste rapide, mais réparatrice.

Phase 3 : Le sommeil lent profond

A ce stade, il est difficile de vous réveiller, car votre corps répond mal aux stimuli extérieurs. Vous vous enfoncez peu à peu dans un sommeil de plus en plus lourd et c’est à ce moment que le corps répare les muscles et les tissus, stimule la croissance des cellules, stimule vos défenses immunitaires et stocke l’énergie nécessaire au jour suivant. C’est pendant cette phase que les dormeurs parlent ou sont somnambules. Cette phase de sommeil représente environ 25% de vos nuits.

Phase 4 : le sommeil paradoxal ou REM

Vous expérimentez votre première phase de sommeil paradoxal après 90 minutes de sommeil. Votre cerveau devient actif et vos muscles inertes. Votre rythme cardiaque s’accélère et votre pression augmente, votre respiration devient plus rapide et hachée. C’est à ce moment que vous vous mettez à rêver

Cette phase peut durer jusqu’à 1 heure, et vous aurez 4 à 6 de ces phases par nuit en moyenne. Au fur et à mesure de la nuit, elles sont plus rapprochées et durent plus longtemps, ce qui explique qu’on se réveille souvent en plein milieu d’un rêve. 

Le sommeil paradoxal joue un rôle important dans vos capacités d’apprentissage et de mémoire, c’est à ce moment que votre cerveau traite les informations accumulées de la journée pour les fixer dans votre mémoire à long terme.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont courants dans notre société actuelle. Certains sont dus à des facteurs extérieurs comme le bruit, la luminosité, la pleine Lune, le stress, certaines maladies ou traitements ou encore des problèmes digestifs ou circulatoires.

La mélatonine : l’hormone du sommeil

Mais certains troubles du sommeil résultent d’un dérèglement de la production de mélatonine, l’hormone principale du sommeil qui régit notre endormissement. Elle est sécrétée par le cerveau entre 21 h et 22 h pour un endormissement vers 23 h.

Toutefois, la production de mélatonine est plus précoce ou plus tardive chez certaines personnes, entraînant alors une sensation de fatigue plus tôt dans la soirée, vers 20 h ou beaucoup plus tard, après 1 h du matin. C’est ce qu’on appelle une avance ou un retard de phase.

D’autres facteurs extérieurs peuvent retarder la production de mélatonine. C’est le cas de la pratique d’un sport trop tard dans la journée ou encore de la lumière bleue des écrans. Il est donc déconseillé d’utiliser son smartphone avant de dormir, au risque de retarder l’endormissement.

Attention !

Il ne faut pas confondre cycles du sommeil et rythme circadien. Le rythme circadien régit des paramètres physiologique comme notre température corporelle ou encore la sécrétion d’hormones dont celles du sommeil et du réveil : la mélatonine et le cortisol.

Dyssomnies : un sommeil anormal

Les dyssomnies regroupent tous les troubles entraînant un dérèglement du sommeil. Parmi eux on trouve :

  • les insomnies : ponctuelles ou chroniques, elles se définissent par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou un sommeil perturbé et non récupérateur ;
  • l’hypersomnie : ce trouble touche 5 % de la population adulte et se caractérise par un besoin de sommeil supérieur à la normal (plus de 8 h par nuit) ;
  • la narcolepsie : c’est une forme d’hypersomnie qui ne touche que 0,026 % de la population. C’est une maladie impliquant des endormissements incontrôlés à toute heure de la journée.

Somnambulisme, apnée du sommeil et jambes sans repos

Le somnambulisme appartient à la famille des parasomnie. Ce n’est pas un trouble du sommeil à proprement parler mais un comportement anormal survenant pendant le sommeil.

L’apnée du sommeil est due à une obstruction de la gorge, empêchant un sommeil réparateur.

Le syndrome des jambes sans repos est un trouble physiologique dont les répercussions sur le sommeil peuvent être sévères. Les personnes qui en souffrent bougent leurs jambes de manière incontrôlée, ce qui peut retarder l’endormissement ou provoquer des réveils en pleine nuit.

Quelle est la meilleure des phases du sommeil pour se réveiller reposé ?

L’idéal est de se réveiller à la fin d’un cycle de sommeil. Toutefois, après une phase de sommeil lent léger, on se sent souvent plus alerte. C’est pour cela qu’on recommande de faire des siestes de 20/25 minutes.

S’il est difficile d’être tiré du sommeil profond, être réveillé pendant la phase de sommeil paradoxal (celle des rêves) peut être source de stress.

Le conseil de John

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, pensez à opter pour un bon matelas, surtout si vous bougez pendant la nuit. De la même manière, sélectionnez un oreiller adapté à votre position de sommeil. Enfin, un environnement sans bruit ni lumières permet de profiter pleinement d’un sommeil de qualité et de vous réveiller parfaitement reposé.

Sources

  • https://www.euphytosegamme.fr/bien-dormir/cycles-sommeil
  • https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/
  • https://www.euphytosegamme.fr/bien-dormir/rythme-circadien