Mal de dos et sommeil : troubles et solutions

Ne pas soulager les douleurs dorsales peut affecter durablement le sommeil avec, à la clé, des maux plus vifs au fil des réveils. Pourquoi le mal du dos est-il le “mal du siècle” ? En quoi douleurs au dos et sommeil sont-ils si intimement liés ? Comment lutter contre les troubles du sommeil pour soulager durablement la douleur ? Que faire si votre sommeil n’est pas réparateur malgré un dos en bonne santé ? 

Mal de dos, mal du siècle ?

On a coutume d’affirmer que la mal de dos est le “mal du siècle” : hernie discale, sciatique, lumbago, etc. Notre mode de vie moderne, extrêmement sédentaire, n’est pas le plus approprié au grand besoin d’activité de notre corps. 

Si vous n’avez pas la possibilité de marcher 30 minutes par jour en moyenne, cela peut donner lieu à des problèmes de dos qui, avec le temps, peuvent devenir chroniques. 

Le corps étant un tout, le mal de dos peut aussi affecter les genoux, le buste comme les hanches. D’autres pathologies tendent également à favoriser les douleurs au dos : stress, ostéoporose, fibromyalgie, tumeur, etc. 

Quoi qu’il en soit de ses causes, le mal de dos n’est pas une fatalité. Suivez ces quelques conseils pour retrouver un sommeil réparateur malgré les douleurs au dos.

Mal de dos et troubles du sommeil

Le dormeur qui présente des maux de dos (douleurs musculaires, lombaires ou articulaires, etc) développe rapidement des troubles du sommeil. La douleur au dos l’empêche petit à petit d’avoir un sommeil réparateur.

Au départ, le sommeil se fait irrégulier mais lui permet quand même de compenser la fatigue de la journée. Quand douleur et fatigue se cumulent, cela donne finalement lieu à de mauvaises nuits.

Au réveil, les articulations et la colonne vertébrale peuvent être douloureuses. Le lombalgique devient de plus en plus irritable et rêve d’une bonne nuit de sommeil.

Lutter contre les troubles du sommeil

Pour sortir du cercle vicieux du mal de dos qui empêche de dormir, occasionnant un mal-être général, et soulager la douleur, il existe plusieurs astuces.

Premièrement, il convient d’identifier les comportements qui nuisent à la qualité du sommeil (couchage inadapté, mauvaises postures, absence de rituel d’endormissement, etc).

Ensuite, il est recommandé de changer rapidement ces habitudes pour retrouver un sommeil réparateur : 

  • investir dans un oreiller à mémoire de forme qui soutient la nuque ; 
  • acheter un bon matelas pour éviter la douleur chronique ;
  • réaliser un bilan postural pour adopter une bonne position, la nuit comme en journée ;
  • trouver un rituel d’endormissement adapté à l’âge du dormeur.

Si vos douleurs dorsales persistent malgré ces changements, consultez un ostéopathe ou un kiné sans attendre.

Le guide du sommeil pour bien dormir

Votre mal de dos n’est plus qu’un mauvais souvenir mais vous continuez d’avoir des problèmes d’endormissement ? 

Consultez notre guide du sommeil qui vous indique comment bien dormir en suivant quelques conseils simples : activité physique, relaxation, qualité de la literie, digestion, etc.

Si votre sommeil est perturbé par des symptômes spécifiques comme l’apnée du sommeil, consultez un médecin pour retrouver rapidement les bras de Morphée.