Quel est le temps de sommeil idéal ?

John Azria
Directeur de la Compagnie du Blanc
Page mise à jour le 10/08/2022

Le sommeil est très important pour vous mettre en forme toute la journée. Pour cela il faut de bonnes conditions afin de bénéficier d’un sommeil dit “réparateur”. Pour une nuit bien reposante et complète, poursuivez votre lecture nous vous partageons ici nos conseils pour savoir quel est le temps de sommeil idéal sous la couette.

Le temps de sommeil idéal

Difficile de quitter votre couette le matin ? Vous vous sentez souvent fatigué ? Le temps que vous passez à dormir peut avoir des répercussions sur votre fatigue et votre santé. Chacun est libre de se fixer le temps de sommeil qui lui convient puisqu’il diffère selon les personnes.

Les besoins en termes de sommeil et donc de récupération physique et mentale, diffèrent en fonction des personnes et si certains ont besoin de leurs 7 heures de sommeil, d’autres n’en requièrent que 5. On dénombre trois types de dormeurs :

  • Le court dormeur, il dort 6h ou moins et correspond à près de 23% de la population
  • Le moyen dormeur dort entre 7h et 8h et représente 59% de la population, il s’agit du profil le plus répandu
  • Le long dormeur a un temps de sommeil supérieur à 9h et correspond à près de 15% de la population

Le temps de sommeil idéal selon l’âge

La durée du sommeil recommandée varie en fonction de l’âge  au niveau de sa durée mais également des différents cycles du sommeil. Un nouveau-né passe davantage de temps à dormir en raison de sa croissance tandis qu’une personne âgée ressentira moins le besoin de dormir.Voici un tableau récapitulatif du temps de sommeil recommandé selon l’âge* :

Voici un tableau récapitulatif du temps de sommeil recommandé selon l’âge* :

AgeNouveaux-nés (0 à 3 mois)Nourrissons ( 4 à 11 mois)Touts-petits (1 à 2 ans)Enfants préscolaires (3 à 5 ans)Enfants d’âge scolaire (6 à 13 ans)Adolescents ( 14 à 7 ans)Jeunes adultes (18 à 25 ans)Adultes (26 à 64 ans)Personnes âgées ( 65 et plus)
Temps de sommeil (en heures) par nuit14 à 17h12 à 15h11 et 14h10 et 13h9 et 11h8 et 10h7 et 9h7 et 9h7 et 8h

Calculer son besoin de sommeil

Afin de connaître votre besoin de sommeil, n’hésitez pas à faire des tests en changeant la durée de vos nuits.

Le jour où vous vous sentez reposé au réveil et que vous avez un bon fonctionnement tout au long de la journée, cela signifie que vous avez trouvé votre temps de repos idéal. Si vous souhaitez faire ce test il est important que vous récupériez d’abord votre dette de sommeil. La récupération est essentielle lors de ce test afin de ne pas le commencer fatigué, de ressentir davantage le besoin de dormir au début et d’ainsi fausser le calcul et les résultats. Le mieux est de tenter ce test lors de vos vacances. A la clé vous devriez connaître votre besoin de sommeil mais également votre chronotype, en d’autres termes si vous êtes un couche tôt ou au contraire, plutôt un couche tard. L’âge constitue également un facteur à prendre en compte. En effet, les enfants ont plus besoin de sommeil que les adultes.

À quelle heure dormir ?

Si le fait de manger léger et de dormir à heure fixe est moins problématique en été, l’hiver avec les jours qui raccourcissent, on a vite la désagréable sensation de passer sa vie dans la nuit. Du coup, on traîne devant la télé, on laisse les heures filer, et hop sans s’en rendre compte, on perturbe son cycle de sommeil en se couchant à des heures trop tardives. En laissant la fatigue et le manque de sommeil s’accumuler, c’est la dépression saisonnière qui vous guette. Si en plus de ça, vous mangez tous les soirs, raclettes, fondues et aligot, vous ne trouverez jamais l’envie de dormir pendant votre digestion ! Couchez-vous donc à des heures raisonnables en ayant mangé léger et équilibré pour vous réveiller en pleine forme.

Pour en savoir plus lisez nos conseils supplémentaires pour bien dormir.

*Source : https://sleepfoundation.org/how-sleep-works/how-much-sleep-do-we-really-need